Menu

Grand Angle

L’Algérie expulse, de nouveau, 27 réfugiés syriens vers le Maroc

Après une accalmie de plus d’un mois, l’Algérie reprend le refoulement de réfugiés syriens vers le Maroc. Pour le moment, Rabat n’a pas encore réagi à ces nouvelles expulsions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes ont expulsé une nouvelle fois des réfugiés syriens vers le Maroc. Les fait se sont produis hier dans l’après-midi et ont concerné 7 hommes, 8 femmes et 17 enfants.

Contrairement aux précédentes opérations, survenues vers la fin du mois de janvier dernier, cette fois, l’armée du voisin de l’Est a tenté d’effacer toute traces du passage des Syriens sur le territoire algérien, et ce, en veillant à confisquer leurs passeports, sachant que la majorité des Syriens qui arrivent en Algérie atterrissent à l’aéroport de Houari Boumediene.

Silence officiel à Rabat

Pour le moment, le gouvernement Benkirane se mure dans un silence absolu. Il n’a pas encore fait la moindre déclaration sur ces nouvelles expulsions. La question est de savoir pourquoi le Maroc reste silencieux. Est-il est en train de cogiter à une réaction appropriée ou bien va-t-il fermer les yeux pour ne pas envenimer, davantage, des relations déjà très tendues avec le pouvoir algérien ? La seconde option pourrait toute fois se révéler dangereuse pour le Maroc en encourageant Alger à refouler plus de réfugiés syriens vers le territoire marocain

Le royaume avait  déjà expérimenté cette ligne de conduite sur le même dossier, mais au final cela n’a pas été un grand succès. Le gouvernement s’était notamment montré très discret lors de la première vague d’expulsion du 22 janvier 2014. A cette époque 27 Syriens avait été refoulés vers le Maroc. L’affaire avait été révélée par la presse et les ONG travaillant à Oujda. Elle a été ensuite suivie par l’arrivée de 70 autres réfugiés entre les 26 et 28 janvier. Ce n’est qu’en constatant la montée en flèche des expulsions que la numéro deux de la diplomatie marocaine, Mbarka Bouaida, avait décidé de convoquer l’ambassadeur algérien à Rabat. Elle lui avait alors signifié «la forte désapprobation» des autorités marocaines contre les expulsions des réfugiés syriens par l’Algérie vers le Maroc.

Il est fort probable que les nouveaux arrivants prennent la direction de Nador ou Tétouan à la quête d’une opportunité pour entrer dans les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.  Ces derniers jours 7 réfugiés syriens ont d’ailleurs réussi, une nouvelle fois, à rentrer à Ceuta en utilisant de faux passeports marocains. Les perspectives d’une installation au royaume ne sont guère encourageantes, notamment après la publication du fameux communiqué, du 4 mars, du ministère des Affaires islamiques déclarant la guerre, uniquement, aux mendiants syriens.

Tu délires
Auteur : FATEM95
Date : le 15 mars 2014 à 23h47
Je m'excuse mais tes propos sont confus et incompréhensibles.
Je vais souvent à la frontière. Il y a des produits algériens dans quelques commerces. La raison est simple, ils sont subventionnés. Nos hypermarchés n'ont pas attendu les produits algériens. Ils sont fournis de produits 100% marocains, dont la qualité respecte les standards internationaux. Ils ont par ailleurs exportés partout. Et on a l'embarras du choix.
Quant aux marocains qui crèvent de faim, excuse-moi mais tu es en plein délire.Tu devrais consulter. Je t'épargne touts les histoires qu'on raconte sur des algériens qui, au temps où les frontières étaient ouvertes, prenaient des photos souvenirs avec des fruits et légumes. Et c'est véridique.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 mars 2014 à 21h23
imtiaz: oui et la petite marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu !!!

déjà la 4g au maroc waaawooouuu mais bientôt vous allez pourvoir voyager dans des voitures volantes alors ?

arrête s'il te plait, tu sais pourquoi ton roi supplie pour ouvrir les frontières ? pour pouvoir développer la région est du maroc qui est morte !

quand tu vois qu'a la frontière tous les hanouts non inondés de produits algériens, lait, boissons gazeuses fromage, yaourts...franchement y'a vraiment pas de quoi être fier !
alors si tu préfères avoir la 4g qui est très loin d'être là au maroc, et manger des patates pendant un an !c'est ton problème !mais chez nous personne ne crève de faim !
Vive le roi
Auteur : imtiyaz
Date : le 15 mars 2014 à 10h06
Tu parles de la jeunesse algérienne ? Les pauvres, je les plains s'il trouve une barque pour entrer en France il ne restera pas un dans le pays.

On était en voiture à 80 km d'Alger pas loin de cherchell il a fallu demander à quelqu'un s'il n' y a pas un endroit où on peut capter la communication sur le portable. Au Maroc ils sont en 4G. A Oran ils se battent pour avoir une puce de Wana du Maroc. Parce qu'avec un opérateur marocain capte mieux et moins cher jusqu’à Oran. Seul les algériens mangeurs de pain français qui braillent dans le forums. En Algérie surtout l' Ouest sont tous conscients du retard en Algérie.
hospitalité dont on nous rabat les oreilles !
Auteur : sauredino
Date : le 15 mars 2014 à 06h28

Maroc : Le ministère des Affaires islamiques annonce la chasse aux mendiants syriens dans les mosquées
Pol. nationale | Publié le 05.03.2014 à 00h52 | Par Mohammed Jaabouk
Sorti du bois enfin !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mars 2014 à 19h46
Je m'inquiétais pour dzkiller mais il est enfin sorti du bois. Normal il doit rendre compte à ses supérieurs de la propagande algérienne. Il doit bien faire sa (ses) sortie (s) quotidienne (s) contre le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com