Menu

essentiel_2

Maroc : Libération du jeune Algérien Islam Khoualed

Islam Khoualed est enfin libre. Le jeune athlète algérien, condamné à 400 000 dirhams de dommages et intérêts et à un an de prison ferme pour attouchement sexuel sur un mineur, a été libéré du centre de protection de l’enfance à Agadir. Il devrait rentrer en Algérie ce dimanche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Islam Khoualed est enfin close. Selon de nombreuses sources médiatiques, le jeune Algérien qui avait été condamné à un an de prison ferme par la justice marocaine, en mars dernier, pour attouchement sexuel, a été libéré, ce vendredi, du centre de protection de l’enfance à Agadir. L’athlète de 15 ans se trouverait toujours au Maroc avec ses parents et devrait rentrer ce dimanche en Algérie.

D’après le journal arabophone algérien Elkhabar, sa décision de sortie a été signée par un comité légal, surveillé par le Président de la Cour criminelle. L'avocat du jeune garçon a confirmé que le Comité légal avait examiné la demande de sortie déposée par la défense la semaine dernière après son rejet par la Cour d'appel pour des raisons de forme. Le Comité est satisfait des assurances données par la défense.

Un certificat publié par le ministère de l’Éducation nationale a également confirmé qu’Islam Khoualed n’a pas pu poursuivre ses études au deuxième trimestre, et a perdu ce trimestre à cause de la fin des limites légales et ne pourra pas le reprendre l’année prochaine à cause de son âge. Selon cette même source, la commission juridique a pris sa décision après avoir consulté des documents attestant de la nécessité de permettre à Islam, âgé de 15 ans, de rejoindre les bancs de l’école avant le début du deuxième trimestre de l’année scolaire et lui éviter ainsi de perdre une seconde année.  

Bonne conduite

Des documents du centre de protection des mineurs ont également attesté de la bonne conduite de l'enfant pendant la durée de son séjour. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre entre le Maroc et l’Algérie. Une grâce royale a même été demandée en faveur du mineur. C’est Farouk Ksentini, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de défense des droits de l’homme, qui a introduit en accord avec le père du condamné cette demande auprès du roi Mohammed VI.

Le jugement de Islam Khoualed avait été rendu devant sa famille et en présence de ses deux avocats, l’Algérien Me Sellam Khaled et le Marocain Me Chahbi Mohamed. Son procès en appel qui devait se tenir le 29 avril dernier avait été reporté à la demande de la défense.

pourquoi nous querellons pour sa
Auteur : hyayna
Date : le 05 janvier 2014 à 02h45
haut gradé ou pas il a touché un gamin la ou il fallait pas sa n'a rien avoir avec son origine quand on sait que tout les algerien visitant le Maroc ne sont jamais inquieté faut pas avoir de mauvaise pensé, le Maroc ne la pas emprisoné a cause du fait qu'il soit algerien mais soi de bonne foi il y'a des temoin qui l'on vue bref tournons la page pas besoin de polimiqué si un marocain abuse d'un jeune algerien je reagirai pareillement voir pire
la vérité
Auteur : bahssi
Date : le 05 janvier 2014 à 00h24
au lieu de me traité de sioniste, pourquoi tu ne me dis pas ou tes dirigeant veulent en venir avec notre sahara et pourquoi tu les soutiens???
c est quoi le sionisme....
Auteur : bahssi
Date : le 04 janvier 2014 à 23h30
est ce que tu sais au moins se que le sionisme veut dire? le sionisme n a pas lieu d exister, c est juste une invention et un prétexte apres le massacre des juif dans années 40 durant la guerre, pour pouvoir occuper les les terres de nos fréres palistiniens.
Pas d excuse
Auteur : colonel amirouche
Date : le 04 janvier 2014 à 22h07
C est pas la peine de te justifié , Les juifs ne sont pas mes ennemis naturel, par contre les sioniste oui Un homme comme abraham Serfaty que votre pouvoir a emprisonné pendant des années a toujours été pro palestinien , et a toujours critiqué l etat raciste d Israel .Mais si toi tu admire ces racistes et le seul etat qui pratique encore l apartheid c est ton probleme.Jamais je ne mettrai ces sionistes et les marocains sur le meme niveau jamais
il y a beaucoup de sémilitudes....
Auteur : bahssi
Date : le 04 janvier 2014 à 20h28
"les juifs sont nos ennemis naturels" mais par contre vous entre vos trahisons, les mensonges et les assassinats de musulmans j ai beaucoup de mal a vous situez et vous comprendre...... donc j assume se que j ai dis et par les temps qui courent, il faut bien choisir entre la peste et le cholera..!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com