Menu

Grand Angle  

Sahara : Intervention massive de la police pour contrer de petites manifestations

Le week-end dernier Laâyoune abritait une réunion sur les droits de l’homme au Sahara, à l’initiative d’un centre d’études présidé par l'ancien ministre Mohamed Aujjar. Mardi, une petite manifestation d’une vingtaine de personnes, soutenus par cinq ressortissants espagnols dont certains torses nus, a attiré l'attention des forces de l'ordre et des médias espagnols et marocains.

Publié
Les activistes espagnols arrêtés puis relâchés / DR
Temps de lecture: 2'

Commémoration particulière à Laâyoune de la journée mondiale des droits de l’homme, célébrée annuellement le 10 décembre. La capitale du Sahara a connu, hier et jusqu’aux premières heures de la matinée, de petits sit-in et des marches à l’initiative des partisans du Polisario en faveur de l’autodétermination. Ils ont également voulu exprimer leur mécontentement vis à vis du vote favorable du Parlement européen pour l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’UE, par 310 voix contre 204 et 49 abstentions. Une fois de plus les forces de l’ordre ont chargé les manifestants y compris les étrangers.

«Un autre cadeau au Polisario»

Les cinq ressortissants espagnols qui ont participé au sit-in du petit groupe, dont les membres ne dépassaient même pas la vingtaine, d’abord sur l’avenue Smara puis ensuite au quartier Maâtallah, portant des t-shirt sur lesquels est écrit «libérer les prisonniers» n’ont pas été épargnés par l’intervention musclée des éléments de la police, comme le montre certaines vidéos. La version du côté marocain fustige la provocation des militants espagnols qui ont manifesté torses nus. Ils ont d'ailleurs été arrêtés pour «atteinte à la pudeur» sur la voie publique avant d’être libérés un peu plus tard. Certains médias marocains n'hésiteront pas à exagérer en réinterprétant une dépêche de la MAP. C'est le cas du quotidien Aujourd'hui le Maroc qui n'hésitera pas à titrer : "Laâyoune : une quarantaine de femmes manifestent seins nus". 

«Je ne sais pas pourquoi, des individus tiennent tant à donner des cadeaux à la direction du Polisario en pareilles occasions alors que le Maroc vient de marquer des points sur la scène internationale, notamment après la visite du roi Mohammed VI aux Etats-Unis et sa rencontre avec Barack Obama», nous confie une source basée au Sahara. «Il ne faut pas tomber dans le piège du Polisario, nous avons besoin du calme et de la retenue, notamment d’ici avril 2014. C'est le défi à relever», ajoute la même source.

Ce recours à la force contre le petit groupe de l’avenue Samara et les cinq Espagnols n’est pas sans rappeler ce qui s’est produit lors de la dernière visite, en octobre dernier, de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross à Laâyoune et Smara.

ouh la la notre sionisto fachiste
Auteur : colonel amirouche
Date : le 13 décembre 2013 à 22h53
le roi de l insulte ce met a faire de l humour, quand tu nous traite pas de sous animaux tu fait de l ESPRIT Allez reste dans ce que tu sais faire et qui est de ton niveau c est a dire l insulte et le mépris Ne t aventure pas en terre inconnue
l universalisme!???
Auteur : bahssi
Date : le 13 décembre 2013 à 00h01
tu es un grand poete toi,il faut que tu révise l histoire des civilisations et des "états nations" mais ne me parle surtout pas de l histoire berbères qui n était que des tributs tout au long de leur histoire!!!en résumé c est j ai bien compris ton raisonnement tu fais partie de toutes les civilisations humaines!??? BRAVO!
un pays historique et milenaire
Auteur : colonel amirouche
Date : le 12 décembre 2013 à 21h42
ridicule comme expression, tous les pays sont millénaire et ont une histoire ,il faut vraiment être c.. pour sortir des âneries pareil.Bien avant l islam nos pays existaient et avait deja une histoire.Ce qu on appel les états unis ou l Amérique du sud avait une histoire bien avant leurs découvertes par les européens Tu vas dans le Sahara il existe des fresques préhistorique bien avant que nos berbères n y vivent . C est une connerie de croire que son histoire est plus importante que celle du voisin.C est juste l histoire de l humanité
allah yahdikoum
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 décembre 2013 à 18h49
est ce qu'on a besoin de s'insulter pour défendre ces idées?
l'insulte c'est l'arme des faibles...quand on a plus d'arguments...on verse dans l'insulte...
les droits de l'homme doivent tous nous interpeller...
de quelle droit un policier ou un gendarme se permet de tabasser des femmes par terre?
empêcher des voyous de casser, de bloquer les routes, de caillasser ...oui. on est tous d'accord...mais .une femme par terre se prend des coups de pieds, de bastons...je ne parle même de la suite pendant la garde à vue et la prison...

les traitres aussi sont parmi nous!
Auteur : bahssi
Date : le 12 décembre 2013 à 15h21
tu considére une monarchie vieille de 1200ans comme illégitime??? je te rappel que le maroc vis selon ses moyens et peut etre que tu voudrais que le roi exerce dans un souk!?il y a des gens plus fortunés que le roi au maroc et la pauvereté fait partie du systéme dans tout les pays capitalistes. la prostitution aussi c est le plus vieux métier au monde et aucun pays n y échappe surtout pas ton cher pays d adoption qui est enfermé sur lui meme contrairement au maroc ou l ont cache rien, alors si tu continue a avoir honte d un pays historique et millénaire reste en europe avec tes concitoyens harkis car vous faite bien la paire!!!quand a ton paradis c est une autre histoire....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com