Menu

Breve

Alger dénonce l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie ne voit pas d’un bon œil la ratification par le parlement européen de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles. Le porte-parole du ministère des Affaire étrangères algériens estime que «le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple sahraoui».

Pour le diplomate, il s’agit d’une «transgression de la légalité internationale en offrant une prime à l’occupation». C’est la première réaction officielle du gouvernement algérien à la validation par le parlement européen du protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’UE.

Sur la même longueur d’onde qu’Alger, des eurodéputés du groupe des Verts comptent saisir la cour de justice européen en vue d’annuler l’accord.

la paix
Auteur : toubon
Date : le 20 décembre 2013 à 14h14
que l'algérie s'occupe de ses affaires intérieur,et fiche la paix au maroc une fois pour toute.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 décembre 2013 à 12h31
Je vous explique :

1- Dans les pays démocratiques, contrairement à certains qui éluent leur président à 99,99% pour un 10éme et 20éme mandats, les votes sont toujours serrés. 59% ont votés pour l'accord de pêche avec le Maroc, 36% contre et 5% d'abstention. 59% est un bon pourcentage qui dépasse celui de ceux qui sont contre de 23%, ce qui est pas mal comme succès.

2- Ceux qui sont contre cet accord, ils ont différentes raisons pour refuser, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas tous contre pour la même raison. Donc, une partie des 36% sont contre à cause du Sahara.

3- Si le Maroc signe l'accord de pêche pour quelques millions d'Euros, l'Algérie n'a pas réussi à empêcher cet accord malgré plusieurs centaines de millions de dollars investis. Donc, je vous laisse deviner qui est le perdant et qui est le gagnant ?
En plus de ces quelques millions d'Euros, le Maroc a atteint son objectif qui est d'inclure les Eaux du Sud du Maroc dans l'accord de pêche.

4- Entre le théorique et la pratique, il y a une grande différence. Si théoriquement et sur les cartes de certains, le Sahara du Maroc ne fait pas partie de son territoire, dans le monde réel le Sahara est Marocain et vous n'avez qu'à aller jeter un coup d'œil pour s'en apercevoir. Donc, que certains disent le contraire, cela ne changera rien de sa situation actuelle, même les dirigeants algériens avec leurs grandes gueules et leurs pétrodollars.
reconnaissance de la souveraineté.
Auteur : sauredino
Date : le 20 décembre 2013 à 10h15
Les commentateurs ci-dessous ne savent plus quoi penser les pauvres.A ce jour aucun pays au monde n'a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Est ce que vous savez ce que souveraineté veut dire ? Le Maroc se met d'accord avec une partie des députés seulement (310 voix pour, 204 contre et 49 abstentions) pour laisser les Occidentaux pécher dans des eaux qui ne leur appartiennent pas. Bien sûr cette partie des Occidentaux (en majorité Espagnols et Français) trouve son compte et donne un bakchich de 40 Millions aux Marocains qui sont tout content.
Que cherchent le Généraux Algériens?
Auteur : Zerhounais
Date : le 20 décembre 2013 à 10h10
Que cherchent le Généraux Algériens? Franchement je ne comprends pas! La guerre ?! Soit, si c'est ainsi que la guerre éclate et personne ne sortira vainqueurs de ce bras de fer, Demandez aux peuples (pas les généraux et hommes politiques de l'époque) européens ce qu'ils ont souffert avec la première et deuxième guerre mondiale...
Allah Yahdi MaKhlaq.. Amen
bientôt l'algerie va porter plainte...........
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 décembre 2013 à 10h07
une fois que tout les sujets ridicules usés,l'algérie va porter plainte contre DIEU auprés de l'ONU pour le soleil qu'il fait briller sur le maroc en incluant le sahara.
adage marocain:
""péter ne fait pas fuir la mort""
Dernière modification le 20/12/2013 10:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com