Menu

Grand Angle

L'Europe profite de la course à l'armement entre l'Algérie et le Maroc

La course à l’armement que se livre le Maroc et l’Algérie est toujours d’actualité. La rivalité entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara occidental bénéficie largement aux fabricants européens d’armes classiques. Détails.

Publié
Le Maroc a acheté 320 chars M113 aux Etats-Unis et 13 à la Belgique / DR
Temps de lecture: 2'

Dans la région de l’Afrique du nord, le Maroc et l’Algérie sont les principaux clients de l’industrie militaire européenne d’armes conventionnelles. C’est la conclusion d’une étude du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

Entre 2003-2007 et 2008-2012, l’Algérie a augmenté ses volumes d’importation de ce genre d’armes de 270% passant ainsi du 22e au 6e rang mondial des pays importateurs alors que le Maroc est passé de la 69ème à la 12ème place, avec une hausse vertigineuse de 1460%.

34,7% à l’Algérie et 29,7% au Maroc

"Entre 2003 et 2012, les Etats membres de l'UE ont octroyé des licences d’exportations d’armes vers l'Afrique du nord pour un montant de 10 605 269 627 euros (...), soit 3,8 % de la valeur totale des licences d’exportations sur cette période», constate l’étude. La part de l’Algérie (34,7%) est estimée à plus de 3,6 milliards euros alors que celle du royaume dépasse 3,1 MM euros (soit 29,7%).

L’Egypte se classe troisième client de l’UE avec 22,5%, soit plus de 2,3 MM euros de la valeur totale des autorisations destinées aux Etats de la région. La Libye et la Tunisie ferme la marche avec respectivement 10,7 % (1,1 MM euros) et 2,4%, seulement 250 millions euros.

Toutefois, le document constate, qu’après la vague du «Printemps arabe», Rabat et Alger ont diminué leurs commandes respectivement de 43,8% et 40,1%.  Baisse encore plus marquée en Tunisie. Le pays de la révolution de jasmin n’a enregistré aucune commande en 2012 (alors qu’elles étaient de l’ordre de 7 millions dollars une année auparavant). Avec la menace des groupes islamistes armée, installés dans les montagnes de Chaânbi, la tendance commence à s'inverser.

Manque de transparence dans les contrats

Ces multiples contrats d’armes classiques des Etats d’Afrique du nord, se concluent néanmoins dans l’opacité. Le Maroc et l’Algérie «n’ont jamais soumis de rapport au Registre des armes classiques des Nations unies», assure le document.

Il s’agit d’une initiative onusienne, lancée le 1er janvier 1992 à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale de l'ONU, c’est-à-dire qu’elle n’est pas contraignante, appelant tous les pays de l’ONU à fournir annuellement au secrétaire général tous les données relatives à leurs importations et exportations d’armes.

Armes pour s entretuer
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 24 avril 2014 à 21h27
Pendant que ces 2 chefs d états font la course aux armements, leurs citoyens meurent auprès des urgences des hôpitaux faute de soins .
C est vraiment du gâchis pour notre maghreb .
Allah yahfad .
Et les armes fabriquées ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2014 à 20h08
L'initiative onusienne , lancée le 1er janvier 1992, parle de fournir annuellement au secrétaire général toutes les données relatives aux armes importées et exportées, mais elle a oublié de mentionner les données relatives aux armes fabriquées.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 24 avril 2014 à 17h56
le mask : il n'y à que dans ta tête et beaucoup de vos paranoïaque ! Depuis 2007 ( l'année ou l'Algérie à éffectuer son premier contrat de 7 milliards de dollars qui n'avait que pour but de renouveler l'équipement de l'armée algérienne)
l'Algérie profite de ses pétro-dollars pour acheter des armes pour ainsi asseoir son leadership dans la région qui est une zone très mouvementée, sa lutte contre le terrorisme, le SAHEL (qui passe par l'Algérie je tiens à le rappeler) est une région très instable ! L'Algérie veut juste se défendre si on l'agresse (comme ce fut le cas dans le passé... inutile d'y revenir) mais si chacun reste à sa place il n'y a pas lieu de craindre l'Algérie !

C'est drôle j'ai encore jamais entendu quelqu'un dire " Bsahet'kom pour vos armes" mdr (je plaisante bien sur)
le renouvellement de l'armement
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 avril 2014 à 17h00
personnellement ,je ne pense pas que les deux pays cherchent a s'impressionner, ou a se faire peur.
les deux savent que les armes sont très cher .mais la guerre est dévastatrice.et laisse des séquelles pour des décennies.
l'armement vieillit, le terrorisme la criminalité et l'insécurité
poussent les deux états a acheter des armes.
si l'algerie dépense plus d'agent pour les armes que le maroc . c'est tout simplement qu'elle achète 60% d'armes pour elle et 40% d'armes pour le Polisario. vive le nif
il est évident qu'il y a cet épineux problème du sahara.
mais le temps finira par user les dirigeants algériens.
dépenser des milliards de dollars pour les beaux yeux de mohamed abdellaziz sous prétexte qu'il marié a une algerienne finira par pousser les algériens a une révolution dont personne ne connait l'issue.
Nooon, c'est vrai?
Auteur : LeMask
Date : le 24 avril 2014 à 15h13
Oui oui, c'est pathétique. Ils nous vendent des armes absolument inutiles. Elles sont juste bonnes pour nous permettre de nous entretuer entre maghrébins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com