Menu

Grand Angle

Crise libyenne : Le Maroc mise sur les institutions démocratiques, Alger sur le général Haftar

Deux jours après la tenue en Suisse d’une rencontre sur la crise libyenne, parrainée par un homme d’affaire marocain, le président du parlement libyen téléphone au roi Mohammed VI. Sur ce dossier, Rabat a apparemment, choisi de soutenir les représentants des institutions démocratiques, alors qu'à Alger on mise sur l’intervention militaire du général à la retraire, Khalifa Haftar.

Publié
Le général Haftar avec sa garde rapprochée / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a reçu un appel téléphonique, ce jeudi 5 mai, de Nouri Aboussahmein, le président du Congrès national général libyen (parlement), indique un communiqué du cabinet royal. Le responsable qui exerce, les fonctions de chef de l’Etat, a, selon la même source, «sollicité l’appui du souverain et du royaume du Maroc pour assurer succès à l’expérience libyenne».

Durant la communication, le monarque a réitéré «la nécessité de préserver l’unité nationale et territoriale de la Libye. SM le Roi a souligné à cet égard que le dialogue national, incluant toutes les composantes du peuple libyen, est la voie à même de dépasser cette phase», ajoute le texte. Nouri Aboussahmein, d’origine amazighe, a été élu président du Congrès national général, le 24 juin 2013.

La Libye, nouveau terrain des rivalités maghrébines ?

Cette conversation téléphonique a le mérite de révéler la position du Maroc dans la crise libyenne. Il est clair que Rabat a choisi, comme principal interlocuteur, les institutions «démocratiquement élues», alors que l’Algérie a opté pour le soutien de Khalifa Haftar, un ancien dissident du régime Kadhafi. Le général à la retraite mène depuis des semaines -avec l’appui de corps de l’armée libyenne, dont notamment l’armée de l’air-, des combats contre les troupes fidèles au chef du gouvernement Maîtiq et aux milices islamistes.

Alger appui sans équivoque, la campagne de Haftar. De son côté, le général répond par une adhésion totale à toute frappe militaire algérienne visant à sécuriser les frontières, même si elle vise en profondeur le territoire libyen. Dans un entretien à la chaîne «Al Mehwar», il a ainsi révélé "avoir conseillé ceux qui exercent le pouvoir à Tripoli de laisser le soin de la sécurisation des frontières du pays à l’Algérie".

Le Maroc a officieusement parrainé une réunion sur la Libye en Suisse

La communication téléphonique entre le roi Mohammed VI et Nouri Aboussahmein, le président du Congrès national général, intervient deux jours après une réunion à Genève, sur la situation qui prévaut en Libye, organisée par la Fondation Mohamed Benjelloun, un homme d’affaire installé dans le pays helvétique.

Au cours de cette rencontre, des acteurs politiques, dont d'anciens ministres et d’autres en exercice, des députés et des diplomates, ont pris langue pour proposer des solutions à la crise qui frappe la Libye, tout en veillant à rejeter le recours aux options militaires et insister sur le respect de l’intégrité territoriale de la Libye. Des appels conformes au thème de la rencontre : «l’unité nationale pour consolider les racines de la démocratie et la préservation de tous les droits».

mon avis
Auteur : chaouidz
Date : le 07 juin 2014 à 11h42
le Maroc n'a jamais été aussi grand que lorsqu il monte sur les épaules de l Occident...même sur la détresse d un pays qui vit une tragédie, vous essayez de mentir et ramené la couverture à vous..vous oubliés que vous êtes alliés des Usa et OTAN...et complices pour les 160 000 morts des bombardements en Libye...Pareil pour la Syrie..vous êtes impliqués : ors, Bachar El Assad protège son pays contre les assassins que vous êtes, c est vous qui êtes complices des responsables des massacres en Syrie . vous cautionnez l envoi de militaires US (secrètement mais tout le monde le sais) sur le terrain pour former et encadrer les terroristes....début en 2011 vous souteniez qu'il ny avait pas de terroristes, que c'était le peuple qui se révoltait...et vous continuez de mentir, on est pas dupes...le peuple syrien vote, et la réélection de Bachar El Assad est légitime, point à la ligne. et pour la Libye, seul un combat sans pitié est possible pour le moment..de quelle démocratie libyenne vous parlez ??
l'hypocrisie personifiée !
Auteur : sauredino
Date : le 07 juin 2014 à 06h05
Je crois que tu ne lis pas tes propres coms ! Tout est haine, mensonges, fausses vérités au sujet de l'Algérie. Si encore tu étais au Maroc et qu'on t'a fait du mal, je le comprends mais tu es à des milliers de km et ta haine est aussi grande que la superficie du Canada.
Et je n'aime pas ceux qui critiquent l'Algérie (pour eux c'est le pouvoir) et qui disent que ce n'est pas destiné aux Algériens. Cela me rappelle les colons français quand ils disaient "on n'aime pas les arabes mais toi ce n'est pas pareil".
c est reparti
Auteur : samquebec
Date : le 07 juin 2014 à 00h47
1/je confirme comme pense la majorite des algeriens,votre regime est un etat voyou..le monde entier a ete temoin de votre election examplaire!lol
2/les stations d essences marocaines debordent de brut algerien,jeux d enfants pour les traders casablancais qui achetent des tankers entier par des brokers intermediaires au prix du marche.le maroc veut une economie verticale,attractive et surtout diversifiee..donc continuerz a creuser! ...on en reparlera dans 20 ans...le sahara oriental integrera le maroc ainsi que ceuta,melilla et persil
3/chiche!le maroc sera d accord pour un corridor humanitaire..les sahraouis seront enfin libre de rentrer a la mere patrie le maroc.
4/tu peus consulter mes coms precedent,je ne suis pas un haineux.tous mes critiques sont pour votre regime et pas le peuple algerien


samquebec
Auteur : lotfizakaria
Date : le 06 juin 2014 à 23h41
nous y voila...le voyou est la personne qui traite les autres de voyou...
le maroc a été exclu par l'Algérie ...elle a toujours refusé de coopérer avec le makhzen ni au sahel, ni ailleurs... car depuis notre indépendance a ce jour, vos roi lorgne sur notre térritoire et nos richesses...le prétendu sahara orientale...
vous sécurisez quelle frontières?lesquelles? celle de l'atlantique? ou celle de l'ile persil? ah oui votre armée est posté derrière le mur qu'à fait construire hassan II avec l'aide des israéliens pour couper le sahara occidentale en deux...c
...pour empêcher les pauvres sahraouis de rentrer chez eux..
coté est...la frontière est fermée par l'Algérie depuis 20 ans...donc oublie là cette frontière....considère là comme l'atlantique ...elle est infranchissable...pour des haineux comme toi....
je dis aux autres marocains du site , que les marocains que je ne fais que répondre à ce haineux de samquebec....
precision...
Auteur : samquebec
Date : le 06 juin 2014 à 23h13
quand je parle de logistique j exclu les troupes au sol..la logistique donc je te parle se trouve au dessus de ta tete (satellites) et entre tes doigts (networks et cybers).
tu peus deployer autant de soldat au sol si ils ne sont pas guides et ont une connaissance des positions de l ennemi autant chercher une aiguille dans une botte de foin dans un territoire aussi desertique et immense que l algerie.
le maroc est bien concerner et present secretement au cotes des occidentaux pour securiser vos frontieres...on a une parfaite maitrise dans ce domaine..l interet du maroc est d avoir une algerie stable,voisinage nous y oblige meme si votre regime est un etat voyou
Dernière modification le 06/06/2014 23:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com