Menu

Grand Angle  

Le salafiste Omar Haddouchi confond fête chrétienne et fête juive

Depuis sa sortie de prison en février 2012, Omar Haddouchi n'a toujours pas trouvé une place à sa hauteur. Mohamed El Fizazi s’est casé dans une mosquée à Tanger et Abou Hafs en politique. En attendant son heure de gloire, le salafiste occupe son temps en confectionnant des messages vidéos polémiques. Le dernier en date, a ainsi été réservé aux fêtes de fin d’année. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’approche de la fin d’année, des milieux islamistes extrémistes appellent les Marocains musulmans à éviter de célébrer cette fête. Le cheikh Omar Haddaouchi, gracié en février 2012 suite à l'emprionnement pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003, monte au créneau. Dans une vidéo de douze minutes diffusée sur le site alfadilat.com de son ami Hassan Kettani, également libéré de prison dans les mêmes circonstances, a mis en garde contre la célébration de cette occasion au point de classer tous ceux qui la commémorent dans les rangs des «apostats».

Des délires et des divagations

Visiblement convaincu de ce qu’il avance, le salafiste est allé jusqu'à avertir les boulangers, grands et petits, de préparer des gâteaux exclusivement pour cette l’occasion et de «féliciter les juifs». Aveuglé par sa haine des Hébreux, le religieux ne fait plus la distinction entre les fêtes des chrétiens de celles des juifs.

Il continu en expliquant que de telles initiatives sont totalement contraires à l’islam parce qu’en agissant de la sorte, le musulman renonce automatiquement à sa foi et se met dans les rangs des autres religions. Pour étayer ses dires, Omar Haddouchi a eu recours à l’histoire de l’appel à la prière en islam qui est différente du mode opératoire pour le christianisme ou le judaïsme.  

El Haddouchi sur les traces de son ami El Kettani

Les sorties polémiques de Haddouchi ne sont pas sans rappeler celles de son ami Hassan Kettani concernant la fête du nouvel an amazigh, célébrée chaque 13 janvier. Pour mémoire, l’ancien condamné à 20 ans de prison pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca de 2003 s’est offusqué que Abdelouahed Rafiki, alias Abou Hafs, un ancien détenu salafiste aujourd'hui vice-secrétaire général du parti de la Renaissance et de la Vertu, ait félicité ses oncles amazighs à cette occasion.

Pour Kettani ce geste est inadmissible et risque de réveiller «les séparatismes des temps de la "Jahilya" antéislamique». Et de marteler que «célébrer une fête que les musulmans ne reconnaissent pas et que la charia interdit, revient à donner raison aux laïcs qui combattant la foi musulmane dans la société».

célébrations autres que l'AID
Auteur : web_user
Date : le 03 janvier 2014 à 21h37
je ne connais pas votre Omar Haddouchi mais chose est sure. Il a 100% raison quand il dit qu'il ne faut pas imiter ni les juifs ni les chrétiens dans leurs religions. Donc pas Noel, pas de jours de l'an ni même les anniversaires. cela s’appelle du cherk (association). Sachez aussi que le musulman doit suivre le coran, et la sunna de notre bien aimé prophète (PBSL).
hyayna le taliban
Auteur : Morocco_99
Date : le 03 janvier 2014 à 19h24
Il s'est passé quoi ensuite ? Tout le peuple égyptien qui appelle à l'aide son armée face aux terroristes. Les tunisiens qui manifestent quotidiennement, etc etc...

C'est vous les terroristes islamistes qui n'avaient aucun avenir. Les gens commenceront à ouvrir les yeux sur les pseudos salafistes, qui sont les premeirs à aller aux putes, vendre de la drogue, etc etc.
va celebré l'an des laics
Auteur : hyayna
Date : le 03 janvier 2014 à 17h41
dans ton cerveau sa doit etre la gaypride, nous les musulmans on a que 1 nouvel et aucun autre,celebre toi tout seul les nouvelle an perses ou meme celui des rats mais laisse nous tranquille
celebrons tous les nouvel an alors
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 janvier 2014 à 00h23
toutes les creatures de Dieu onr le droit de vivre et de feter la vie, la joie la reussite, la fin d'annee, l'an amazigh, l'an juive, l'an chinois, l'an persan,...enfin tout ce qui leur permet de vivre avec joie, de prier, de faire du yoga, de chanter et danser,...
les interdictions et le halal/haram concept n'est que des mensonges et encore des mensonges
celebrez la vie que Dieu nous a donner et que ses barbus veulent nous la confisquer
Fraternité humaine, l'Islam vous a déja précédé
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 01 janvier 2014 à 15h48
J’en suis désolé, possible que je n’ai pas bien saisi la question. Si vous la reformulez j’ya arriverai peut être.

Mais comment cultiver l’esprit de tolérance si toutes les croyances étaient homogènes ?
Vous avez l’air de vous souciez de la fraternité humaine et en même temps la différence vous dérange.

En fait toutes les croyances revendiquent le message divin mais seule une le détient, en partant du principe que Dieu est unique. Ce qui nous conduit à déduire qu’il n’a pas plusieurs messages, encore moins contradictoires.

Je me permets de vous rappeler ce que Dieu a dit à propos de ce que vous avez évoqué :
Sourtate (Al-houjourate) verset 13 "O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur."
L’Islam ne pousse pas les gens à se ghettoïser bien au contraire. Et comme vous le constatez ce dernier ne renie pas la fraternité humaine.
Si je vous ai appelé "Frère" c’est en partant de mes principes en tant que musulman, si vous êtes musulman vous êtes doublement mon frère, frère en humanité et frère dans l’islam.

Je pense vous confondez la fermeté dans les principes et l’intolérance, le patriotisme et le nationalisme.

Le Maroc est un pays musulman par sa population et par sa constitution, le minimum de patriotisme est de défendre tout ce patrimoine de valeurs et principes partagés par cette population et ne pas leur imposer des idéologies externes. Sans pour autant nier le dialogue et le respect des autres.
Encore une fois je n’évoque pas le dialogue et le respect pour faire beau, mais c’est bien parce-que ma référence qui est l’Islam me le dicte :
Sourate Al-ankaboute verset 45 : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Finalement et pour rebondir sur l’actualité, vous le savez sûrement déjà qu’un projet de loi se prépare en France visant à interdire le port du foulard pour les mamans qui vont chercher leurs enfants à l’école. Sous prétexte de défendre les valeurs de la laïcité, Eux peuvent clairement rejeter les autres sous prétexte de défendre leurs valeurs et nous on doit se dissoudre pour trouver grâce à leurs yeux. A méditer….

Wa Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com