Menu

Grand Angle

Crise libyenne : Le Maroc mise sur les institutions démocratiques, Alger sur le général Haftar

Deux jours après la tenue en Suisse d’une rencontre sur la crise libyenne, parrainée par un homme d’affaire marocain, le président du parlement libyen téléphone au roi Mohammed VI. Sur ce dossier, Rabat a apparemment, choisi de soutenir les représentants des institutions démocratiques, alors qu'à Alger on mise sur l’intervention militaire du général à la retraire, Khalifa Haftar.

Publié
Le général Haftar avec sa garde rapprochée / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a reçu un appel téléphonique, ce jeudi 5 mai, de Nouri Aboussahmein, le président du Congrès national général libyen (parlement), indique un communiqué du cabinet royal. Le responsable qui exerce, les fonctions de chef de l’Etat, a, selon la même source, «sollicité l’appui du souverain et du royaume du Maroc pour assurer succès à l’expérience libyenne».

Durant la communication, le monarque a réitéré «la nécessité de préserver l’unité nationale et territoriale de la Libye. SM le Roi a souligné à cet égard que le dialogue national, incluant toutes les composantes du peuple libyen, est la voie à même de dépasser cette phase», ajoute le texte. Nouri Aboussahmein, d’origine amazighe, a été élu président du Congrès national général, le 24 juin 2013.

La Libye, nouveau terrain des rivalités maghrébines ?

Cette conversation téléphonique a le mérite de révéler la position du Maroc dans la crise libyenne. Il est clair que Rabat a choisi, comme principal interlocuteur, les institutions «démocratiquement élues», alors que l’Algérie a opté pour le soutien de Khalifa Haftar, un ancien dissident du régime Kadhafi. Le général à la retraite mène depuis des semaines -avec l’appui de corps de l’armée libyenne, dont notamment l’armée de l’air-, des combats contre les troupes fidèles au chef du gouvernement Maîtiq et aux milices islamistes.

Alger appui sans équivoque, la campagne de Haftar. De son côté, le général répond par une adhésion totale à toute frappe militaire algérienne visant à sécuriser les frontières, même si elle vise en profondeur le territoire libyen. Dans un entretien à la chaîne «Al Mehwar», il a ainsi révélé "avoir conseillé ceux qui exercent le pouvoir à Tripoli de laisser le soin de la sécurisation des frontières du pays à l’Algérie".

Le Maroc a officieusement parrainé une réunion sur la Libye en Suisse

La communication téléphonique entre le roi Mohammed VI et Nouri Aboussahmein, le président du Congrès national général, intervient deux jours après une réunion à Genève, sur la situation qui prévaut en Libye, organisée par la Fondation Mohamed Benjelloun, un homme d’affaire installé dans le pays helvétique.

Au cours de cette rencontre, des acteurs politiques, dont d'anciens ministres et d’autres en exercice, des députés et des diplomates, ont pris langue pour proposer des solutions à la crise qui frappe la Libye, tout en veillant à rejeter le recours aux options militaires et insister sur le respect de l’intégrité territoriale de la Libye. Des appels conformes au thème de la rencontre : «l’unité nationale pour consolider les racines de la démocratie et la préservation de tous les droits».

oui et toi
Auteur : hyayna
Date : le 08 juin 2014 à 21h31
je suis d'accord quand le Maroc soutient les peuples lybiens et syriens et qu'il condamnent les assasins comme bachar et khadafi et toi tes d'accord avec ton pays ? quand il s'agit de soutenir khadafi et de les abrité ? ainsi que bachar
salut a toi aussi.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 juin 2014 à 21h28
désolé,j'ai du te confondre.
mes amitiés a ceux de Batna.
salut
Auteur : chaouidz
Date : le 08 juin 2014 à 19h04
changé ? j ai du intervenir ici une fois ou deux dans ma vie..j ai juste oubliés les codes. mes amitiés
aucune réponse...
Auteur : chaouidz
Date : le 08 juin 2014 à 18h58
1 avant tout, critiquer votre politique exterieure ne veut pas dire que je ne vous respecte pas !
je lis l article et les coms....ça repond à coté de la plaque..ça évite le sujet...
faire de la politique internationale en prenant ses positions par rapport à l'Algérie, c est limité...l article pose la question d aider la Libye, soit en aidant (on ne dit pas comment, à part un parrainage de réunion..) "la démocratie" qui est en place, soit à combattre les groupes armés et milices.
moi je trouve que le Maroc se trompe en soutenant aveuglement l Occident sur tous les dossiers, vous étiez pour les bains de sang qui se passent en Syrie et Libye, contre le Venezuela etc.... ! êtes vous vraiment d'accord avec les choix internationaux de votre pays ?
.....interressant...
Auteur : samquebec
Date : le 08 juin 2014 à 18h34
bah alors sardine ou est la politesse?tu peus repondre a mes salutations avant de debiter tes coms a 2 dinars?soral?fn?what the fuck u are talking about dude!..?hocine malti est algerien et son analyse est pertinente et reflete parfaitement la realite..cherche pas a devier le debat..
Dernière modification le 08/06/2014 19:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com