Menu

Grand Angle

Sahel : Le Maroc veut être un acteur majeur dans la région

La crise malienne a offert au Maroc une belle occasion pour asseoir son influence au Sahel. Il entend désormais jouer un rôle prépondérant dans toute solution à même de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région.

Publié
Zone d'action des groupes terroristes / ARTE
Temps de lecture: 2'

Le 14 novembre, Rabat abritera une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb. En mars 2013, le Maroc avait organisé la première édition de cette réunion. Ce n’est pas tout, puisque cet intérêt du royaume pour son espace vital africain devrait se poursuivre par l’accueil, durant 2014, du prochain sommet des Etats de la Cen-Sad. Le royaume ambitionne de faire de ce rassemblement une force non pas politique mais également économique en Afrique, notamment si le projet de banque de la Cen-Sad voit le jour.

Le Sahel, enjeu stratégique pour le Maroc

Ces deux rendez-vous ont été annoncés, depuis Bamako, par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, où elle participe au côté du chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, à la première réunion ministérielle sur la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité. Une rencontre pour laquelle le Maroc a nettement contribué à son élaboration, en tant que membre non-permanent du CS.

La sécurité au Sahel était l’un des grands dossiers de la diplomatie marocaine durant l’ère El Otmani. Le 30 septembre dernier, devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’ancien ministre des Affaire étrangères appelait de ces vœux au développement d’une «stratégie entre les pays du Sahel et ceux de l'Union du Maghreb arabe visant à lutter contre le terrorisme».  Pour mémoire, c’est sous la présidence du Maroc du Conseil de sécurité que les Quinze avaient adopté, en décembre 2012, la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali.

Par ailleurs, le 29 octobre dernier au CS, Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, a réitéré, à l’occasion d’une réunion consacrée au Mali, «l’engagement total (du Maroc) en faveur de la sécurité, la stabilité, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, et exprimer son soutien aux efforts de reconstruction et de la consolidation de la paix et du développement».

Le duel Maroc/Algérie se joue également au Sahel

Sans aucun doute, la présence du roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubakar Konaté  a couronné tout un processus marquée par une adhésion, sans faille, du royaume en faveur de l’intégrité territoriale du Mali. Une position qui a permis au Maroc de gagner à la fois le soutien d'un Etat, autrefois partisan du Polisario, mais aussi et surtout d’annoncer son retour avec force sur la scène africaine, via le Sahel.

L’Algérie a toujours tenté d’éloigner le royaume de cette région. En septembre 2009, lors du lancement de Coordination de Tamanrasset pour la lutte contre les groupes terroristes, elle avait tenu à ne pas inviter Rabat, arguant de l'absence de frontière entre le Maroc et le Sahel. Quatre ans plus tard, l’entité a perdu de son influence au point de devenir un corps cliniquement mort.

Toutefois, Alger s’obstine à ne pas reconnaître cette vérité et tente de lui redonner vie. La semaine dernière, elle a dépêché son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra dans les trois pays qui constituaient, à côté d’elle, la fameuse Coordination de Tamanrasset : Mauritanie, Niger et le Mali.

t est ridicule
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 novembre 2013 à 15h08
la gambie est un pays quasiment enclavé dans le senegal et sa cote est l atlantique, quand on veut jouer les professeur il faut soit meme avoir été a l ecole. le vrai de vrai des imposteurs
c'est bien ça, le génie algérien !!
Auteur : mandrin43
Date : le 07 novembre 2013 à 14h44
Vous dites bien qu'on existe que depuis 50 ans ! c'est ce que je lis dans presque tous les commentaires marocains en comparaison au Maroc qui existe avant que le monde soit monde. Alors voila le génie algérien !! comment en 50 ans, arrivé à ce que nous sommes grâce à Dieu et aux bienfaits dont il nous comble quand à Mama Fransa comme tu l'appelles, nous lui avons dit le 5 Juillet 1962 "la valise ou le cercueil". Mais tu es trop jeune pour le savoir.
Malgré tout.....
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 novembre 2013 à 13h36
Je crois qu'il y a du bon chez tout le monde qui peut se manifester à un moment donné.
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 novembre 2013 à 12h45
Remerciez Dieu pour ce que Dieu et MAMA FRANSA vous ont offert, à part ça je ne vois pas de quel génie vous parlez.

Votre économie est basée uniquement sur l'exploitation des ressources naturelles offertes par la position géographique de votre pays. Une économie qui n'est pas basée sur les processus de fabrication, ou de création de valeur par transformation comme pourrait réaliser une économie industrielle. Il suffit de constater que votre pays, qui est producteur du pétrole, importe de l'essence et du gasoil.

Une puissance militaire ne se mesure pas par les achats des armes mais plutôt par la fabrication des armes. Acheter plus d'armes que les voisins n'est pas le seul critère pour mesurer sa puissance militaire. Encore une fois, je ne vois pas de quel génie vous parlez.

Dépenser son argent dans l'armement et le soutien des étrangers alors que le pays souffre d'un manque cruel d'infrastructures qui pourront améliorer le niveau de vie d'un citoyen qui est censé être riche, me pousse encore une fois à me demander de quel génie M. mandrin43 nous parle ???
Une petite leçon de Géographie.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 novembre 2013 à 12h37
Est-ce que vous savez ce que ça veut dire un pays enclavé?

Un Pays enclavé est un pays emboité entre les terres, et c'est le cas de l'Algérie qui n'a qu'une seule sortie ver la méditerranée considéré comme sorte de grand lac pollué, et que le jour où le détroit de Gibraltar sera fermé, l'Algérie n’aura aucune porte de sortie vers l'extérieur!

C'est tout le contraire du Maroc qui a des sorties par la méditerrané et l’atlantique et en plus il est situé sur la porte de du détroit de Gibraltar.
mais c'est dommage qu'il ne soit pas une ile, très loin de ses ennemis, qui ne cherchent qu'à le déstabiliser. .

Il faut tout vous apprendre ou vous essayez de changer la géographie après avoir essayé de changer l'histoire écrit et millénaire du Maroc?

Pauvre de cous!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com