Menu

Grand Angle

L'Europe profite de la course à l'armement entre l'Algérie et le Maroc

La course à l’armement que se livre le Maroc et l’Algérie est toujours d’actualité. La rivalité entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara occidental bénéficie largement aux fabricants européens d’armes classiques. Détails.

Publié
Le Maroc a acheté 320 chars M113 aux Etats-Unis et 13 à la Belgique / DR
Temps de lecture: 2'

Dans la région de l’Afrique du nord, le Maroc et l’Algérie sont les principaux clients de l’industrie militaire européenne d’armes conventionnelles. C’est la conclusion d’une étude du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

Entre 2003-2007 et 2008-2012, l’Algérie a augmenté ses volumes d’importation de ce genre d’armes de 270% passant ainsi du 22e au 6e rang mondial des pays importateurs alors que le Maroc est passé de la 69ème à la 12ème place, avec une hausse vertigineuse de 1460%.

34,7% à l’Algérie et 29,7% au Maroc

"Entre 2003 et 2012, les Etats membres de l'UE ont octroyé des licences d’exportations d’armes vers l'Afrique du nord pour un montant de 10 605 269 627 euros (...), soit 3,8 % de la valeur totale des licences d’exportations sur cette période», constate l’étude. La part de l’Algérie (34,7%) est estimée à plus de 3,6 milliards euros alors que celle du royaume dépasse 3,1 MM euros (soit 29,7%).

L’Egypte se classe troisième client de l’UE avec 22,5%, soit plus de 2,3 MM euros de la valeur totale des autorisations destinées aux Etats de la région. La Libye et la Tunisie ferme la marche avec respectivement 10,7 % (1,1 MM euros) et 2,4%, seulement 250 millions euros.

Toutefois, le document constate, qu’après la vague du «Printemps arabe», Rabat et Alger ont diminué leurs commandes respectivement de 43,8% et 40,1%.  Baisse encore plus marquée en Tunisie. Le pays de la révolution de jasmin n’a enregistré aucune commande en 2012 (alors qu’elles étaient de l’ordre de 7 millions dollars une année auparavant). Avec la menace des groupes islamistes armée, installés dans les montagnes de Chaânbi, la tendance commence à s'inverser.

Manque de transparence dans les contrats

Ces multiples contrats d’armes classiques des Etats d’Afrique du nord, se concluent néanmoins dans l’opacité. Le Maroc et l’Algérie «n’ont jamais soumis de rapport au Registre des armes classiques des Nations unies», assure le document.

Il s’agit d’une initiative onusienne, lancée le 1er janvier 1992 à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale de l'ONU, c’est-à-dire qu’elle n’est pas contraignante, appelant tous les pays de l’ONU à fournir annuellement au secrétaire général tous les données relatives à leurs importations et exportations d’armes.

Califat Maghrebin
Auteur : hyayna
Date : le 27 avril 2014 à 00h46
la langue Arabe sera la langue officiel de cette region bien sur le berbere aura sa part du gateau, le Maroc,l'Algerie, la Tunisie, la Libye,la Mauretanie) formeront une grande nation puissante et qui aura elle aussi son veto dans cette mascarade qu'on appelle l'onu, les juifs pourront pratiqué leur religion en toute liberté sans contrainte comme nous l'ensaigna le prophete, j'ai mis du temp avant de comprendre que les gens du golf etais des traitres,des esclavagistes,des racistes envers nous Marocains,je suis en colere quand je vois que le Maroc les laisse faire se qu'ils veulent che'z nous, en traitant nos femmes de tout les noms
Union du Maghreb !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 avril 2014 à 23h32
Le monde arabo-musulman sauf les sectes rétrogrades racistes mysogynes esclavagistess des gens du Golf(Oman Arabie Saoudite Qatar Yémen Bahrein Koweit Emirat Arabes) Unis.La Turquie l'Egypte le Liban la Syrie l'Irak l'Iran la Palestine (la vraie pas celle de l'ONU)le Maroc l'Algérie la Libye la Tunisie.

L'Union du Maghreb reconnaitra les différences ethniques(Arabo-berbères Berbères Touaregs Kabyles...ects) linguistiques(arabe darija amazight ...ects) et religieuses(Judaisme et Islam et un peu Christianisme) comme passé commun tout le Maghreb.
Maghreb Arabo-Berbere
Auteur : hyayna
Date : le 26 avril 2014 à 21h17
pour une fois je suis d'accord avec toi, notre unité nous permettrais de resucité l'age d'or Arabo-Musulman et d'avancer dans la medecine,tecnologie,aeronotique etc... une simple union Maghrebine pourra realisé une part de se reve, une union avec les écervelée du mashrek nous fera encore avancer meme si je trouve que les golfistes nous enfonce jour apres jour
Le manque de leardship de nos dirigeants nous tue de plus en plus avec le temps
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 avril 2014 à 20h38
L'union fait la force le Maroc l'Algérie la Tunisie la Libye et pourquoi pas l'Egypte (dans un idéal parfait le monde arabo-islamique) devraient unir leurs forces pour créer différentes industries stratègiques comme l'aéronautique le spatial l'armement le naval le ferroviaire les technologie de la communication et de l'information.

Mais bon le Maghreb n'est pas uni à cause de ce foutu Sahara Occidental l'un des derniers vestiges empoissonée des Occidentaux qui maintienne le statu quo avec la complicité d'un pays voisin "frère".
...gaspillages
Auteur : samquebec
Date : le 25 avril 2014 à 19h27
le maroc et l'algerie n'ont vraiment pas besoin de cette course a l'armement suicidaire.tout cet argent devrait etre utilisee pour le bien etre de nos peuples respectives...depenses inutiles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com