Menu

Grand Angle

Maroc : Un colonel des Forces auxiliaires refuse de serrer la main de la première femme wali

L’incursion des femmes dans les hautes fonctions de l’administration territoriale marocaine ne semble pas être du goût de tous. Zineb El Adaoui, la première femme wali au Maroc vient d’en faire les frais. Et ce que vient de subir celle qui a été nommée à la tête de la région Gharb- Chrarda-Beni Hssen n’est qu’un échantillon.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Le 21 janvier, le roi nomme la première femme wali au Maroc. Zineb El Adoui prend la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen. Une distinction saluée par l'ensemble de la classe politique, toutefois elle ne trouve pas grâce aux yeux de certaines mentalités sclérosées.

Et elles n’ont pas tardé à se manifester. A l’occasion de la cérémonie d’installation de Zineb El Adoui, présidée, d’ailleurs, par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le chef régional des Forces auxiliaires, au grade de colonel, aurait refusé de saluer de la main la wali, indique aujourd’hui le quotidien Al Massae.

L’inspecteur général des Forces auxiliaires sanctionne le colonel

Cet incident n’est pas passé inaperçu. L’inspection générale des Forces auxiliaires de la zone nord, présidée par le général Hadou Hajjar - alors que celle de la zone sud est toujours confiée au général Hamidou Laânigri - a immédiatement demandé des explications sur les raisons du comportement de son colonel. Il s’est avéré que l’officier a agi sous l’influence de ses convictions religieuses radicales et non pas pour de présumés conflits personnels avec la première femme wali.

La même source ajoute que le colonel aurait aggravé son cas en boycottant la cérémonie religieuse d’une zaouïa de la région, présidée par le chambellan du roi Mohammed VI, à laquelle a participé Zineb El Adoui. Deux erreurs en l’espace de quelques jours qui se sont soldées par le limogeage du colonel de ses fonctions à la tête des Forces auxiliaires de la région de Kenitra.

Aziz Rabbah boude la wali

Sur le plan politique, Zineb El Adaoui a entrepris des réunions avec les différents présidents des instances élues. Aziz Rebbah, le ministre du Transport, qui occupe également la fonction de maire de Kenitra a «séché» la rencontre avec la wali. A une année de l’échéance des élections communales, certaines PJDistes appréhendent l’arrivée de Mme El Adaoui à la tête de la région Gharb-Cherarda- Beni Hssen.

Avant d’accéder au poste de wali, Zineb El Adaoui s’était déjà illustrée. Elle a en effet  été la deuxième femme à animer une causerie religieuse devant le roi Mohammed VI, durant le ramadan en 2007.

La sunna tu connais ?
Auteur : Brahim90
Date : le 04 février 2014 à 17h52
En répondant à Magda60 j'ai mis le hadith concernant le fait de toucher une femme, Oui le prophète portait une barbe, oui le prophète portait le qamis, oui le prophète ne touchait pas les femmes dont il n'était pas le mahram, cela fait-il de l'homme le plus parfait qui a fouler cette planète un intégriste ? Vous êtes comme les juifs qui crient à l'antisémitisme quand ils tombent sur quelqu'un dont les idées ne leurs conviennent pas, sauf que vous c'est à l'intégrisme que vous criez. Repent toi pendant qu'il est encore temps.
les convictions dans le privé
Auteur : magda60
Date : le 04 février 2014 à 17h46
si tu ne sais pas lire Brahim et surtout tu ne sais pas répondre, et que tu n as aucune opinion personnelle - laisse donc les versets du coran de coté, et contente toi d être plus mure et plus poli. (nous discutons d un sujet que toi tu nommes '' des âneries '' et bien mon pauvre bravo pour ton éducation a 2 sous.
Limogeage merité.
Auteur : axis7
Date : le 04 février 2014 à 17h34
Il est ecrit où dans le Coran que l'on ne doit pas saluer une femme??? Ces integristes sont epuisants.
les convictions dans le privé ?
Auteur : Brahim90
Date : le 04 février 2014 à 17h06
Dans de nombreuses célébrations on sert de l'alcool, doit-on en boire parce que la religion relève de la sphère privé et que dans cette circonstance ça risque d'être mal vu si on ne prend pas de coupe de champagne ? La sunna du prophète ne se limite pas au privé pour information, mais dans la vie de tout les jours et à chaque instant, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : "Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher)." Craint Allah au lieu de débiter des âneries concernant les grades et autres, n'oublie pas ce qu'Allah dit dans le Coran : Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent [ Sourate 51 - Verset 56] ce qui veut dire que l'on doit mettre en priorité notre adoration envers Dieu, tel que nous l'a enseigné le prophète, en PRIORITÉ dans notre vie et pas l'inverse.
Au moins certains citoyens d'en Haut,ce colonel et ce Ministre montrent l'exemple : Bravo!!!! et MILLE FOIS BRAVO!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 04 février 2014 à 15h51

Alors dans ce cas;pour pouvoir parler de monarchie parlementaire et de nouvelle constitution, il faut que le parlement constitue une limitation du POUVOIR ROYAL.

Il est temps que le Marocain se réveille car "il n'y en a que pour lui dure et perdure"......depuis qu'il règne,ce pays "Maroc" qui est LE NÔTRE.

C'est un symbole de la contestation et il est temps d'abroger L'ALLÉGEANCE qui n'est en toute sorte QU'UNE SOUMISSION.

Au Maroc nous avons encore des cellules Ababou,Medbouh dormantes au rang de l'Armée Royale....
Dernière modification le 04/02/2014 15:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com