Menu

Grand Angle  

Le salafiste Omar Haddouchi confond fête chrétienne et fête juive

Depuis sa sortie de prison en février 2012, Omar Haddouchi n'a toujours pas trouvé une place à sa hauteur. Mohamed El Fizazi s’est casé dans une mosquée à Tanger et Abou Hafs en politique. En attendant son heure de gloire, le salafiste occupe son temps en confectionnant des messages vidéos polémiques. Le dernier en date, a ainsi été réservé aux fêtes de fin d’année. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’approche de la fin d’année, des milieux islamistes extrémistes appellent les Marocains musulmans à éviter de célébrer cette fête. Le cheikh Omar Haddaouchi, gracié en février 2012 suite à l'emprionnement pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003, monte au créneau. Dans une vidéo de douze minutes diffusée sur le site alfadilat.com de son ami Hassan Kettani, également libéré de prison dans les mêmes circonstances, a mis en garde contre la célébration de cette occasion au point de classer tous ceux qui la commémorent dans les rangs des «apostats».

Des délires et des divagations

Visiblement convaincu de ce qu’il avance, le salafiste est allé jusqu'à avertir les boulangers, grands et petits, de préparer des gâteaux exclusivement pour cette l’occasion et de «féliciter les juifs». Aveuglé par sa haine des Hébreux, le religieux ne fait plus la distinction entre les fêtes des chrétiens de celles des juifs.

Il continu en expliquant que de telles initiatives sont totalement contraires à l’islam parce qu’en agissant de la sorte, le musulman renonce automatiquement à sa foi et se met dans les rangs des autres religions. Pour étayer ses dires, Omar Haddouchi a eu recours à l’histoire de l’appel à la prière en islam qui est différente du mode opératoire pour le christianisme ou le judaïsme.  

El Haddouchi sur les traces de son ami El Kettani

Les sorties polémiques de Haddouchi ne sont pas sans rappeler celles de son ami Hassan Kettani concernant la fête du nouvel an amazigh, célébrée chaque 13 janvier. Pour mémoire, l’ancien condamné à 20 ans de prison pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca de 2003 s’est offusqué que Abdelouahed Rafiki, alias Abou Hafs, un ancien détenu salafiste aujourd'hui vice-secrétaire général du parti de la Renaissance et de la Vertu, ait félicité ses oncles amazighs à cette occasion.

Pour Kettani ce geste est inadmissible et risque de réveiller «les séparatismes des temps de la "Jahilya" antéislamique». Et de marteler que «célébrer une fête que les musulmans ne reconnaissent pas et que la charia interdit, revient à donner raison aux laïcs qui combattant la foi musulmane dans la société».

Frère dans l'espace de la race humaine, oui ou non ?
Auteur : Eclaircissement
Date : le 01 janvier 2014 à 03h45
Vous n'avez pas encore répondu à ma question et je suis navré de constater que vous n'avez faites que reformuler votre article avec de nouveaux éléments non pertinents.

En tous cas, ce n'est pas avec la logique ainsi relatée, certes appuyée de détails et même reflétant avec brillance le milieu idéologique, théologique & dogmatique qui vous est propre ; que la paix, oh combien souhaitable sous sa forme la plus élémentaire "Salut & Joie" régnera sur terre.

En fait, à l’échelle de la planète, toutes les croyances au regard de leurs disciples, sont des références spirituelles &/ou divines qui ne sont pas sujet à la discussion au sein du culte lui-même ni objet au débat entre les religions et croyances différentes. Si par dessus ceci, tous ce beau monde s’amuse chacun de son côté, à dénigrer délibérément le culte d’autrui, alors adieu la paix sur terre et bienvenue la fin du monde.
Il ya une multitude de religions, croyances, philosophies, sectes, races humaines, et la liste est loin d’être exhaustive…. mais qui vivent tous et cohabitent sur une seule et même planète qu’est la Terre. Le mot le plus noble qui définie cette cohabitation dans la paix au sens pur du mot est le « Partage ». Quoi de plus reluisant qu’on aimerait partager au sens le plus large que le Droit à la vie, le Respect mutuel, la Liberté de pensée et de croyance, l’Expérience de la vie et de la joie...etc., nous les êtres humains différents les uns des autres comme les empreintes des doigts.

Après toutes ces lignes j'espère que vous continuerez à me considérer comme frère dans l'espace de la race humaine et pas uniquement dans le cercle restreint de la religion. Amen
israel_99
Auteur : hyayna
Date : le 01 janvier 2014 à 03h39
dans ton monde on croit toujours a une laicité qui n'existera jamais regarde la verité en face les islamistes on raflé tout les suffrages des pays touché par la revolution arabe, le Maroc diriger par des islamiste heuresement, tunisie avec gouvernement islamiste,lybie qui declare la charia,egypte mais les terroriste laic on fais un coup d'etat et pour finir la futur syrie, les peuples arabes en on eu assez des pervert laic a la botte de l'occident vous etes consideré comme des collabo et bientot votre fin sonnera la renaissance islamique
hyanya
Auteur : Morocco_99
Date : le 31 décembre 2013 à 22h54
Ce qui bien avec internet, c'est qu'il permet aux terroristes et autres extremistes de se croire plus nombreux sous prétexte qui pullulent sur les forums et réseau sociaux, qu'ils sont majoritaires, alors qu'ils sont rejetés par la population(cf Egypte, Syrie, Mali, Tunisie, etc etc...)!!!

Je trouve ça aussi quand on juge les gens sur ce qu'ils fetent ou pas, dans ton monde, ça doit être mieux de mettre des bombes dans les gares ou decapités des gens, c'est ça ?
israel_99
Auteur : hyayna
Date : le 31 décembre 2013 à 11h45
tu parle sans doute de ces personnes de ton genre qui vont feter le nouvelle an ? se ne sont pas des marocain mais des immigré formater, les vrai Marocain sont MUSULMAN pas des athée comme vous
Dernière modification le 31/12/2013 12:00
@ Eclaircissement
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 31 décembre 2013 à 11h10
précision : je ne suis pas savant.

Mais en tant que musulmans nous avons un devoir de conseil mutuel.
Comme nous n'avons pas le droit d’imiter les autres nous n'avons pas le droit aussi de les féliciter qu'ils soient chrétien, juif, bouddhiste ou raeliens etc... pour leurs célébrations religieuses.
Tout simplement car en les félicitant c'est comme si vous approuviez leurs croyances (qui est fausse). Finalement c'est bon sens vous ne pouvez pas féliciter quelqu'un sur quelque chose que vous considérez comme faux sinon c'est hypocrisie.
D'ailleurs la date de naissance du prophète Issa (jesus) n'est connu par personne et l'Eglise est la première à l'affirmer. le choix du 25 décembre est par défaut, car les vrais origines de cette date sont romaines et polythéistes où ils célébraient le "dieu soleil" au solstice d'hiver.

Autrement l'Islam ne vous interdit pas de féliciter votre voisin ou ami juif chrétien etc... pour son nouvel emploi ou sa nouvelle réussite ou tout autre chose indépendant de la croyance religieuse.

j'espère que j'ai réussi à être plus clair, sinon n'hésitez pas mon frère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com