Menu

essentiel_2

Torture : Zakaria Moumni en appelle au roi Mohammed VI

Zakaria Moumni veut la vérité au sujet de sa condamnation et des tortures qu’il aurait subies en prison. L’ancien champion du monde de boxe thaïe qui avait été gracié en février 2012 en appelle au roi Mohammed VI pour faire la lumière sur toute cette affaire. Le pugiliste a même menacé de renoncer à sa nationalité marocaine arguant qu’il ne se considère pas comme un «sujet» et «ne veut pas être associé à ce pays qui torture ses propres citoyens».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La dernière sortie du boxeur marocain Zakaria Moumni va certainement faire polémique. Après avoir passé 17 mois en prison et bénéficié de la grâce royale en 2012, l’ancien champion du monde de boxe thaïe garde une dent contre la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST) et plus particulièrement Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain. Il affirme que ce dernier a assisté à des séances de torture dont il était victime.

Dans une lettre reprise par AFP, il a appelé le roi Mohammed VI à intervenir afin de faire la lumière sur cette affaire. Pour rappel, l’homme avait clamé son innocence lors de son procès pour une sombre affaire d’escroquerie. Il était accusé d’avoir soutiré 1 200 euros à deux Marocains contre la promesse de leur trouver du travail en Europe, ce qu’il a toujours nié. Son procès a été même jugé «inéquitable» par l’organisation Human Rights Watch.

…et ne veut pas de «ce pays qui torture ses propres citoyens»

Dans sa note, Zakaria Moumni affirme avoir signé ses aveux sous la torture. C’est pour cela qu’il souhaite l’intervention du roi Mohammed VI dans ce dossier. «Aujourd'hui il est de votre responsabilité en qualité de chef d'Etat de faire toute la lumière et expliquer aux Français et aux Marocains qui est derrière tout cela», écrit-il. 

Le boxeur a détaillé toutes les tortures qu’il a subies en prison. Il est allé plus loin en menaçant de renoncer à sa citoyenneté marocaine car ne se considérant pas comme un «sujet». Moumni ne veut «pas être associé à ce pays qui torture ses propres citoyens en votre nom et dans ’’vos abattoirs’’ comme m'ont expliqué les bourreaux de la DGST marocaine, lors de mon séjour chez eux à Temara».

La plainte déposée contre Hammouchi n’est pas la première. Plusieurs autres ont visé le responsable du contre espionnage marocain, ce qui avait conduit notamment à la rupture de la coopération judiciaire entre Paris et Rabat.

mre
Auteur : saamiir
Date : le 25 mars 2014 à 14h58
cet dommage que quelqun soit du coté des européens
du chantage..... ????????????
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 mars 2014 à 12h01
Mr Moumni dit s'il n'obtient pas gain de cause il renonce à sa nationalité...... Mais c'est des gamineries..... ce que vous dites

Sachez que tout le monde quitte tout le monde et tout le monde s'en fout...........!!!!!!!!!!!!!!

Faites-le, renoncez à votre nationalité et taisez-vous....alors seulement on vous croira.......!!!!!!!!!!
Ça sera un traitre en moins.
Auteur : motao-1
Date : le 24 mars 2014 à 19h31
Ce type (zakaria) est à la solde des ennemis de notre intégrité, je l'invite à renoncer à la citoyenneté marocaine qu'il ne mérite pas, ça sera un traitre en moins..
Quand on aime...
Auteur : Bodler
Date : le 24 mars 2014 à 19h07
... son pays (médaille d'or à notre jeunesse expatriée - sans exclure en rien, bien au contraire, ses parents et grands-parents, expatriés ou non), on respecte (c'est le moins) son symbole unificateur !
Plus bas, slimanof parle de bon sens...
Pouic2011, à son habitude, mélange les genres... Nul se saurait, sans fauter, imputer les fautes du père à son fils - même si l'inverse peut être recevable !
Malgré mon respect pour les souffrances et la douleur des familles Ben Barka et Oufkir, je me permets de dire que ces deux "cas" sont assez similaires et ont (presque) appelé la très dure sentence qui les a frappés !
Dans ces deux (terribles et déplorables, évidemment) "affaires", des alliances, avec nos pires ennemis, ont été (inconsciemment) conclues pour nous anéantir en tant que Nation (un coup d' État, pour le premier, et un putsch pour le second) - oui, quand je vois où en sont les "républiques démocratiques et populaires" (pêle-mêle : Algérie, Libye, Égypte, Syrie, Irak - qui, toutes, nous voulaient le plus grand "bien"), je demeure persuadé que l'un ou l'autre de ces mauvais coups nous aurait fait très, très mal !!
Y a t-il des "brebis galeuses" dans notre Administration ? Même si c'est un secret de Polichinelle, je réponds : oui ! Personne ne pourrait en recenser les abus (trop de fois excessifs) du demi siècle dernier - non, personne, même pas elle, au cas, peu probable, où elle reviendrait à résipiscence !
Des voies de recours (dont un simple courrier, écrit dans les règles d'usage, adressé à "qui de droit") existent, aujourd'hui, il vaut mieux les emprunter que de nous insulter - ne serait-ce que par une impolitesse envers (je le redis) notre symbole unificateur !
Nous devons accepter le fait que notre roi fait avec des hommes et des femmes (il y en a une bonne demi-douzaine que je mettrais à la retraite sans solde) issus du peuple - s'ils ne sont plus tout à fait nous, certains d'entre eux sont à notre (peu reluisante) image que l'amour du dieu argent (or, en vérité) a pervertis !
La raison, en toutes choses, devrait prévaloir - mais l'attrait, racoleur, de certains médias, les français en premier, est tel que certains s'oublient en oubliant nos traditions...
"Oumata el wassat" - disais-je encore il y a peu !





Depuis 1965 les citoyens veulent la vérité sur l'enlèvement de feu Mehdi Ben Barka.....
Auteur : pouic2011
Date : le 24 mars 2014 à 17h52



Le corps n'a jamais été retrouvé comme les 227 passagers et les 12 membres d'équipage du Boeing 777 du vol MH 370 de la compagnie Malaisienne.

Depuis 1965,plusieurs de mes concitoyens sont comme moi :Soeur Anne ne vois-tu rien venir????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com