Menu

Grand Angle

L’Algérie expulse, de nouveau, 27 réfugiés syriens vers le Maroc

Après une accalmie de plus d’un mois, l’Algérie reprend le refoulement de réfugiés syriens vers le Maroc. Pour le moment, Rabat n’a pas encore réagi à ces nouvelles expulsions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes ont expulsé une nouvelle fois des réfugiés syriens vers le Maroc. Les fait se sont produis hier dans l’après-midi et ont concerné 7 hommes, 8 femmes et 17 enfants.

Contrairement aux précédentes opérations, survenues vers la fin du mois de janvier dernier, cette fois, l’armée du voisin de l’Est a tenté d’effacer toute traces du passage des Syriens sur le territoire algérien, et ce, en veillant à confisquer leurs passeports, sachant que la majorité des Syriens qui arrivent en Algérie atterrissent à l’aéroport de Houari Boumediene.

Silence officiel à Rabat

Pour le moment, le gouvernement Benkirane se mure dans un silence absolu. Il n’a pas encore fait la moindre déclaration sur ces nouvelles expulsions. La question est de savoir pourquoi le Maroc reste silencieux. Est-il est en train de cogiter à une réaction appropriée ou bien va-t-il fermer les yeux pour ne pas envenimer, davantage, des relations déjà très tendues avec le pouvoir algérien ? La seconde option pourrait toute fois se révéler dangereuse pour le Maroc en encourageant Alger à refouler plus de réfugiés syriens vers le territoire marocain

Le royaume avait  déjà expérimenté cette ligne de conduite sur le même dossier, mais au final cela n’a pas été un grand succès. Le gouvernement s’était notamment montré très discret lors de la première vague d’expulsion du 22 janvier 2014. A cette époque 27 Syriens avait été refoulés vers le Maroc. L’affaire avait été révélée par la presse et les ONG travaillant à Oujda. Elle a été ensuite suivie par l’arrivée de 70 autres réfugiés entre les 26 et 28 janvier. Ce n’est qu’en constatant la montée en flèche des expulsions que la numéro deux de la diplomatie marocaine, Mbarka Bouaida, avait décidé de convoquer l’ambassadeur algérien à Rabat. Elle lui avait alors signifié «la forte désapprobation» des autorités marocaines contre les expulsions des réfugiés syriens par l’Algérie vers le Maroc.

Il est fort probable que les nouveaux arrivants prennent la direction de Nador ou Tétouan à la quête d’une opportunité pour entrer dans les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.  Ces derniers jours 7 réfugiés syriens ont d’ailleurs réussi, une nouvelle fois, à rentrer à Ceuta en utilisant de faux passeports marocains. Les perspectives d’une installation au royaume ne sont guère encourageantes, notamment après la publication du fameux communiqué, du 4 mars, du ministère des Affaires islamiques déclarant la guerre, uniquement, aux mendiants syriens.

@dzkiler
Auteur : imtiyaz
Date : le 21 mars 2014 à 22h49

Alatif ch7al fikoum dial alboukh

ou tu as vus à jama3 lafna la famine ? ? ?

On peut dîner pour 0.50 euros.

Dans ton pays c'est mathématiquement impensable. ça ne vous passe même pas dans les cauchemars les plus délirants...(endormis surtout)
...
Auteur : dzkiller
Date : le 21 mars 2014 à 01h07
imitiaz : commencez par nourrir les personnes affamées sur la place jamaa el fna ! cois moi après eux il ne restera plus beaucoup de choses pour le reste du pays ! ;-)
@mouce (souris)
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 mars 2014 à 01h25
Vous êtes allé chercher un article qui date de 2012, alors qu'on est en 2014. Entre 2012 et 2014, beaucoup de choses ont changé au Maroc, comme, par exemple, régulariser des milliers de subsahariens.

Le pire, vous êtes allé chercher un article de Yabiladi sur un autre site, alors que vous êtes sur le site de Yabiladi.

Au lieu de mourir de rire, vous devriez mourir de honte.
Algerie transit des syriens
Auteur : imtiyaz
Date : le 18 mars 2014 à 20h38
l’Algérie fait venir les syriens chez elle pour les jeter dans la frontière marocaine
Ces lascars vivent encore dans les idées de Boumedienne. Quant il a expulsé les algériens d'origines marocaines en 1975 il pensait étouffer l’économie du Maroc. , le Nif oblige. Comme ils n' ont rien à manger chez eux ils imaginent que le Maroc est pire.

Le Maroc peut encore nourrir l'Algérie et la Tunisie avec

Rraz9 moujoud alhamdou allah


Contradiction
Auteur : FATEM95
Date : le 18 mars 2014 à 18h57
Je n'ai pas tout compris dans votre message, je l'avoue. Je relève une petite contradiction. Vous dites "on s'en fout de ce que vous pensez", mais vous répondez tout de même.
Si vous êtes contents de vous, c'est l'essentiel !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com