Menu

Grand Angle

Plainte contre le patron de la DGST : La diplomatie marocaine convoque l’ambassadeur de France

Les relations franco-marocaines traversent une mauvaise passe à cause de la plainte en France contre le patron de la DGST marocaine. Rabat vient de convoquer l’ambassadeur de France au Maroc pour qu'il donne des explications sur ce sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane vole au secours du chef du contre-espionnage marocain. La plainte déposée par une ONG française contre Abdellatif Hammouchi, pour torture, prend une nouvelle tournure. La réponse des autorités marocaines ne s’est pas fait attendre et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas lésiné sur les moyens

Fait rarissime, le numéro deux de la diplomatie marocaine a convoqué, vendredi, l’ambassadeur de France au Maroc. Dans un communiqué relayé par la MAP, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Mme Mbarka Bouaida avait signifié à Charles Fries que «le Maroc rejette, catégoriquement, aussi bien la procédure cavalière et contraire aux usages diplomatiques utilisée et davantage encore les cas judiciaires, sans fondements, évoqués».

Rabat exige des explications urgentes

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ne s’est pas contentée de montrer sa désapprobation. La même source précise en effet que le Maroc «exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées».

La ministre a également tenu à faire savoir à l’ambassadeur français que cette affaire pourrait avoir des répercussions sur les relations franco-marocaines. «Cet incident grave et inédit dans les relations entre les deux pays est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel qui a, toujours, existé entre le Maroc et la France», lit-on dans le texte du département de Salaheddine Mezouar.

Le Maroc a des moyens de pressions sur la justice française

Certes la justice en France est totalement indépendante du pouvoir exécutif mais sur certains dossiers elle n’échappe pas, elle non plus, aux aléas de la realpolitik. Le cas Mehdi Ben Barka en est d’ailleurs l’exemple le plus éloquent. Les blocages que rencontre cette affaire attestent de cette exception qui suscite bien des interrogations.

Pour mémoire, en automne 2007 un juge français avait lancé des mandats d’arrêts internationaux contre cinq hauts sécuritaires marocains. Toutefois, ces ordres n’ont quitté les locaux du département français de la Justice vers Interpol que deux ans après leur émission. Mais les mandats seront finalement suspendus par le Parquet de Paris sous prétexte qu’Interpol demandait des précisions.

La plainte déposée en France contre, Abdellatif Hammouchi, le chef de la DGST, les services secrets intérieurs, pourrait bien subir le même sort que les mandats d’arrêts du magistrat Patrick Ramaël. Il y va des intérêts économiques et politiques de Paris au Maroc. La convocation de l’ambassadeur Charles Fries sonne d’ailleurs comme un avertissement à la France.

Où sont les preuves ?
Auteur : Danouni
Date : le 24 février 2014 à 20h19
L' acteur espagnol pro-rasd à l'origine de cette prétendue déclaration doit en effet s'occuper comme les algériens au pouvoir des mouvements indépendantistes nombreux dans leur pays

Ce film pro-rasd de cet acteur espagnol est en vérité une tentative de réponse à un reportage bien + puissant fait par le Maroc où témoignent des chefs historiques du polisario ( dont le propre père du président auto proclamé de la rasd zaama) ayant rallié le Maroc........ce film marocain est actuellement diffusé dans tous les pays et fait le tour des capitales....et à la suite de sa diffusion bien des spectateurs sont sortis avec la conviction que le sahara est bien marocain et cela depuis toujours

La RASD est actuellement en net recul car de plus en plus de pays lui retire sa reconnaissance

Les USA disaient la même chose pour la France ( la pute du monde occidental) ...donc guère étonnant que ses propos viennent d'un ambassadeur français aux USA

Il n'existe pas de vérité sans preuve .........tout le monde peut accuser tout le monde ......MAIS....... la justice ne statue que sur des preuves réelles et solides

Le Maroc doit exiger la démission de cet ambassadeur de France car il n'a pas à insulter le Maroc quelque soient ses opinions personnels

En terme d'honneur et de concubinage, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir de la France et encore moins de l'Algérie dont, en 2008, 1 famille sur 3 vivait directement ou indirectement de la prostitution ( la source est sur le net)

2 cas de figure

1) ce responsable marocain du contre espionnage est innocent et dans ce cas il doit porter plainte contre ses accusateurs et demander des dommages et intérêts

2) il est coupable et dans ce cas le Maroc doit le destituer car des gens comme ça salissent l'honneur du Maroc à l'international ce qui bien entendu sert les intérêts des ennemis du Maroc

le Maroc doit prendre de la distance par rapport à la France.

Est il besoin de rappeler que TOUS les problèmes que vit aujourd'hui le Maroc viennent du colonialisme français qui a donné des territoires marocains à l'Algérie et qui a créé l'état de Mauritanie en collaboration avec les colons espagnols ( Opération Ecouvillon)

C'est indirectement grâce au colonialisme français que l'Espagne a créé un faux état dit du Sahara occidental qu'aujourd'hui revendique un faux peuple sur un faux territoire.

A cause de ça, le Maroc subit aujourd'hui le chantage de différents états à qui le progrès du Maroc fait peur ( Espagne, Angleterre, Algérie, Mauritanie....)
Dernière modification le 24/02/2014 20:26
diplomatie?ou
Auteur : toubon
Date : le 24 février 2014 à 15h39
je sais qu'en france la justice est indépendante .mais celà ne doit pas l'autoriser à donner des coups de couteaux dans le dos de ses meilleurs amis.dans des cas comme celui ci,la politique doit pouvoir intervenir avant qu'une intervention quelquonque soit faite.de plus avant qu'une plainte puisse etre accepté il faut qu'elle soit matérialisée par des faits légaux,donc dans ce cas une enquète préalable.je ne suis pas juriste ;et ne prétend nullement l'etre.mais cela me semblerait logique.à plus forte raison quand il s'agit de relation international très importante comme celle-ci.et le respect du maroc? la dedans ,il est ou?je suis français ,mais je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire.
Selon l'Express la France a présenté ses excuses au Maroc
Auteur : axis7
Date : le 23 février 2014 à 21h49
pouic
Auteur : viva morocco
Date : le 23 février 2014 à 19h21
Pouicpouicpouic...
Et le goujat..... on fait quoi...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 février 2014 à 16h43
Que ce magistrat s'occupe d'abord de son president goujat infidéle.... qui change de femmes comme des kleenex.......

Et dire c'est un president de France... Pauvre France....!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com