Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Des partisans de la normalisation créent l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme

Après les voyages déclarés et ceux en catimini de Marocains en Israël, des militants amazighs annoncent la création de «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Une association qui offre ses services aux nationaux qui souhaitent se rendre dans l’Etat hébreu et aux juifs marocains résidents dans ce pays qui programment des voyages au Maroc.

Publié
Une organisation amazighe milite pour la normalisation avec Israël / DR
Temps de lecture: 2'

Les partisans de la normalisation avec Israël créent «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Ses initiateurs sont des militants amazighs. La nouvelle enseigne se fixe comme objectif de s’opposer aux promoteurs des discours appelant à «la haine entre les humains sur la base de la race, religion ou la différence culturelle», indique un communiqué de l’association.

La création de cette ONG intervient une semaine après l’annulation d’une «visite scientifique»  de trois amazighs en vue de prendre part à une conférence organisée par le Centre Moshe Dayan, relevant de l’université de Tel-Aviv, consacrée à la question amazighe. Des sources que nous avons contacté attribuent cette annulation non pas à la campagne de pression menée par le clan des anti-normalisation avec Israël, comme il a été relayé par des médias marocains, mais à la partie israélienne qui n’était pas convaincu des trois profils proposés par un voyagiste basé à Casablanca. D'ailleurs, le très connu Ahmed Assid, membre de l’IRCAM, a décliné l’invitation de cet intermédiaire du Centre Moshe Dayan.

L’Observatoire rempli la fonction d’agence de voyage

En dépit de ce petit revers, l’Observatoire précise dans son communiqué, qu’il compte organiser des visites en Israël au profit des Marocains qui le souhaitent afin de «rencontrer les juifs marocains et visiter les lieux saints, particulièrement Jérusalem». Remplissant parfaitement les fonctions d’agence de voyage, les initiateurs de cet Observatoire proposent leurs services aux Israéliens d’origine marocaine en leur programmant des déplacements au royaume.

Par ailleurs, Omar Louzi, le très controversé militant amazigh et président de cet «Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme» estime, dans des déclarations à la presse, que la création de son association «contribuera aux raffermissements des liens entre les Marocains de l’intérieur avec les Marocains résidents en Israël». Et d’ajouter qu’il a l’intention de mener une campagne de «sensibilisation destinée à expliquer aux Marocains la véritable nature du conflit israélo-palestinien, loin de toute teneur idéologique». Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin des organisations anti-normalisation avec Israël.

a bon
Auteur : popov
Date : le 05 juin 2014 à 23h41
parce que tu connais l'histoire de la Palestine
déjà ton erreur c'est que tu met extrémistes islamiste comme les occidentaux
donc d’après toi ce sont les palestiniens qui les ont persécuter??
formate ce qui est dans ton cerveau et apprend l'histoire de la Palestine avant de dire des bêtises
aucune compassion
Auteur : popov
Date : le 05 juin 2014 à 23h34
tu n'as aucune compassion??
le nationalisme n'apporte rien de bon
donc pour toi,tuer des centaine de personne,cela ne te faire rien?
l'un n’empêche pas l'autre s'occuper des nôtres et des autre,cela s’appelle de l'humaniste pas comme ce pseudo humaniste de omar louzi
Bonne intiative
Auteur : virtua1
Date : le 05 juin 2014 à 21h06
Les appels à la haine des extrémistes islamistes et panarabistes sont une honte.Il faut leur rendre la monnaie de la pièce et montrer au grand jour les boucheries dont été victimes les palestiniens par leurs propres frères arabes.Les juifs ont été tout le temps persécutés ,il est temps qu'ils aient la paix au pays de leurs ancêtres.
Amalgame et confusion !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 juin 2014 à 19h24
Il faut un Observatoire marocain indépendant des inégalités sociales raciales religieuses politiques...ects.

Lier antisémitisme et anti-sionisme est une aberration la plus stupide au monde.

Le Maroc a tout à gagner avec Israel il s'agit bien entendu de défendre les 'intérêts du Maroc pas d'amour ou d'amitié.

Le conflit Israelo-Palestinien ne nous concerne pas arrêter d'avoir cette compassion mal placée occupons nous déjà des Nôtres !!!
Observatoire marocain ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 juin 2014 à 18h06
Que pensent ces militants amazighs du sionisme ?

Apparemment, ces militants ne font pas la différence entre l'anti-sionisme et l'antisémitisme, entre le juif et le sioniste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com