Menu

Grand Angle

L'Europe profite de la course à l'armement entre l'Algérie et le Maroc

La course à l’armement que se livre le Maroc et l’Algérie est toujours d’actualité. La rivalité entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara occidental bénéficie largement aux fabricants européens d’armes classiques. Détails.

Publié
Le Maroc a acheté 320 chars M113 aux Etats-Unis et 13 à la Belgique / DR
Temps de lecture: 2'

Dans la région de l’Afrique du nord, le Maroc et l’Algérie sont les principaux clients de l’industrie militaire européenne d’armes conventionnelles. C’est la conclusion d’une étude du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

Entre 2003-2007 et 2008-2012, l’Algérie a augmenté ses volumes d’importation de ce genre d’armes de 270% passant ainsi du 22e au 6e rang mondial des pays importateurs alors que le Maroc est passé de la 69ème à la 12ème place, avec une hausse vertigineuse de 1460%.

34,7% à l’Algérie et 29,7% au Maroc

"Entre 2003 et 2012, les Etats membres de l'UE ont octroyé des licences d’exportations d’armes vers l'Afrique du nord pour un montant de 10 605 269 627 euros (...), soit 3,8 % de la valeur totale des licences d’exportations sur cette période», constate l’étude. La part de l’Algérie (34,7%) est estimée à plus de 3,6 milliards euros alors que celle du royaume dépasse 3,1 MM euros (soit 29,7%).

L’Egypte se classe troisième client de l’UE avec 22,5%, soit plus de 2,3 MM euros de la valeur totale des autorisations destinées aux Etats de la région. La Libye et la Tunisie ferme la marche avec respectivement 10,7 % (1,1 MM euros) et 2,4%, seulement 250 millions euros.

Toutefois, le document constate, qu’après la vague du «Printemps arabe», Rabat et Alger ont diminué leurs commandes respectivement de 43,8% et 40,1%.  Baisse encore plus marquée en Tunisie. Le pays de la révolution de jasmin n’a enregistré aucune commande en 2012 (alors qu’elles étaient de l’ordre de 7 millions dollars une année auparavant). Avec la menace des groupes islamistes armée, installés dans les montagnes de Chaânbi, la tendance commence à s'inverser.

Manque de transparence dans les contrats

Ces multiples contrats d’armes classiques des Etats d’Afrique du nord, se concluent néanmoins dans l’opacité. Le Maroc et l’Algérie «n’ont jamais soumis de rapport au Registre des armes classiques des Nations unies», assure le document.

Il s’agit d’une initiative onusienne, lancée le 1er janvier 1992 à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale de l'ONU, c’est-à-dire qu’elle n’est pas contraignante, appelant tous les pays de l’ONU à fournir annuellement au secrétaire général tous les données relatives à leurs importations et exportations d’armes.

le prophète ensigne ceci...........
Auteur : b-sidel
Date : le 01 mai 2014 à 23h09
NON? voici ce qu'il a dit ,ton prophète-------Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . S.9 //V.29............naif et reveur voici ce que tu sembles etre.............
il y'en a pour tous
Auteur : hyayna
Date : le 28 avril 2014 à 06h52
ecoute moi quand je parle Arabe en france on me fait des remarques deplacé comme quoi on doit parlé francais maintenant c'est la loi de la reciproque point final, celui qui veut etre ahée qu'il le soit mais ils suivra les regles comme tout le monde pas d'alcool,pas de cigarete,ni chicha, ni canabis
Et le bon sens dans tous ça !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 27 avril 2014 à 22h51
Les maghrébins musulmans juifs chrétiens ou autres sont maghrébins donc ont les même ancêtres donc légitimité historique.
Accepterais- tu d'être un citoyen de seconde zone dans ton propre pays en raison de ta religion ou de ton athéisme ?

Je suis d'accord pour le baise main mais chacun sa langue c'est plutôt aux dirigeants maghrébins de parler arabe plutot que de parler une langue étrangère=signe de complexé !!!
le coran est clair: le Califat
Auteur : hyayna
Date : le 27 avril 2014 à 21h57
le califat accordera le droit au minorité bien sur, l'alcool et la prostitution seron combattu grace a l'education islamique et se basera sur les 5 pillier de l'islam, la chahada,la priere(dispensé au juif),l'AUMONE,le ramadan,le pelerinage, les filles devron obligatoirement aller a l'ecole, le mariage sera legale au alentour de entre 17 et 19 ans,de gros moyen devron etre mis en place pour que la qaraouiyine redeviennent l'université la plus prestigieuse du monde Arabe, le baise main abolie car anti-islamique, et enfin quand un chef d'etat occidental viendra en visite officiel ils devra parlé l'Arabe plus question de parlé la sienne
Non au Califat Oui à une Coopération d'Etats Souverains
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 27 avril 2014 à 01h07
L'Union Maghreb doit être une addition de chaque nation maghrébine avec leurs souveraineté.Oui l'arabe langue officiel les maghrébins ne seront pas dicriminés selon leurs nationalités leurs origines ethniques leurs noms leurs prénoms leurs religions leurs classes sociales.Mon idéal c'est un Maghreb où vivraient tous les maghrébins juifs chrétiens musulmans non croyant dans la culture maghrébine authentique pas celle occidentalisé ni salafisé qui sont un diable avec deux têtes.

J'aimerais bien qu'à terme la Mauritanie et le nord du Malire (l'Awad) redeviennent sous l'autorité originelle et légitime marocaine avec le statut de wilaya autonome avancée avec leurs propre parlement par exemple bien sur avec un référendum populaire mais si le Maroc est dans le top 20 des économies mondiales et leader régionale continentale pourquoi pas !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com