Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Des partisans de la normalisation créent l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme

Après les voyages déclarés et ceux en catimini de Marocains en Israël, des militants amazighs annoncent la création de «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Une association qui offre ses services aux nationaux qui souhaitent se rendre dans l’Etat hébreu et aux juifs marocains résidents dans ce pays qui programment des voyages au Maroc.

Publié
Une organisation amazighe milite pour la normalisation avec Israël / DR
Temps de lecture: 2'

Les partisans de la normalisation avec Israël créent «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Ses initiateurs sont des militants amazighs. La nouvelle enseigne se fixe comme objectif de s’opposer aux promoteurs des discours appelant à «la haine entre les humains sur la base de la race, religion ou la différence culturelle», indique un communiqué de l’association.

La création de cette ONG intervient une semaine après l’annulation d’une «visite scientifique»  de trois amazighs en vue de prendre part à une conférence organisée par le Centre Moshe Dayan, relevant de l’université de Tel-Aviv, consacrée à la question amazighe. Des sources que nous avons contacté attribuent cette annulation non pas à la campagne de pression menée par le clan des anti-normalisation avec Israël, comme il a été relayé par des médias marocains, mais à la partie israélienne qui n’était pas convaincu des trois profils proposés par un voyagiste basé à Casablanca. D'ailleurs, le très connu Ahmed Assid, membre de l’IRCAM, a décliné l’invitation de cet intermédiaire du Centre Moshe Dayan.

L’Observatoire rempli la fonction d’agence de voyage

En dépit de ce petit revers, l’Observatoire précise dans son communiqué, qu’il compte organiser des visites en Israël au profit des Marocains qui le souhaitent afin de «rencontrer les juifs marocains et visiter les lieux saints, particulièrement Jérusalem». Remplissant parfaitement les fonctions d’agence de voyage, les initiateurs de cet Observatoire proposent leurs services aux Israéliens d’origine marocaine en leur programmant des déplacements au royaume.

Par ailleurs, Omar Louzi, le très controversé militant amazigh et président de cet «Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme» estime, dans des déclarations à la presse, que la création de son association «contribuera aux raffermissements des liens entre les Marocains de l’intérieur avec les Marocains résidents en Israël». Et d’ajouter qu’il a l’intention de mener une campagne de «sensibilisation destinée à expliquer aux Marocains la véritable nature du conflit israélo-palestinien, loin de toute teneur idéologique». Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin des organisations anti-normalisation avec Israël.

@Sarafanxxl
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 06 juin 2014 à 11h42
Tous ce que ta écris c est de la réalité , mais ta avant dernière phrase ma vraiment choquée ,te rallier avec le diable , ya khouya haram aallik de dire ces horribles mots . Se rallier avec le diable , c est de ne plus croire en Allah et c est du (chirk ) .Un jour mohamed (saws ) a dit 《 le pire des pêchers est que tu donne a Allah un égal alors qui ta créé . Le musulman devait être très patient , Ya khouya je ne suis pas entrenne de te faire la morale mais de te conseiller et je comprend bien ta réaction ! ! !
a propos de 1947 et le partage de la palestine.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 juin 2014 à 10h20
pour être bref et sans trop rentrer dans les détails, en 1947 le plan de l'UNSCOP accordait 45% des terres aux arabes et 55% aux juifs.
les juifs acceptèrent le plan de partage .les arabes le refusèrent. ce qui déclancha la guerre de 1948.
ceux qui ont refusé le plan de partage n'etaient autres que la syrie,la jordanie et l'egyte. un peu l'arabie saoudite
aujourd'hui les palestiniens ne possèdent que 13% du territoire qui leur a été proposé en 1947..
en octobre 2011.dans une interview accordée a une tv israélienne,le president de l'autorité palestiniene Mahmoud Abbas a déclaré je le cite """ le rejet de plan de partage de 1947 était une erreur""" fin de citation.

autre exemple de la fraternité arabe.
le maroc a tant donné a l'algerie pendant sa guerre de l'independance.en guise de remerciement ,elle crée le Polisario et la RASD et ne rate aucune occasion pour nuire a un voisin qui s'en sort tres bien sans pétrole et gaz.

mon point de vue,et il n'engage que moi:
autant s'allier avec le diable qu'avec les arabes .
les arabes ne sont pas assez mûrs pour savoir ce que c'est que la fraternité et l'union .et ne le seront jamais.
si des fois il y a de faux semblant. c'e'st juste par calcul et par interet.
Dernière modification le 06/06/2014 11:18
honte à mon pays
Auteur : pouletrotii
Date : le 06 juin 2014 à 02h50
Ces Amazighs pseudo Marocain sont une honte; ce ne sont que des opportunistes avides d'argent qui ont flairé un magot en collaborant avec les sionistes.
a mediter
Auteur : popov
Date : le 06 juin 2014 à 01h23
En 1948, 1,4 million de Palestiniens vivaient dans 1.300 villes et villages. Plus de 800.000 personnes furent chassées vers la Cisjordanie et la Bande de Gaza, ou vers des pays arabes limitrophes ou d’autres pays du monde. Des milliers de Palestiniens déplacés de chez eux s’établirent à l’intérieur des territoires de 1948 contrôlés par Israël. Les Israéliens contrôlèrent 774 localités et en détruisirent 531 pendant la Nakba. Les atrocités commises par les forces israéliennes comprennent aussi plus de 70 massacres dans lesquels 15.000 Palestiniens furent tués
septembre noir,sabra et chatila
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 juin 2014 à 00h15
-en septembre 1970 l'artillerie jordanienne (appuyée par l'armée syrienne ) entre dans les camps palestiniens pour faire taire les enfants terribles du fatah.
bilan en 6 jours:11 000 morts et 110 000 bléssés
-18 septembre 1982 les phalangistes libanais entrent dans les camps de sabra et chatila a Beyrouth ouest pour faire taire les palestiniens du fatah..
bilans de 3 jours: 8000 morts, 12000 disparues et13 000 bléssés.
en 9 jours, les fréres arabes (qui ne sont pas en guerre avec les palestiniens) ont fait plus de morts que l'etat hebreux (qui lui ,est en état de guerre avec les palestiniens) en 67 ans.
je vous laisse méditer sur la fraternité arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com