Menu

Breve

Arabie Saoudite : Le ramadan devrait commencer dimanche d'après les astronomes saoudiens

Publié
De forte chance pour que Ramadan commence dimanche en Arabie Saoudite.
Temps de lecture: 1'

Selon les propos recueillis par le quotidien saoudien «Makkah daily», le mois sacré de ramadan devrait commencer dimanche 29 juin. Les scientifiques, qui se sont penchés sur la question, ont révélé qu’il serait impossible d’observer le croissant de lune lors de la nuit du doute, vendredi 27 juin. Par conséquent, samedi 28 juin ne serait pas le premier jour du mois de jeune.

«Il ne sera tout simplement pas possible de voir le croissant vendredi puisque la lune disparaitra complètement du ciel avant le coucher du soleil», a déclaré Khaled Al-Zauq, membre de l’union arabe des sciences spatiales et astronomiques. Une situation visible sur l’ensemble du territoire saoudien. Le croissant de lune ne sera également pas perçu en Egypte et au Soudan, si l’on en croit les déclarations Saleh Abu Siaileek, professeur d’études islamiques à l’université Al-Imam Mohammed Bin Saud.

Cette conclusion relance ainsi le débat sur le critère d’observation du premier croissant, qui diffère d’un pays musulman à un autre. «Certains pays n’observent la lune uniquement à l’œil nu, tandis que d’autres utilisent les calculs astronomiques» indique Khaled Al-Zauq dans les colonnes du journal. Selon lui, «la technologie numérique va jouer un rôle essentiel dans l’observation de la lune au cours des deux prochaines années». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com