Menu

Grand Angle  

Le salafiste Omar Haddouchi confond fête chrétienne et fête juive

Depuis sa sortie de prison en février 2012, Omar Haddouchi n'a toujours pas trouvé une place à sa hauteur. Mohamed El Fizazi s’est casé dans une mosquée à Tanger et Abou Hafs en politique. En attendant son heure de gloire, le salafiste occupe son temps en confectionnant des messages vidéos polémiques. Le dernier en date, a ainsi été réservé aux fêtes de fin d’année. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’approche de la fin d’année, des milieux islamistes extrémistes appellent les Marocains musulmans à éviter de célébrer cette fête. Le cheikh Omar Haddaouchi, gracié en février 2012 suite à l'emprionnement pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003, monte au créneau. Dans une vidéo de douze minutes diffusée sur le site alfadilat.com de son ami Hassan Kettani, également libéré de prison dans les mêmes circonstances, a mis en garde contre la célébration de cette occasion au point de classer tous ceux qui la commémorent dans les rangs des «apostats».

Des délires et des divagations

Visiblement convaincu de ce qu’il avance, le salafiste est allé jusqu'à avertir les boulangers, grands et petits, de préparer des gâteaux exclusivement pour cette l’occasion et de «féliciter les juifs». Aveuglé par sa haine des Hébreux, le religieux ne fait plus la distinction entre les fêtes des chrétiens de celles des juifs.

Il continu en expliquant que de telles initiatives sont totalement contraires à l’islam parce qu’en agissant de la sorte, le musulman renonce automatiquement à sa foi et se met dans les rangs des autres religions. Pour étayer ses dires, Omar Haddouchi a eu recours à l’histoire de l’appel à la prière en islam qui est différente du mode opératoire pour le christianisme ou le judaïsme.  

El Haddouchi sur les traces de son ami El Kettani

Les sorties polémiques de Haddouchi ne sont pas sans rappeler celles de son ami Hassan Kettani concernant la fête du nouvel an amazigh, célébrée chaque 13 janvier. Pour mémoire, l’ancien condamné à 20 ans de prison pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca de 2003 s’est offusqué que Abdelouahed Rafiki, alias Abou Hafs, un ancien détenu salafiste aujourd'hui vice-secrétaire général du parti de la Renaissance et de la Vertu, ait félicité ses oncles amazighs à cette occasion.

Pour Kettani ce geste est inadmissible et risque de réveiller «les séparatismes des temps de la "Jahilya" antéislamique». Et de marteler que «célébrer une fête que les musulmans ne reconnaissent pas et que la charia interdit, revient à donner raison aux laïcs qui combattant la foi musulmane dans la société».

ilyasi
Auteur : Abdelhak38
Date : le 29 décembre 2013 à 20h30
Abdelhak est mon vrai prénom...j'en suis fier c'est pour cela que je l'utilise comme pseudo.

Et je suis heureux d'apprendre que tu es quelqu'un qui aime l'humour.

Essaye simplement de respecter les opinions des autres...et bien entendu il est important que tu exprimes les tiennes mais sans insultes,stp...

Saches aussi une chose que chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment que cela ne vienne pas entraver ta propre liberté.

Si tu es heureux tel que tu es c'est le plus important!

Cordialement.
abdel
Auteur : Antymytho
Date : le 29 décembre 2013 à 20h15
Lol tu m'as faire rire pour le joint, et j'imagine que c'est dans le but de me faire passer pour un mec contradictoire..

Donc je vais te répondre, même si comme je l'ai compris c'est ironique, pour vaner l'autre (chose que j'aime, car voila moi je rigole beaucoup)

Non jamais fumer un joint ma vie...ni fumer (comme quoi avoir eu un pere fumeur m'a permis d'etre dégoute de la cigarette)...Donc pas d''alcool, ni même le moindre verre...
Tu ne tiendras pas rigueur je l'espere des galettes des rois qui pour certaines contenaient du rhum.. ..mais enfant on en mange sans trop réflechir et savoir..

Voila donc un discours en parfait accord avec mes convictions et principes..Je fais ce que je dis, et pense...
Donc tu me verras jamais fumer un joint malheureusement...et toi lol?

Tu ne serais pas georges des fois, car on me l'a déja sortie cette vane...un souvenir délicieux qui l'accompagne^^
abdel
Auteur : Antymytho
Date : le 29 décembre 2013 à 20h09
Lol pour dark vador..mais non, c'est juste que le systeme je le vois injuste, inégale, faussé...c'est tout, c'est ma vision, et pour cela pas besoin d'etre musulman pour faire ce constat...Simple constat amer
Tu peux consulter des videos avec abbé pierre, je suis tout a fait d'accord avec lui, et j'aimais bien cette personne..pour autant je ne partage pas sa croyance...
Et bon pour la laicité, c'est juste un concept simple, aucune religion transcende les autres...apres reste à constater les contradictions qu'on fait ceux qui ont inventer des lois qui n'ont rien à voir à l'esprit originel de la loi...les zemmour et autres disent le tout et son contraire par interet...ce qui fausse le débat..
Pour moi nul probleme de voir une personne porter le voile ou non, mais juste pas envie d'entendre que des laiques inventent que pas le droit au voile pour ceci ou cela..c'est juste du baratin, pretexte...comme par exemple avant quand les journaux sortaient des baratins sur les personne obligés...au final c'etaient flagrant le mensonge et la manipulation, et on a obliger à retirer (donc contre le choix de ces personnes...voila un genre de contradiction selon moi!...car si t'es libre tu fais ce que tu veux...donc leur argument fallacieux en était que plus visible aux yeux de tous)


Pour les insultes, je ne t'en ai fais aucune dans mes souvenirs...j'ai juste dis que c etais con de feter une fete que pour faire comme les autres, comme je pense que ce serait con qu'un Chretien fêtent aid....et plein autre chose..
La critique réside là

Un musulman peut souhaiter une bonne fete noel, mais le feter cela est contradictoire.

Si je dis ca, c'est que les arabes avant l'apparition islam ont fait l'erreur de faire entrer des croyances paiennes...et on a vue les résultats(ce n'est donc pas en lien avec occident, mais à des traditions anti monotheiste par exemple)...Voila pourquoi il me semble intelligent pour les Musulmans de ne pas retomber dans les mêmes erreurs...on a déjà donner
@ilyasi
Auteur : Abdelhak38
Date : le 29 décembre 2013 à 19h54
Aucun souci...Dark Vador.

Pour ta culture les musulmans qui ont contribuer à la grandeur, au rayonnement de l'slam était tout...sauf des salafistes, des fanatiques ou des intégristes.

Au passage tes insultes me vont droit au cœur!

Et j'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui n'hésitent pas à se rouler un "joint" entre deux prières au vu de la manière dont tu t'exprimes...si non qu'Allah te remette dans le droit chemin.

Cordialement et bon courage à toi
abdel
Auteur : Antymytho
Date : le 29 décembre 2013 à 19h42
Et pour l'émancipation dont tu parles (j'imagine des femmes)..roh tu sais c'est pas à une personne comme moi que tu ferras avaler que y'a du 100 % bénéf pour elles
Les effets sont assujettissements, le conditionnement que ce soit vestimentaire...et ce que l'on appelle en commerce hammeconnage (le credit, surendentement, la misere sociale..affectif)....En claire tu leur offre le droit travail, mais en contrepartie elle doivent servir l'empire du fric..consommer...se prostituer même...(quand elles ont obtenue ce droit en occident, ce fut notamment durant la guerre...donc par contrainte societaire, plus que par morale!)
Alors pour moi je vois les effets positifs et négatifs, j'aurais été une femme crois moi que je me serais pas fait entuber par le système....!

Je ne dis pas que les mecs ne se sont pas fait entuber (car lol t'as un harem de prétendant^^)..rien que y'a 2 jours un pote à moi me servait la diatribe ump sans s'en rendre compte, j'etais mdr...
Il pourrait voter ump...pourtant il hait sarko...qu'elle paradoxe, alors qu'il m'a baratine pendant plus 30 min la sauce sarkozienne...

Moi je me suis dis, bein lol TF1 a bien ramoli son cerveau..lui qui avant faisait malin....

Les nazis disaient et écrivaient dans les camps arbeit macht frei...sarko à sortie la même connerie mais d'une autre manière...

C'est beau l'histoire, tu ne trouves pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com