Menu

essentiel_2  

Benkirane estime que la proximité du Maroc avec l’Afrique dérange l’Algérie

Abdelilah Benkirane vient de souffler sur les braises des tensions entre l’Algérie et le Maroc. Le secrétaire général du PJD estime que la proximité du Maroc avec l’Afrique dérange certaines parties, une allusion plus que transparente à l’Algérie. Sur ce registre, le chef du gouvernement n’est, d’ailleurs, pas à son premier coup d’essai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tournée royale en Afrique a été au menu du conseil du gouvernement du jeudi 27 février. A sa manière, Benkirane a saisi cette occasion pour lancer des messages aux autorités algériennes, toutefois sans les citer nommément.

Dans une allocution, d'environ cinq minutes, devant les ministres présents, le PJDiste a précisé que «la normalisation des relations maroco-africaines est inéluctable», affirmant au passage que «le mensonge ne peut vivre éternellement». Benkirane s’est dit convaincu que «le Maroc a une place particulière dans le cœur des Africains. Ils sont liés à notre pays et respectent sa majesté».

Cette proximité avec l’Afrique dérange

Dans son intervention, le chef de gouvernement  a assuré qu’il y a «des parties qui envient le Maroc de son exception et sont dérangées pour les liens historiques qui unissent le royaume à l’Afrique». Voilà un autre message adressée à l'Algérie.

Benkirane a expliqué que certains trouvent des difficultés à comprendre la nature des relations maroco-africaines, transcendant le côté matériel. «Ce sont des liens spirituels, religieux et historiques, l’accueil réservé au roi Mohammed VI et les prières pour lui lors des prêches du vendredi en sont de preuves éloquentes», a soutenu le secrétaire général du PJD.

Benkirane n’est pas à son premier coup d’essai

Le Chef du gouvernement est un habitué des messages destinés aux autorités algériennes. Ignorant les exigences du langage diplomatique, il dit tout haut ce que nombre d'officiels pensent tout bas.

En juillet 2012 par exemple, alors que la présidence tunisienne s’activait pour l’organisation d’une réunion des cinq chefs d’Etats du Maghreb, Benkirane estimait, dans un entretien accordé au quotidien Attajdid que «le prochain sommet maghrébin sera formel tant que les frontières maroco-algériennes restent fermées», précisant que «les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion de haut niveau».

Quelques mois plus tard, le chef du gouvernement récidivait. A l’occasion d’une interview donné à  une chaîne française, Benkirane déclarait que «l’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne au Mali, je ne sais pas pourquoi». 

prend nous pour des cons
Auteur : colonel amirouche
Date : le 05 mars 2014 à 22h48
tu travail de 5 h a 23 h et après ça tu trouve encore le moyen de poster a 00h 25 tu est un surhomme , allez n oublie de répondre a la convocation pour ta demande de RSA et arrête ton khorti de mhyto bill gates diel ouarzazate
tu seras bientôt dans le forbes !
Auteur : sauredino
Date : le 05 mars 2014 à 06h24
Tu fais travailler 18 personnes (au noir j'en suis certain) et tu es fier de le faire dans un pays qui n'est pas le tien pendant que tes frères marocains crèvent la dalle. Si ça te fait plaisir de raconter des bobards, surtout quand tu dis que tu fais travailler des algériens, on aura tout entendu. Continue à rêver et va voir au resto du coeur pour voir ce que tu peux récupérer.
Ah ah ah
Auteur : isham alaoui
Date : le 05 mars 2014 à 00h25
Je suis artisan de père en fils, j'emploi 18 personnes hamdoulilah, quand moi je me réveille pour aller travailler toi tu te couche, le rmi j'ai jamais connu, les aides c'est moi qui les donnent sur ma feuille d’impôt, je persiste que les algériens sont des fainéants, j'en ai embauché plus d'un et jamais ils était là. Ils trouvent toujours une excuse comme toi d'ailleurs. Ma journée commence a 5h du matin pour ce terminé à 23h, je gagne très bien ma vie et j'ai du rabe puisque je fais profité ma famille et ici a bordeaux et ceux du maroc. t'es com sur le profitage j'en connais un rayon, et les premiers se sont les fainéant algériens.
ton article bien fait sur ...les rails
Auteur : tiralo
Date : le 04 mars 2014 à 10h48
merci de votre commentaire chacun il balaie devant chez lui ..nous somme des maghrebin chacun son caractère nous somme dans un pays republique??????
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 mars 2014 à 22h14
Je n'ai jamais éprouver de haine envers qui que ce soit. Mais, je n'hésite pas à critiquer le comportement hypocrite et égoïste de certains qui passent la journée à dire le contraire de ce qu'ils pensent, et je pense que vous savez très bien de qui je parle.

Un algérien, pour moi, n'a jamais été un ennemi et ce n'est pas la politique d'un régime ou le comportement de certains, d'un côté comme de l'autre, qui va me faire changer d'avis. J'ai beaucoup d'amis algériens avec qui je m'entend bien, donc, ce n'est pas l'algérien que je critique, mais plutôt le comportement du régime et de certains algériens qui n'hésitent pas à manifester leur haine envers tout ce qui est marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com