Menu

Grand Angle

Présidentielles en Algérie : Le candidat Benflis annonce son soutien au Polisario et attaque le Maroc

Hier, Ali Benflis, un des candidats les plus sérieux aux présidentielles algériennes a tenu à exprimer son soutien au Polisario en se prononçant en faveur du referendum au Sahara occidental et en accusant le Maroc d’entraver la construction maghrébine. Concernant ces deux sujets, l’ancien Premier ministre a nettement révisé ses positions datant de 2004.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien Premier ministre algérien et ex-secrétaire général du FLN, Ali Benflis, a officiellement déclaré sa candidature pour les présidentielles du 17 avril prochain. Candidat malheureux en 2004 face à Abdelaziz Bouteflika, Benflis, âgé de 70 ans, compte une longue traversée du désert de dix ans. Aujourd’hui, il tente un difficile come-back sur la scène politique.

Dimanche 19 janvier dans un hôtel de la capitale algérienne, il a présenté, à la presse, les grandes lignes de son programme politique abordant les grands problèmes que connaît l’Algérie. Le dossier du Sahara y figure également en bonne place. Benflis a tenu à multiplier les gages, à l’adresse de qui de droit, qu’une fois élu il défendrait le Polisario jusqu’au bout.

Un fervent partisan du referendum au Sahara

Dans une déclaration lue devant un parterre de journalistes, Benflis s’est prononcé «en faveur de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sous l’égide des Nations unies», indique une dépêche de la très officielle APS, mettant sur le même pied d’égalité cette question et la cause palestinienne. L’agence de presse algérienne a réservé une longue dépêche à l’annonce de la candidature de l’ex-Premier ministre.

C’est d’ailleurs, l’APS qui a cité de nombreux passages de l’intervention de Benflis concernant le dossier Sahara. Le quotidien francophone El Watan les a, par contre, complètement boudé alors qu’El Khabar s’est contenté brièvement de mentionner le soutien du candidat au Polisario.

Ne pas commettre les erreurs de 2004

Il est clair qu’Ali Benflis a décidé d’avoir un discours plus musclé sur cette question. Désormais, il ne satisfait plus des appels à une «solution politique négociée et mutuellement acceptée», tels que préconisée dans les dernières résolutions du conseil de sécurité relatif à ce dossier. Ce qu’il veut c’est le referendum dans la région.

Indéniablement, l’homme tente par tous les moyens d’effacer de la mémoire de certains puissants responsables locaux de l'ombre, ses déclarations modérées vis-à-vis du Maroc et son faible soutien au Polisario lors des présidentielles de 2004. A l’époque, Benflis était, plutôt, favorable à une entente entre les deux pays pour le règlement du problème du Sahara occidental à même d’assurer la construction du Maghreb. Dix ans plus tard, Benflis a radicalement révisé ses positions sur l'UMA. Selon lui, «l’Algérie n’a aucune responsabilité dans la situation de blocage du processus d’édification de l’Union du Maghreb arabe», renvoyant la balle dans le camp, sans le citer, du Maroc.

Force est de constater qu'Ali Benflis tente de séduire les véritables détenteurs du pouvoir en Algérie qu’il a changé et qu’il serait le meilleur candidat pour poursuivre leur politique à l’égard du royaume. Celui-ci semble vouloir montrer qu’il a retenu la leçon de 2004.

CUUUUUUUUUUUUUUT !
Auteur : ET ALORS!!!!!!!!!
Date : le 28 janvier 2014 à 10h55
Mr.Benflis est un homme droit qui mérité tout les égards.Il est
un fils de la république soutenu par le peuple.
Benflis reste
le seul candidat démocrate qui peut faire le changement pacifique
toutes vos accusations ne valent rien que du vent en l’air
on y va ensemble en CM1 alors
Auteur : colonel amirouche
Date : le 28 janvier 2014 à 10h22
"Quand a la fierté de l algérien que tu ventes"(vantes)
"de voir des intellectuels commenter dans (a) la télévision"
"et crier haut est (et) fort
"taisez vous et allez travailler au lieu de(vous) s occuper des marocains qui (n en ) n ont rien a cirer"
"quand au Sahara celui qui la veut( qui le veut ,c est le Sahara)
"et ils (en ) ont gros sur la patate
c est toi qui parle de francais boiteux, chuut paysan ,retourne planter des patates dans ton kibboutz
moi perso je sais que mon francais n est pas terrible ,jamais je ne critique celui des autres
@youshnouf
Auteur : imtiyaz
Date : le 27 janvier 2014 à 18h10
un retour en CM1 ne te fera pas de mal, heureusement que tu as écrit que deux phrases.

- apprendre à conjuguer le verbe devenir et savoir au présent de l’indicatif, deuxième personne du singulier

- apprendre que deux verbes qui se suivent le deuxième se met l'infinitif.

Quant à la fierté de l'algérien que tu ventes. Vous êtes écrasés dans le sou-sol par des généraux analphabètes.

Ils ont combattu la France pour revenir supplier les français, leurs embrasser les pieds pour qu'ils les acceptent.

La fierté d'avoir l'indépendance et de voir des "intellectuels" commenter dans la télévision algérienne les coutumes berbères...et en "français" MDR .(quoique un français boiteux qui a fumé du hakik)

De voir courir la population sur les trottoirs derrière leurs "Dieu tout puissant" le président français et crier haut est fort on veut des visas des visa visas des visa - des visas des visa - visas - des visa, ça c'est la fierté.

Taisez vous et allez travailler au lieu de s'occuper des marocains qui n'ont rien à cirer de vous.

Quant au Sahara celui qui la veut ? qu'il vienne franchir le trait du danger, Il aura en face des hommes et du métal pour le crépiter à feu doux. Ils n'attendent que ça et ils ont gros sur la patate


.
Dernière modification le 27/01/2014 18:19
JE SUIS PARTISAN DE LA PREFERENCE D ISRAEL COMMEVOISIN
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 janvier 2014 à 14h19
Ca sent la sionisterie a plein nez.et comment tu veut devenir voisin d israel paysan il va falloir nous expliqué.Tu sait quel est la plus grande fierté des algeriens, c est de vous avoir dégagé de chez nous
reponse à Youshnouf
Auteur : imtiyaz
Date : le 27 janvier 2014 à 11h11
D'abord je ne vis pas une campagne du Sud de la France et la terre du sud de la France est la plus chère du monde.

D'autre part que j'aie 60 ans ou 150 ans le pays voisin du Maroc restera l"ennemi du Maroc. Je suis partisan de la préférence d’Israël comme voisin

ton expression "guerrier à 2 balles" sent la banlieue et le pipi dans l'ascenseur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com