Menu

Grand Angle

Maroc : Un colonel des Forces auxiliaires refuse de serrer la main de la première femme wali

L’incursion des femmes dans les hautes fonctions de l’administration territoriale marocaine ne semble pas être du goût de tous. Zineb El Adaoui, la première femme wali au Maroc vient d’en faire les frais. Et ce que vient de subir celle qui a été nommée à la tête de la région Gharb- Chrarda-Beni Hssen n’est qu’un échantillon.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Le 21 janvier, le roi nomme la première femme wali au Maroc. Zineb El Adoui prend la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen. Une distinction saluée par l'ensemble de la classe politique, toutefois elle ne trouve pas grâce aux yeux de certaines mentalités sclérosées.

Et elles n’ont pas tardé à se manifester. A l’occasion de la cérémonie d’installation de Zineb El Adoui, présidée, d’ailleurs, par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le chef régional des Forces auxiliaires, au grade de colonel, aurait refusé de saluer de la main la wali, indique aujourd’hui le quotidien Al Massae.

L’inspecteur général des Forces auxiliaires sanctionne le colonel

Cet incident n’est pas passé inaperçu. L’inspection générale des Forces auxiliaires de la zone nord, présidée par le général Hadou Hajjar - alors que celle de la zone sud est toujours confiée au général Hamidou Laânigri - a immédiatement demandé des explications sur les raisons du comportement de son colonel. Il s’est avéré que l’officier a agi sous l’influence de ses convictions religieuses radicales et non pas pour de présumés conflits personnels avec la première femme wali.

La même source ajoute que le colonel aurait aggravé son cas en boycottant la cérémonie religieuse d’une zaouïa de la région, présidée par le chambellan du roi Mohammed VI, à laquelle a participé Zineb El Adoui. Deux erreurs en l’espace de quelques jours qui se sont soldées par le limogeage du colonel de ses fonctions à la tête des Forces auxiliaires de la région de Kenitra.

Aziz Rabbah boude la wali

Sur le plan politique, Zineb El Adaoui a entrepris des réunions avec les différents présidents des instances élues. Aziz Rebbah, le ministre du Transport, qui occupe également la fonction de maire de Kenitra a «séché» la rencontre avec la wali. A une année de l’échéance des élections communales, certaines PJDistes appréhendent l’arrivée de Mme El Adaoui à la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen.

Avant d’accéder au poste de wali, Zineb El Adaoui s’était déjà illustrée. Elle a en effet  été la deuxième femme à animer une causerie religieuse devant le roi Mohammed VI, durant le ramadan en 2007.

pffffffff
Auteur : mala1
Date : le 04 février 2014 à 15h24
Le virus du wahhabisme se propage partout meme dans les rangs des forces armées royales
quand allons nous séparer la politique de la religion ???
la religion c privé
Zineb El Alaoui
Auteur : magda60
Date : le 04 février 2014 à 14h29
Ce qui refuse de voir des femmes dans des postes de responsabilités n'ont qu'a changer de pays et émigrer en Arabie Saoudite. De plus lorsque on exerce un métier (de haut 'grade' en l occurrence colonel ou wali) on devrait rester neutre - et garder ses convictions dans le privé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com