Menu

essentiel_2  

Benkirane estime que la proximité du Maroc avec l’Afrique dérange l’Algérie

Abdelilah Benkirane vient de souffler sur les braises des tensions entre l’Algérie et le Maroc. Le secrétaire général du PJD estime que la proximité du Maroc avec l’Afrique dérange certaines parties, une allusion plus que transparente à l’Algérie. Sur ce registre, le chef du gouvernement n’est, d’ailleurs, pas à son premier coup d’essai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tournée royale en Afrique a été au menu du conseil du gouvernement du jeudi 27 février. A sa manière, Benkirane a saisi cette occasion pour lancer des messages aux autorités algériennes, toutefois sans les citer nommément.

Dans une allocution, d'environ cinq minutes, devant les ministres présents, le PJDiste a précisé que «la normalisation des relations maroco-africaines est inéluctable», affirmant au passage que «le mensonge ne peut vivre éternellement». Benkirane s’est dit convaincu que «le Maroc a une place particulière dans le cœur des Africains. Ils sont liés à notre pays et respectent sa majesté».

Cette proximité avec l’Afrique dérange

Dans son intervention, le chef de gouvernement  a assuré qu’il y a «des parties qui envient le Maroc de son exception et sont dérangées pour les liens historiques qui unissent le royaume à l’Afrique». Voilà un autre message adressée à l'Algérie.

Benkirane a expliqué que certains trouvent des difficultés à comprendre la nature des relations maroco-africaines, transcendant le côté matériel. «Ce sont des liens spirituels, religieux et historiques, l’accueil réservé au roi Mohammed VI et les prières pour lui lors des prêches du vendredi en sont de preuves éloquentes», a soutenu le secrétaire général du PJD.

Benkirane n’est pas à son premier coup d’essai

Le Chef du gouvernement est un habitué des messages destinés aux autorités algériennes. Ignorant les exigences du langage diplomatique, il dit tout haut ce que nombre d'officiels pensent tout bas.

En juillet 2012 par exemple, alors que la présidence tunisienne s’activait pour l’organisation d’une réunion des cinq chefs d’Etats du Maghreb, Benkirane estimait, dans un entretien accordé au quotidien Attajdid que «le prochain sommet maghrébin sera formel tant que les frontières maroco-algériennes restent fermées», précisant que «les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion de haut niveau».

Quelques mois plus tard, le chef du gouvernement récidivait. A l’occasion d’une interview donné à  une chaîne française, Benkirane déclarait que «l’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne au Mali, je ne sais pas pourquoi». 

Ta haine est profonde
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 mars 2014 à 18h58
Je croyais que tu t était calmé, tient tu me parle d algerie patriotique c est donc que toi aussi tu va sur nos sites , mais tu veut pas que je vienne sur les. Vôtres .Quand au lien sur l oriental il est de chez vous c est Bladi qui l a mis en ligne et arrête d abusé de ton krrrkrr ça devient stupide monsieur le civilizi
Charité bien ordonnée commence par soit-même!
Auteur : Kurozawa
Date : le 01 mars 2014 à 18h45
Et bien si toi et moi nous sommes des citoyens de bled mickey commence par civiliser tes compatriotes avant de venir ici nous baratiner avec ton pays qui fait soit-disant vivre le Nord-Mali et l'oriental! Galou bazzzz!

Va le dire à tes copatriotes d'Algérie Patriotique krkrkrkr!
Arrête un peu ton cinéma et des argumentations bidons.
Dernière modification le 01/03/2014 19:02
C est bien tu t est calmé tout seul
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 mars 2014 à 18h18
Au fait a quand une Dacia intérieur sédari made in maghrib je suis sur qu elle aurait la cote,ne t énerve pas pour rien , ton pays comme le mien sont des bled Mickey sauf que moi je le dit haut et fort
afrique uni
Auteur : hakad
Date : le 01 mars 2014 à 17h33
je suis marocains j apprécie ta façon de voir les choses,l'union représente a mes yeux le meilleure moyens pour les arabes et les africains de faire un bond tres immense vers l'avant..la révolution ne fait que commencer.
et notre jeunesse gagnera la bataille pour la justice la fin de la corruption. le peuple marocain a tout à gagner en s'alliant et en travaillant avec son voisin le peuple algerien qui nous ressemble et nous complete. vivement un jour ou l'afrique du nord deviendra un exemple de progrès et démocratie et une terre de paix pour les croyants et les non croyants
Moi je ne passe pas mon temps à troller les articles sur un site du pays voisin
Auteur : Kurozawa
Date : le 01 mars 2014 à 17h24
Franchement regarde-toi! Sauredino le khoroto qui s'improvise tantôt expert en géopolitique tantôt psychologue. KRKRKRKKR

Quand auras-tu compris que tu ne rends service à personne en restant sur ce site.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com