Menu

Article

Selon Benkirane, « Le sommet du Maghreb est une pure formalité sans la réouverture des frontières algéro-marocaines »

Le président tunisien a fait de la relance du Maghreb est une priorité. En tournée dans la région, il plaidait pour la tenue, en octobre, d’un sommet dans son pays. Après les déclarations de bonnes intentions, le pessimisme a repris son ascendant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La date du prochain sommet des pays du Maghreb n’est pas encore arrêtée. Initialement prévu le 10 octobre en Tunisie, sa tenue pourrait être reportée à une date ultérieure, voire même sine die. La préparation de ce grand rendez-vous rencontre, manifestement, des problèmes. Le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnane Monser vient d’évoquer la probabilité d'un report du sommet maghrébin «pour davantage de concertation entre les capitales maghrébines».

Du côté d’Alger, rien ne presse. Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères estimait, le 25 juillet, que la date de ce sommet «fait encore l’objet de consultations et elle sera arrêtée lorsque le processus préparatoire aura été mené à son terme pour assurer à cette importante échéance les meilleures conditions de succès».

Benkirane pose la condition de la réouverture des frontières

Côté marocain, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane déclare dans une interview au quotidien du PJD, Attajdid, que «le prochain sommet maghrébin sera formel tant que les frontières maroco-algériennes restent fermées», estimant que «les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion de haut niveau».

Des propos qui tranchent complètement avec la ligne prônée par le ministre des Affaires étrangères. Saad Dine El Otmani a toujours plaidé pour laisser de côté les points de discorde pour les aborder ultérieurement pour s’atteler au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Après sept mois de pratique de cette politique menée par le chef de la diplomatie, force est de constater que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, hormis quelques visites ministérielles des deux côtés, souvent placées sous le thème de la courtoisie, il n’y a rien de concret.

C’est dans ce contexte que Abdelilah Benkirane vient de remettre les pendules à l’heure, faisant de la question des frontières, fermées depuis 1994, une condition sina qua non pour la tenue du sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Le chef du gouvernement est revenu, dans cet entretien, à l’autre question qui paralyse l’intégration maghrébine : la question du Sahara. «Les peuples marocain et algérien sont unis par des liens d'amitié et de fraternité mais il est désolant que la direction algérienne soit d'un autre avis sur la question de notre intégrité territoriale… En définitive, il est inconcevable que la France et l'Allemagne fassent la paix et que la tension persiste entre le Maroc et l'Algérie.»

Le report des sommets maghrébins est une tradition

Le dernier sommet de l’UMA remonte à 1994 en Tunisie. Depuis, c’est la paralysie, et ce, en dépit des nombreuses tentatives pour relancer le processus de ce genre de rencontres. En 2005, une rencontre des chefs maghrébins étaient sur le point de se tenir en Libye. Les profondes divergences entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara avaient, à l’époque, atomisé les efforts de l’ancien homme fort de Tirpoli, le colonel Khaddafi.

ah ah l'ignorance quand tu "les" tiens !!
Auteur : dzkiller
Date : le 30 juillet 2012 à 02h10
La visite de Boutef à Tlemcen, il avait déclarer que le maroc avait garder un patrimoine...

patrimoine arabo-mauresque , je vous invite à aller voir la définition de Maures et même celle d'Arabe, d'aller voir le patrimoine ANDALOUS ensuite ... et vous comprendrez d'ou vient votre culture ....

vous n'entendrez donc jamais raison, vous êtes tellement complexé que vous insultez à longueur de la journée , STAFOULA comme dirait cheikh manba... cheikh manba, je te souhaite pas la fin tragique qu'à connu le vrai Hajj Manba ! mddr

pauvre ignares, putain mais y a t-il des marocains réaliste et digne de ce nom dans ce site...ou je dois me coltiner les ratés de services là ???!!!
dzkiller hihi
Auteur : cheikhManba
Date : le 30 juillet 2012 à 00h30
Hihi hi !
je comprend lepen pourquoi il vous déteste !
Auteur : cheikhManba
Date : le 29 juillet 2012 à 20h18
Ma parole que finalement il à raison lepen de vous détesté ! Vous c'êtes des gens détestables ! ! ! Je dirais même que les vrai algériens sont finalement les harkis mdr vive l'OAS ! MDR ! Personnes ne vous aimes sérieux personnes Walla !
MDR danouni !
Auteur : cheikhManba
Date : le 29 juillet 2012 à 20h10
Walla ces vrai ! ! ! bouteflika la reconnu publiquement que ils sont partie cherché les pièces au Maroc dont la coupole ! Bref tout quoi ! Y'à la vidéo sur youtube ! dzkiller de cafard ... tu trompe l' algérie et le pays où Y'à le plus d'acte de pédophilie au monde avant même la thaïlande ! Tu veut que je resorte les dossiers où quoi ! Mdr mais après tu va allé pleuré au pré de web lol ! Juste une pédophile algérienne bien connu en France myriam badaoui né en algérie violé par sont père frères et oncles à l'âge de 10 ans ! Elle dira au juge quand algérie ces de coutume le viole de fillette et de garçons ! C'est sa l'honneurs que vos parents vous inculque ? ! Et bahhhhhhaaa stafoula ! Mais qui veut de vos femme ? Tes un malade toi sérieux elle sont cheum elle fume du shit boive des 8-6 du matin au soir ! Elle ne save même pas faire la cuisine ! Vulgaire arrogante ! Et je te dis pas ceux qu'elle font dans les caves pour un morceau de shit ! ! ! Alors tes femmes sérieux hein .......
On est sur un Forum Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 29 juillet 2012 à 19h13
Son Algérie de M_erde est un modèle pour PERSONNE SAUF pour les esprits malades.

Comme les coqs, il vient nous chanter, les pieds dans la M_erde, sa RIPOUX- BLIQUE FLN ( et sa réussite : LA POUDRE DE CAFARD)

Il croit le pauvre que les Marocains envient son pays alors qu'en vérité pour TOUS les Marocains, anti-monarchistes compris, l'Algérie est tout sauf un modèle à suivre surtout depuis qu'ils ont vu en direct sur toutes les Chaines de TV du Monde pendant 10 ANS des scènes d'une sauvagerie insoutenable commises par des soldats du FLN et des Islamistes du FIS et GIA.

Algérie = pays le + détesté du Maghreb Entier (Algériens compris)

Lire sur le Net l'article Jeune Afrique " Ces algériens mal aimés du Maghreb "

État FLN = mensonge + propagande + hypocrisie + traitrise + lâcheté.

Lire sur le Net SAAD LOUNES, journaliste algérien indépendant persécuté par le FLN

Histoire de l'Algérie : lire la VRAIE Encyclopédie LAROUSSE en ligne et gratuite : elle donne un aperçu suffisant sur ce pays créé de toute pièce par les Français en 1962 suite à 1 référendum (et Non suite à un armistice car les Algériens n'ont pas gagné la guerre contre la France, c'est la France qui leur a donné suite au référendum et à la pression des pays alliés à l'Algérie de l’Époque).

Ce qui me fait rire c'est que lorsque l'Algérie a voulu créé l'évènement " Tlemcen, capitale Islamique ", ils ont du faire appel EN CACHETTE à des artisans marocains (Plâtre, Zellige, Sculpture des bois etc...) pour retaper leurs monuments historiques et pour décorer leur bâtiments récents.
Voilà des actes qui prouvent 1 fois de Plus de façon INCONTESTABLE leur hypocrisie et leur médiocrité.
Dernière modification le 29/07/2012 19:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com