Menu

Politique Publié

Sahara : La France répond aux attaques du Polisario à l'ONU

Faute de pouvoir s'en prendre directement aux Etats-Unis, le Polisario et ses relais dans certaines associations des droits de l’Homme attaquent la France. Gérard Araud, ambassadeur de la France auprès de l'ONU, a répondu aux attaques du Polisario et de HRW. Détails.

Temps de lecture: 2'
Gerard Araud, ambassadeur de la France auprès des Nations Unies / DR

La France n’a pas menacé d’user de son droit de véto contre une résolution du Conseil de sécurité appelant à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Et c’est son ambassadeur à l’ONU, Gérard Araud qui vient de l’annoncer sur son compte twitter : «Une fois pour toutes, et je m'arrête ici. La France n'a pas menacé d'utiliser son droit de veto, directement ou pas. Le dernier veto français au Conseil de sécurité était dans les années 80». Le diplomate ajoute que son pays «prendra sa décision sur la base d'une proposition s'il y en a une».

Araud répond au Polisario

Les propos de Gérard Araud sont un sérieux démenti aux allégations du représentant du Polisario à l’ONU, Boukhari Ahmed, que nous avions, d’ailleurs, rapportées, hier, dans un précédent papier.

La même position a été, d’ailleurs, exprimée par le chef du bureau de Human Rights Watch à New York, Kenneth Roth. Celui-ci a écrit sur son compte Twitter : «Honte à la France qui fait le sale boulot du Maroc, menaçant d'opposer son veto à la surveillance des droits de l’homme par la mission de l’ONU au Sahara occidental», rapporte une dépêche Reuters.

La même source avance que deux diplomates du Conseil aurait déclaré jeudi à Reuters qu' «il serait inutile pour les États-Unis de proposer d’élargir le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme alors que le Maroc va s’opposer et la France va probablement y opposer son veto».

C’est plus facile d’attaquer la France que les Etats-Unis

Force est de constater que ni le Polisario ni ses relais au sein des associations internationales ne souhaitent déclencher une confrontation directe avec l’administration Obama. En revanche, la France, qualifiée d’allié traditionnel du Maroc, est une cible plus facile à critiquer.

Pourtant en dépit de la proximité avec Rabat, Paris n’avait pas menacé d’user de son droit de véto, en avril 2013, contre le projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

En réalité, sur la question du Sahara, c’est Washington qui est devenu, depuis plusieurs années, l’acteur principal. Preuve en est les nominations de deux médiateurs de l'ONU de nationalité américaine, James Baker (mars 1997-juin 2004) et Christopher Ross, en mission depuis 2009. Mieux encore, ce sont les représentants des Etats-Unis qui rédigent le projet de résolution et le présentent ensuite aux autres pays du Club des amis du Sahara occidental. C’est dire le rôle déterminant de l’Oncle Sam dans ce conflit.

OULEDEBAA
Auteur : tiralo
Date : le 22 avril 2014 à 12h31
tu connais mal les algériens ...je plus agée que toi je me suis expulé de algeie en 75 .j'ai perdu plusieur de ma famille les cousins ils ont morts a la marche vert et nous nous somme en europe c'est le choix qui nous a donné Hassen 2 ..on critique pas les algériens ..on critique leur gouvernement oui ..j'ai vécu au maroc a hai elfokara a casa..j'ai eu de la misere de la part des certain marocain et de makhzen j'ai fait un voyage a oran rien avoir le maroc mais mieux que le maroc tous investisment a oran est algerien... nous grasse a l'étrangés et au émigré qui investi au maroc .il faut etres front et juste on méprise personne on cherche que la fraternité entre les peuples frere on oublie pas d'où nous vienne .TODA RABA ADONI .TOV A AIT MELOUL EYZEL KOLNOA TZETH'ALESHALOM VESHUVH'A
Qui sont les Algériens?
Auteur : ouladbhar
Date : le 21 avril 2014 à 20h46
Nous les connaissons très bien ces Algériens. Ils n'ouvrent la gueule que pour dire du mal à l'encontre du Maroc. Un Maroc qui leur a toujours voulu du bien. C'est chez nous qu'il sont le mieux servis. Jamais ils ne se sont demandés où est parti leur argent de pétrole et de gaz. La France les a occupé 132 ans et sans le soutiens des Marocains, Syriens et autres égyptiens sans oublier l'Organisation des Pays Non Alignés, ils seraient encore aussi absurdes que ces ÉTRANGERS qui leur ont appris l'hypocrisie. Oui car c'est dans ses relations avec le Maroc et l'Algérie que la FRANCE est la plus hypocrite qui soit. Une fois encore, intérêts obligent.
J'ai vécu en Algérie et jamais nous n'avons connu la paix. Je suis cependant reconnaissant à BOUMEDIANE qui m'a renvoyé dans mon pays où je vis bien mieux que mes parents qui sont restés la-bas. Je me suis rendu à Oran pour voir une cousine malade. Eh bien croyez-moi. Il n'y a pas lieu de comparaison entre le Maroc et l'Algérie.
Arrogants, fainéants et absurdes que vous êtes, vous les Algériens, Arrêtez de nous cassez les pieds et occupez-vous de vos maux. Quand vous venez passer les vacances chez nous vous vous sentez ridicules. Avouez-le ! A suivre mon cher colonel
Je salue les bonnes leçons données au colonel par BODLER et SARAFANXXL et HYAYNA. BRAVO !
Si vous êtes kabyle...
Auteur : Bodler
Date : le 21 avril 2014 à 19h46
... sachez que les Marocains, dans leur grande majorité, vous aiment et vous considèrent comme des frères !
Les Sahraouis (ceux, du moins, qui n'ont pas subi de lavage de cerveau à Cuba) du coté marocain comme ceux du côté algérien (côté qui est le nôtre aux deux tiers - nous en reparlerons un jour car si vous croyez nous tenir sachez qu'un jour nous vous rendrons la pareille à l'ONU où la France devra témoigner...), reconnaissent, depuis des générations, les rois marocains comme des Ahl El bayt et les ont toujours considérés comme des Commandeurs de croyants...
"Le Maroc est le roi du bla bla..." ?
Vous avez la mémoire courte et embrumée !
Permettez-moi de vous la rafraîchir (juste un peu) :
Un jour, à Oujda, des voyous du FLN ont voulu faire ce que des voyous de l'OLP ont fait à Amman (Jordanie)...
Feu le général Driss Ben Omar y a mis de l'ordre...
Vous êtes connus question "grande gueule" qui, à la première baffe, se couche !
Un autre jour, plus tard, vous avez reçu une belle raclée (vous avez oublié ? Pas moi !) après une hogra (comme vous savez faire) sur un mokhazni qui vous a valu beaucoup de morts !
Le fielleux Ben Bella (encore un Marocain d'origine) ne s'en est jamais remis !!
le mur anti cafards.
Auteur : sarafanxxl
Date : le 21 avril 2014 à 14h28
prends fièrement ton passeport français (tu es bien français n'est ce pas?) et va faire un plongeon sur les belles plages de laayoune .ca te remettra en forme.
le soir,tu te balladeras sur les grandes avenues de dakhla.tu entenderas le bruit des vagues.une petite brise te caressera les joues. un léger bruit percera ton ouie.
c'est le flottement d'un rouge vif comme le sang des marocains.frappé d'une étoile verte comme les belles prairies marocaines.
c'est le drapeau marocain qui flotte sur les provinces du sud.
quand au mur ,construit avec nos amis américains,assisstés par nos amis israéliens,financé par nos amis du golf (nous,on a que des amis) c'est pour protéger nos poulaillers, nos greniers et nos vergers contre les cafards ,les taupes,les rats les renards et autres animaux nuisibles.
pourquoi toi et tes parents vous avez fuit l'algerie ?
AH ! vous êtes harkis et fiers de l'être.
pardon.
autant pour moi.

hhhhhhhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 21 avril 2014 à 12h10
je sais que vous les algeriens vous etes les meilleur du maghreb, ne soyez pas mauvais comme nous Marocains, prené un bout de terre en algerie et offré le au saharaoui je sais que se geste noble sera salué par le monde entier, en tout cas chez nous sera un NON NICHENE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate