Menu

Grand Angle

HRW dresse un sombre tableau des droits de l’homme au Maroc [Rapport 2014]

Human Rights Watch vient de publier son rapport mondial 2014. Pour le cas du Maroc, l’organisation dresse un sombre tableau de la situation des droits de l’homme. Entre libertés d’expression, de réunion et d’association fortement compromises, et non respect des droits des femmes ou encore ceux des employés domestiques, la mise en œuvre des réformes entreprises dans la constitution de 2011 tarde, selon l’ONG.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les réformes relatives aux droits humains contenues dans la constitution du Maroc de 2011 «n'ont pas conduit à l'amélioration des pratiques, à l’adoption de la législation d’application, ni à la révision des lois répressives», déclare Human Rights Watch (HRW) dans son rapport mondial 2014 publié ce mardi 21 janvier.

L’organisation déplore le fait qu’en 2013, la liberté d’expression tant au niveau de la presse que des citoyens a été à plusieurs reprises bafouée. «Les lois qui criminalisent des actes considérés comme nuisibles pour le roi, la monarchie, l’islam, ou la revendication de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ont limité les droits à l'expression, la réunion et l’association pacifiques», estime HRW.

Les exemples ne manquent pas. L’organisation rappelle l’arrestation d’Ali Anouzla en raison d'un article décrivant, et fournissant un lien indirect vers une vidéo militante islamiste de recrutement attaquant le Roi Mohammed VI. L’ONG évoque également, entre autres, la violente intervention de la police lors de la manifestation du 2 août contre la grâce royale accordée au pédophile espagnol, Daniel Galvan. De plus, les critiques de HRW sont également portées sur les représailles des forces de sécurité lors des manifestions au Sahara.

HRW dénonce également l’emprisonnement de nombreux citoyens «suite à des procès inéquitables» ainsi que les traitements notamment de «torture» qui leurs sont souvent réservés. L’organisation n’a pas omis d’évoquer l’état des prisons et les mauvaises conditions de détention des prisonniers au Maroc.

Les filles employées domestiques continuent d’être maltraitées

L’ONG américaine a aussi à dénoncer le cas des employés domestiques. «Malgré des lois interdisant l'emploi des enfants de moins de 15 ans, des milliers d'enfants en-dessous de cet âge — principalement des filles — travailleraient comme domestiques», estime l’ONG dans son rapport. «Dans certains cas, les employeurs frappent les filles et les agressent verbalement, les empêchent de recevoir une éducation et ne les nourrissent pas correctement» ajoute-t-elle. Sans parler des longues heures de travail auxquelles ces enfants sont contraints (jusqu’à 12 heures par jour), «pour seulement 11 US$ par mois», souligne l’organisation.

Outre cela, les droits des femmes continuent d’être bafoués. HRW déplore que le Code de la famille contienne des «dispositions discriminatoires pour les femmes en matière de succession et le droit pour les maris de répudier unilatéralement leurs épouses». Pourtant, la constitution de 2011 garantit l’égalité homme-femme.

Toutes ces critiques mettront davantage la pression sur le Maroc qui a récemment été nommé membre du conseil des droits de l’homme de l’ONU. A cette occasion, HRW avait appelé Rabat à respecter ses obligations en la matière. Certainement, le royaume sera-t-il suivi de près sur ces questions tout au long de cette année.

Globalement, le rapport mondial 2014 de Human Rights Watch fait état d'une forte «menace» dans de nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient. Concernant le cas syrien, l'ONG estime que celui-ci «échappe à tout contrôle», car la position de la Russie et la Chine empêche le conseil de sécurité des Nations Unies d'oeuvrer pour la paix.

d'ou viennent les ordres
Auteur : b-sidel
Date : le 24 janvier 2014 à 10h01
si cette ONG nous disait qui la paye pour salire et ne dire que des saloperie sur le maroc,au sahara ils n'ont qu' a y aller pour voir du coté de tindouf et nous donner des nouvelles sur le camp de detention des marocains par l'armee algerienne et le traitement bestial don't ils sont victim cett ONG est politisée et elle est gauchiste alors qu'elle devrait etre neuter-----vive le maroc vive mohammed 6
Deux poids deux mesures
Auteur : K-Maroc
Date : le 22 janvier 2014 à 08h45
Je me demande si Anouzla serait défendu par HRW s'il faisait la promotion d'une vidéo appelant à perpétrer des attentats terroristes sur le territoire américain. Je vous pose et me pose cette question.
D'autre part, je ne sais pas pourquoi HRW ne tient pas compte du nombre incalculable de procès en diffamation visant des journalistes en France.
Et puis que dire des violences policières en France? Que dire des contrôle systématiques au faciès ?
!
Auteur : participant
Date : le 21 janvier 2014 à 18h47
Tout les jours , il ya un classement , un rapport , une notation , des chiffres en % que personne ne comprend sauf ceux qui ont ont choisi seul les criteres. En plus ils nous disent : Attention ! vous etes encore des sauvages !!!
Quoi qu'on fasse , avec ces gens là on sera toujours en 92 place.

Ce ne sont pas eux qui vont nous expliquer comment regler nos affaires interieures. C'est comme si je viens chez toi t'expliquer comment elever tes enfants !!!
...
Auteur : warrior4just
Date : le 21 janvier 2014 à 17h01
wa lan tarda 3ank lyahoud wala nassara 7ata tatabi3a milatahom
C'est trop INJUSTE !!!!!!!!!!!!!!! Monsieur Al Yazami
Auteur : pouic2011
Date : le 21 janvier 2014 à 16h27
Le Maroc est le plus célèbre CALIMÉRO.Ils sont fous ces Romains,ils ne respectent même pas Notre Nouvelle Constitution sur mesure par Sidna.
Dernière modification le 21/01/2014 16:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com