Menu

Grand Angle

Plainte contre le patron de la DGST : Le Quai d’Orsay tente de rassurer le Maroc

Paris a visiblement pris très au sérieux l’avertissement des autorités marocaines après  la convocation de son ambassadeur accrédité à Rabat. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay temporise et parle d’un «incident regrettable».  C’est la deuxième fois, en l’espace de deux mois, que le département de Laurent Fabius est contraint de jouer les sapeurs-pompiers sur un dossier qui a suscité l’ire des officiels au Maroc. Détails.

Publié
Ministère français des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

L’affaire de la plainte contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi déposée en France reste au devant de l’actualité. Le ministère français des Affaires étrangères a vite réagit à la convocation de Charles Fries par Mbarka Bouaida. «En réponse à la demande des autorités marocaines, nous avons immédiatement demandé que toute la lumière soit faite, le plus rapidement possible, sur cet incident regrettable, dans l’esprit de l’amitié confiante qui lie la France et le Maroc», a indiqué, hier, un communiqué  du porte-parole au Quai d’Orsay.

Des propos destinés, essentiellement, à rassurer la partie marocaine. Il faut dire que celle-ci n’a guère apprécié que des policiers français aillent frapper,  jeudi 20 février, à la porte de l’ambassade du royaume à Paris. Ils étaient venus remettre à Abdellatif Hammouchi une convocation émanant d’un juge d’instruction. Le chef de la DGST se trouvait alors à Paris. Il accompagnait Mohamed Hassad, dans le cadre d’une réunion très importante des ministres de l’Intérieur du Maroc, de la France, du Portugal et d’Espagne, dédiée à la consolidation de la coopération entre les quatre pays contre le crime organisé, l’immigration illégale et le terrorisme.

Le précédent de la visite d’Ayrault à Alger

Cette affaire est le deuxième faux pas commis, en l’espace de deux mois, par les autorités françaises sur le dossier des relations avec le Maroc. Il faut en effet se rappeler que la diplomatie marocaine avait été fortement contrariée par Jean-Marc Ayrault, il y a quelques semaines.

A l’occasion de sa visite à Alger, le Premier ministre français n’avait en effet pas émis la moindre objection à ce que la déclaration finale sanctionnant sa visite de travail de deux jours comporte des parties en défaveur du Maroc dans le dossier du Sahara. Elle appelait notamment  à «l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité».

Ces passages ont suscité l’ire à Rabat, contraignant le département de Laurent Fabius à intervenir pour rectifier le tir. Pour mémoire, un porte-parole du Quai d’Orsay s’est empressé de préciser que «le Maroc a présenté en 2007 un plan d’autonomie pour le Sahara occidental, que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée».

Ce nouvel incident montre que les relations entre Paris et Rabat ne sont pas autant au beau fixe que le laisse entendre les proses officielles tant au Maroc qu’en France.

Quel comique
Auteur : colonel amirouche
Date : le 23 février 2014 à 23h38
Que vient faire l algerie la dedans c est incroyable d être aussi endoctriné .si votre responsable est un tortionnaire en quoi ça nous concerne. Il y a quelques années quand notre général Nezzar A été poursuivi pour les mêmes motifs nous n'avons pas dit que c'était de la faute du Maroc quant à la population algérienne elle vit mieux que la tienne arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas tous les classements vous mettent derrière nous
aiffaire France-Maroc
Auteur : ayrad 1948
Date : le 23 février 2014 à 20h57
les petrodollars algerien font des ravages dans les relations internationales du Maroc . cet argent utilisé à de pareils fins doit-etre considéré comme terrorisme d' état, alors que le peuple algériens reste dans le besion sur tous les plans.....
Ayrault......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 février 2014 à 17h44
J.M.Ayrault..... à voir le socialiste qu'il est, il n'est pas comme le peuple Français, il ne crève pas de faim lui, un vrai socialiste......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com