Menu

Grand Angle

Maroc : Un colonel des Forces auxiliaires refuse de serrer la main de la première femme wali

L’incursion des femmes dans les hautes fonctions de l’administration territoriale marocaine ne semble pas être du goût de tous. Zineb El Adaoui, la première femme wali au Maroc vient d’en faire les frais. Et ce que vient de subir celle qui a été nommée à la tête de la région Gharb- Chrarda-Beni Hssen n’est qu’un échantillon.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Le 21 janvier, le roi nomme la première femme wali au Maroc. Zineb El Adoui prend la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen. Une distinction saluée par l'ensemble de la classe politique, toutefois elle ne trouve pas grâce aux yeux de certaines mentalités sclérosées.

Et elles n’ont pas tardé à se manifester. A l’occasion de la cérémonie d’installation de Zineb El Adoui, présidée, d’ailleurs, par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le chef régional des Forces auxiliaires, au grade de colonel, aurait refusé de saluer de la main la wali, indique aujourd’hui le quotidien Al Massae.

L’inspecteur général des Forces auxiliaires sanctionne le colonel

Cet incident n’est pas passé inaperçu. L’inspection générale des Forces auxiliaires de la zone nord, présidée par le général Hadou Hajjar - alors que celle de la zone sud est toujours confiée au général Hamidou Laânigri - a immédiatement demandé des explications sur les raisons du comportement de son colonel. Il s’est avéré que l’officier a agi sous l’influence de ses convictions religieuses radicales et non pas pour de présumés conflits personnels avec la première femme wali.

La même source ajoute que le colonel aurait aggravé son cas en boycottant la cérémonie religieuse d’une zaouïa de la région, présidée par le chambellan du roi Mohammed VI, à laquelle a participé Zineb El Adoui. Deux erreurs en l’espace de quelques jours qui se sont soldées par le limogeage du colonel de ses fonctions à la tête des Forces auxiliaires de la région de Kenitra.

Aziz Rabbah boude la wali

Sur le plan politique, Zineb El Adaoui a entrepris des réunions avec les différents présidents des instances élues. Aziz Rebbah, le ministre du Transport, qui occupe également la fonction de maire de Kenitra a «séché» la rencontre avec la wali. A une année de l’échéance des élections communales, certaines PJDistes appréhendent l’arrivée de Mme El Adaoui à la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen.

Avant d’accéder au poste de wali, Zineb El Adaoui s’était déjà illustrée. Elle a en effet  été la deuxième femme à animer une causerie religieuse devant le roi Mohammed VI, durant le ramadan en 2007.

Colonel des forces auxilliaires ou colonel des forces intégristes ? Il doit choisir !
Auteur : zatekut
Date : le 04 février 2014 à 22h28
Je souhaite beaucoup de courage à cette femme et à toutes les autres femmes arabes que beaucoup d'intolérants aimeraient voir soumises cachées et interdites de sortir de la maison !

Les femmes arabes ont le droit de vivre et de travailler !
Mystère
Auteur : botr
Date : le 04 février 2014 à 20h29
Ce colonel a t'il commis un crime,en refusant de serrer la main d'une femme ?.je pense qu'on a juste envi de se débarrasser d'un colonel qui ne veut pas rentrer dans les rangs.
Pourquoi changer de métier ?
Auteur : Brahim90
Date : le 04 février 2014 à 20h24
Cet homme est un soldat qui défend notre pays, il n'a pas choisi cette fonction pour serrer des louches à des femmes, de plus le Maroc étant (encore) un pays musulman, quoi de plus normal qu'un croyant suive les préceptes du prophète ? Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas respecter les convictions de chacun, il ne lui a pas demander d'aller mettre un hijab que je sache, alors pourquoi tout le monde lui tombe dessus parce qu'il ne serre pas la main aux femmes ?
TES convictions dans le privé si ça te chante
Auteur : Brahim90
Date : le 04 février 2014 à 20h19
bon déjà et avant toutes choses, ce n'est surement pas toi qui vas m'apprendre à lire ou à répondre, tu prétends que je n'ai aucune opinion personnelle, mais toi respectes-tu celle de ce colonel qui a décidé de ne pas serrer la main d'une femme par conviction religieuse ET NON parce qu'il n'accepte pas de voir une femme à un poste à responsabilité ? Tu me demandes de laisser les versets du Coran de côté, désolé mais moi je suis musulman et je suis soumis à Allah, le Coran et la Sunna sont mes guides, et crois moi ça ne ma pas empêcher de suivre de hautes études ni de gérer une entreprise qui aide les sociétés marocaines à se développer à l'international, et désolé de te le redire mais oui ce que tu avances ce ne sont que des âneries. Concernant mon éducation, je préfère qu'elle vaille 2 sous plutôt que de ne pas en avoir du tout comme c'est le cas pour toi. Le respect se mérite et ton premier message en était complètement dénué pour cette homme.
Il va falloir changer de métier
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2014 à 20h00
Quand on ne veut pas être confronté à des situations pareilles, on change de métier, comme ça on pourra être libre de faire ce qu'on veut sans être contraint de faire ce qu'on ne veut pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com