Menu

essentiel_2

Maroc : Libération du jeune Algérien Islam Khoualed

Islam Khoualed est enfin libre. Le jeune athlète algérien, condamné à 400 000 dirhams de dommages et intérêts et à un an de prison ferme pour attouchement sexuel sur un mineur, a été libéré du centre de protection de l’enfance à Agadir. Il devrait rentrer en Algérie ce dimanche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Islam Khoualed est enfin close. Selon de nombreuses sources médiatiques, le jeune Algérien qui avait été condamné à un an de prison ferme par la justice marocaine, en mars dernier, pour attouchement sexuel, a été libéré, ce vendredi, du centre de protection de l’enfance à Agadir. L’athlète de 15 ans se trouverait toujours au Maroc avec ses parents et devrait rentrer ce dimanche en Algérie.

D’après le journal arabophone algérien Elkhabar, sa décision de sortie a été signée par un comité légal, surveillé par le Président de la Cour criminelle. L'avocat du jeune garçon a confirmé que le Comité légal avait examiné la demande de sortie déposée par la défense la semaine dernière après son rejet par la Cour d'appel pour des raisons de forme. Le Comité est satisfait des assurances données par la défense.

Un certificat publié par le ministère de l’Éducation nationale a également confirmé qu’Islam Khoualed n’a pas pu poursuivre ses études au deuxième trimestre, et a perdu ce trimestre à cause de la fin des limites légales et ne pourra pas le reprendre l’année prochaine à cause de son âge. Selon cette même source, la commission juridique a pris sa décision après avoir consulté des documents attestant de la nécessité de permettre à Islam, âgé de 15 ans, de rejoindre les bancs de l’école avant le début du deuxième trimestre de l’année scolaire et lui éviter ainsi de perdre une seconde année.  

Bonne conduite

Des documents du centre de protection des mineurs ont également attesté de la bonne conduite de l'enfant pendant la durée de son séjour. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre entre le Maroc et l’Algérie. Une grâce royale a même été demandée en faveur du mineur. C’est Farouk Ksentini, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de défense des droits de l’homme, qui a introduit en accord avec le père du condamné cette demande auprès du roi Mohammed VI.

Le jugement de Islam Khoualed avait été rendu devant sa famille et en présence de ses deux avocats, l’Algérien Me Sellam Khaled et le Marocain Me Chahbi Mohamed. Son procès en appel qui devait se tenir le 29 avril dernier avait été reporté à la demande de la défense.

@youshnouf @sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 janvier 2014 à 13h59
Je n'ai rien dit de mal, j'ai juste dit que ce qui s'est passé va servir de leçon pour le jeune Islam pour qu'il fasse attention après quand il sera adulte. Un pédophile mineur peut devenir, un jour, un pédophile majeur si on le laisse faire sans qu'il soit puni.

Je n'ai pas bien compris votre raisonnement. Est-ce qu'il faut condamner les pédophiles ou les gracier et les laisser faire ? Tantôt vous dites pourquoi on ne condamne pas les pédophiles, tantôt vous dites pourquoi on a condamné le jeune Islam.


Post-scriptum : Un peu de respect SVP, vous n'êtes pas obligé de m'insulter, à moins que vous êtes à court d'idées et d'arguments.
à 13 ans ou à 16 ans, on est toujours mineur.
Auteur : sauredino
Date : le 04 janvier 2014 à 12h05
Vraiment, vous touchez le fond du puits, vous nous faites vomir. Vous n'avez pas compris que ce n'est pas une affaire de pédophilie (comment peut on être pédophile à 16 ans) le Maroc cherche par tous les moyens de nuire à l'Algérie et c'est tout ce qu'il a trouvé, emprisonné un gosse de 16 ans parce qu'un fils de haut gradé l'a accusé et on ne sait toujours pas pourquoi. Alors que des pédophiles notoires dans leur pays trouvent aide et assistance chez vous. Vous devriez avoir honte de mêler ce fait divers à l'occupation du sahara occidental. Vous pensez que ce gosse s'intéresse à ce que vous êtes au sahara ou que vous n'y êtes pas ?
si il est coupable qu il paie
Auteur : colonel amirouche
Date : le 04 janvier 2014 à 11h58
Mais le probleme chez nous c est notre justice au ordres et ca que ce soit en algerie ou au maroc .Donc qui ici peut juré que ce gamin de 13 ans et demi durant les fait est coupable.,Vous prenez parti pour une justice dont vous mème savez qu elle est parmi, les plus corrompus du monde, et la notre pareil mais moi je le dis ouvertement contrairement a certaine groupie du pouvoir dans ce forum(charmeur de serpent,bahssi etc) Vous savez tous qu avec qqe billets tout ce passe différemment , merde j ai meme cliquer par erreur sur j aime avec l autre qui idolâtre Israël vous savez BAHSSI
Comme dab fort avec le faible et faible avec le fort
Auteur : colonel amirouche
Date : le 03 janvier 2014 à 23h48
Toi qui joue les redresseurs de tord, pourquoi tu ramène pas ta grande bouche quand le ministre français Luc Ferry a raconter que votre pouvoir a exfiltré un ancien ministre français qui s était fait choper dans une partouze pédophile a Marrakech.La personne tu courbe ton dos qui en devient même un paillasson pour occidental, le Rabin israelien recherché dans son pays pour pédophilie c est bien chez vous qu il était , l ecossais recherché par interpol c est bien a Taitouan qu il etait, ..et un gamin de 15 ans qui sert de moyen de pression politique tu joue les fier .Tu est desespérément un petit serf
Apprendre les bonnes manières
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 janvier 2014 à 19h19
Ces quelques mois d'incarcération apprendront au petit Islam ( qui aura bientôt 16 ans et pas 13 ans ) à garder ses mains dans ses poches et à ne pas les laisser trainer là ou il ne faut pas. Peut-être, il a appris cette mauvaise habitude chez lui, mais il faut qu'il fasse attention quand il quitte son territoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com