Menu

Grand Angle  

Belgique : Des détenus musulmans privés de nourriture en plein ramadan

L’atmosphère est assez tendue au centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel. Et pour cause, les détenus musulmans ont été privés de nourriture alors qu’ils observent le ramadan. Un journaliste indépendant a filmé leur manifestation dans la nuit de lundi à mardi, lançant un appel aux autorités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans une vidéo publiée sur Youtube, on aperçoit des hommes en colère qui crient haut et fort leur désarroi. Ce sont les détenus musulmans du centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel, une ville située en région flamande. Il est presque 2 heures du matin mardi 15 juillet et ils n’ont pas mangé, alors qu’ils ont jeûné durant toute la journée, dans le cadre du ramadan.

On leur aurait proposé à manger 3 h avant le f’tour

Les faits ont été révélés par le journaliste indépendant Fayçal Cheffou qui, avant de se rendre sur les lieux, a été alerté par Ahmed Benamar, vice-président de l'Association des parents marocains pour la promotion socio-culturelle de Molenbeek-Saint-Jean. D’après ce dernier, les responsables de la prison «ont même proposé à des détenus musulmans de manger à l'heure normale des repas à 19 heures, alors que la rupture du jeûne se fait à 22 heures», rapporte l'agence de presse Belga.«Ce n'est pas normal dans une telle institution que le ramadan ne soit pas respecté», déplore-t-il.

Des personnes mal en point face à une direction indifférente ?

Sur place, Fayçal Cheffou a tenté de joindre la direction du centre pour en savoir plus, mais celle-ci n’a pas souhaité s’exprimer. D’après lui, il y aurait une répression à l’intérieur du centre. «Une ou deux personnes seraient dans un cachot parce qu’elles ont protesté et demandé qu’on les nourrisse», indique-t-il.

Par ailleurs deux autres détenus auraient été transportés à l’hôpital. Le journaliste n’en explique pas les raisons, mais ce serait certainement dû à la privation qu’ils ont subie, sachant qu’ils jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil et qu’ils n’ont pas le droit à un repas au moment du ftour.

Depuis ce matin très tôt, l’information est relayée en boucle par les médias belges, mais les autorités n’ont toujours pas réagi, pourtant c’est l’objectif poursuivi par le journaliste indépendant qui a révélé les faits. Pour l’instant, aucune information ne filtre quant à la manière dont les choses se passent actuellement au centre. Entre temps les réactions des internautes, notamment les lecteurs de RTL Info, sont plutôt virulentes à l’égard des détenus musulmans, estimant notamment la prison en tant que institution non confessionnelle, «n'a pas à se plier à des pratiques religieuses quelles qu'elles soient».

Privés de nourriture...
Auteur : phrv
Date : le 17 juillet 2014 à 11h26
on leur a interdit de garder le repas servi aux heures normales, et ne le manger qu'après l'heure de la coupure ?
mais non
Auteur : mehdibxl_11
Date : le 17 juillet 2014 à 10h31
il n'est pas question de "demander" mais du respect des droits.
on est condamné à "une peine privative de liberté" et QUE de liberté.

D'autre part, le centre 127bis ne contient que des personnes en séjour illégal en attente de rapatriement vers leur pays d'origine par exemple un réfugié politique dont la demande d'asile a été rejettée et en attente d'expulsion.

Quoiqu'il en soit, l'Islam est reconnu religion officielle en Belgique depuis 1974. Le droit de culte dot donc etre respecté
Et alors
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juillet 2014 à 09h43
Qui va s'émouvoir du sort de criminels nourris blanchis gratuitement en terre chrétienne ?

Le pénitencier ne va pas se convertir pour eux, ils vont pas faire venir les cuistots à 3h du mat?? Même les hôtels payant par des honnêtes citoyens ne le font pas ?

Ils se sont cru où chez leur mère? Trop gentils ces occidentaux,
De toute façon être en prison c'est 'hram' déjà, alors le ramadan dans ces conditions çà représente quoi ?

Pourquoi pas faire la prière après un viol, ou hajj après un braquage ... pauvre de nous
des musulmans de differents pays qui ont commis des delits
Auteur : CLYYY
Date : le 17 juillet 2014 à 09h08
le message de la prison est clair en tant que constitution non confessionnelle , elle peut pas se plier a des pratique religieuse quelle qu'elles soient mais malgré ça je sens qu'il y'as la-dedans de la discrimination , et c'est pas en cassant et de se rebeller et de foutre le bordel qui vont être écouter!
Prisoniers
Auteur : casaoui1
Date : le 17 juillet 2014 à 00h18
Il faut respecter les lois et rester libre si on est un prisonier on a plus rien a demander des autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com