Menu

Grand Angle

Sahel : Le Maroc veut être un acteur majeur dans la région

La crise malienne a offert au Maroc une belle occasion pour asseoir son influence au Sahel. Il entend désormais jouer un rôle prépondérant dans toute solution à même de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région.

Publié
Zone d'action des groupes terroristes / ARTE
Temps de lecture: 2'

Le 14 novembre, Rabat abritera une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb. En mars 2013, le Maroc avait organisé la première édition de cette réunion. Ce n’est pas tout, puisque cet intérêt du royaume pour son espace vital africain devrait se poursuivre par l’accueil, durant 2014, du prochain sommet des Etats de la Cen-Sad. Le royaume ambitionne de faire de ce rassemblement une force non pas politique mais également économique en Afrique, notamment si le projet de banque de la Cen-Sad voit le jour.

Le Sahel, enjeu stratégique pour le Maroc

Ces deux rendez-vous ont été annoncés, depuis Bamako, par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, où elle participe au côté du chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, à la première réunion ministérielle sur la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité. Une rencontre pour laquelle le Maroc a nettement contribué à son élaboration, en tant que membre non-permanent du CS.

La sécurité au Sahel était l’un des grands dossiers de la diplomatie marocaine durant l’ère El Otmani. Le 30 septembre dernier, devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’ancien ministre des Affaire étrangères appelait de ces vœux au développement d’une «stratégie entre les pays du Sahel et ceux de l'Union du Maghreb arabe visant à lutter contre le terrorisme».  Pour mémoire, c’est sous la présidence du Maroc du Conseil de sécurité que les Quinze avaient adopté, en décembre 2012, la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali.

Par ailleurs, le 29 octobre dernier au CS, Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, a réitéré, à l’occasion d’une réunion consacrée au Mali, «l’engagement total (du Maroc) en faveur de la sécurité, la stabilité, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, et exprimer son soutien aux efforts de reconstruction et de la consolidation de la paix et du développement».

Le duel Maroc/Algérie se joue également au Sahel

Sans aucun doute, la présence du roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubakar Konaté  a couronné tout un processus marquée par une adhésion, sans faille, du royaume en faveur de l’intégrité territoriale du Mali. Une position qui a permis au Maroc de gagner à la fois le soutien d'un Etat, autrefois partisan du Polisario, mais aussi et surtout d’annoncer son retour avec force sur la scène africaine, via le Sahel.

L’Algérie a toujours tenté d’éloigner le royaume de cette région. En septembre 2009, lors du lancement de Coordination de Tamanrasset pour la lutte contre les groupes terroristes, elle avait tenu à ne pas inviter Rabat, arguant de l'absence de frontière entre le Maroc et le Sahel. Quatre ans plus tard, l’entité a perdu de son influence au point de devenir un corps cliniquement mort.

Toutefois, Alger s’obstine à ne pas reconnaître cette vérité et tente de lui redonner vie. La semaine dernière, elle a dépêché son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra dans les trois pays qui constituaient, à côté d’elle, la fameuse Coordination de Tamanrasset : Mauritanie, Niger et le Mali.

Qui vivra verra. .
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 novembre 2013 à 01h17
Le Maroc n'a pas 50ans d’existence comme l’Algérie.
Il ne s'est pas fait en un jour,, un siècle mais en plusieurs siècles.
Le Maroc aura tout son temps, et aidé ses nombreuses expériences millénaire pour récupérer tous ses territoires. C'est promis!
Le Retour du Maroc est Convoité par l'Union Africaine
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 novembre 2013 à 00h46
Voilà ce que demandent les intellectuels africains et les experts et responsables de centres d'instituts des études stratégiques et géopolitiques africains dans un Mémorandum qui date du 1er Novembre 2013 :

http://www.africabletelevision.com/1/index.php/component/k2/item/2816-maroc--des-intellectuels-demandent-le-retour-du-maroc-dans-la-famille-de-lunion-africaine

Je pense que les responsables du voisin de l'Est ne vont pas apprécier ce témoignage.
suite
Auteur : younes.k
Date : le 06 novembre 2013 à 22h46
mais a aucun moment je ne cherche à obliger qui que ce soit à être Marocain ou à adhérer aux choix du Maroc. Quand tu te rends dans les provinces du sud, une partie des sahraouies ( la plus grande ) est pro Marocaine, l'autre partie en revanche est anti Marocaine. Je vais ptete te choquer mais j'accepte leur choix de nous détester et de hair le Maroc. SAUF QUE, nous y sommes depuis les Almoravides ( 11eme siecle ), avec un passage a vide de 1906 ( conférence d'Algesiras ) à 1956. Tu nous excuseras si on a pas pu etre sur place 50 ans sur 1200. Apres si tu veux nous excuser y'a pas de pb encore une fois :) On y est...on Y RESTE

pour info au début du mois de novembre un communiqué de certains membes de UOA demande le retour du Maroc et l'expulsion de la pseudo RASD qui je cite : Les signataires du communiqué constatent que la pseudo RASD “n'est membre d'aucune organisation régionale” et se disent “convaincus qu'une Union Africaine forte et crédible ne peut pas se passer d'un pays aussi important que le Royaume du Maroc”.

la supercherie touchera bientôt à sa fin :)

merci
non madame !
Auteur : ptit ours
Date : le 06 novembre 2013 à 22h19
ah oui alors quand le peuple kabyle pourrait disposé d'eux meme ? les kabyles ne se sente pas algeriens ils se sente berbere et non arabe ou turc ! les kabyles un jours se reveillerons comme tu dis tout a une fin ! les touargs aussi y a deja eux du sang coulé plusieurs arabes algeriens ont été assasinés car les touargs les rejettes ils ne sont pas de leurs minorité alors oust du sahara et de la kabylie !
Aucun pays du maghreb n est leader au Sahel
Auteur : Hamza
Date : le 06 novembre 2013 à 21h23
Les politiciens racontent beaucoup de choses qui sont éloignée d'une certaine réalité.
Maroc, Algérie, Tunisie; Lybie , Maurétanie , Mali etc...

Aucun de ces pays n'est réellement autonome dans sa politique étrangère au sahel, et pour cause , tous ces pays sont de purs consommateurs d'armes, de services, de renseignements pointus, d'expertises, etc.. auprès des puissances industrielles et militaires. USA, Russie, France, Angleterre , Chine , Italie essentiellement et espagnole dans mesure moins importante.

Ils sont donc , à cause de ces faits des sous-traitants de ces puissances militaires et industrielles qui elles innovent , fabrique et mettent au point des technologies nouvelles .

Les pays d' Afrique du nord que tout pourrait réunir sont divisés et jouent le jeu leurs anciens colonisateurs.En effet, ils suivent les axes politiques dictées par leur mentors. Les politiques étrangères des pays du Maghreb ne sont pas indépendantes.
Dernière modification le 06/11/2013 21:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com