Menu

Grand Angle

Sahel : Le Maroc veut être un acteur majeur dans la région

La crise malienne a offert au Maroc une belle occasion pour asseoir son influence au Sahel. Il entend désormais jouer un rôle prépondérant dans toute solution à même de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région.

Publié
Zone d'action des groupes terroristes / ARTE
Temps de lecture: 2'

Le 14 novembre, Rabat abritera une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb. En mars 2013, le Maroc avait organisé la première édition de cette réunion. Ce n’est pas tout, puisque cet intérêt du royaume pour son espace vital africain devrait se poursuivre par l’accueil, durant 2014, du prochain sommet des Etats de la Cen-Sad. Le royaume ambitionne de faire de ce rassemblement une force non pas politique mais également économique en Afrique, notamment si le projet de banque de la Cen-Sad voit le jour.

Le Sahel, enjeu stratégique pour le Maroc

Ces deux rendez-vous ont été annoncés, depuis Bamako, par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, où elle participe au côté du chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, à la première réunion ministérielle sur la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité. Une rencontre pour laquelle le Maroc a nettement contribué à son élaboration, en tant que membre non-permanent du CS.

La sécurité au Sahel était l’un des grands dossiers de la diplomatie marocaine durant l’ère El Otmani. Le 30 septembre dernier, devant l’Assemblée générale de l’ONU, l’ancien ministre des Affaire étrangères appelait de ces vœux au développement d’une «stratégie entre les pays du Sahel et ceux de l'Union du Maghreb arabe visant à lutter contre le terrorisme».  Pour mémoire, c’est sous la présidence du Maroc du Conseil de sécurité que les Quinze avaient adopté, en décembre 2012, la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali.

Par ailleurs, le 29 octobre dernier au CS, Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, a réitéré, à l’occasion d’une réunion consacrée au Mali, «l’engagement total (du Maroc) en faveur de la sécurité, la stabilité, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, et exprimer son soutien aux efforts de reconstruction et de la consolidation de la paix et du développement».

Le duel Maroc/Algérie se joue également au Sahel

Sans aucun doute, la présence du roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubakar Konaté  a couronné tout un processus marquée par une adhésion, sans faille, du royaume en faveur de l’intégrité territoriale du Mali. Une position qui a permis au Maroc de gagner à la fois le soutien d'un Etat, autrefois partisan du Polisario, mais aussi et surtout d’annoncer son retour avec force sur la scène africaine, via le Sahel.

L’Algérie a toujours tenté d’éloigner le royaume de cette région. En septembre 2009, lors du lancement de Coordination de Tamanrasset pour la lutte contre les groupes terroristes, elle avait tenu à ne pas inviter Rabat, arguant de l'absence de frontière entre le Maroc et le Sahel. Quatre ans plus tard, l’entité a perdu de son influence au point de devenir un corps cliniquement mort.

Toutefois, Alger s’obstine à ne pas reconnaître cette vérité et tente de lui redonner vie. La semaine dernière, elle a dépêché son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra dans les trois pays qui constituaient, à côté d’elle, la fameuse Coordination de Tamanrasset : Mauritanie, Niger et le Mali.

abdelhak38
Auteur : othmans
Date : le 24 mars 2015 à 15h12
Bonjour À. J ai mon opinion que les sahraouis on été trompes pour être embarqués dans les camions militaires algériens qui les ont déportés à Tindouf en leur faisant croire je ne sais quoi.... créant la terreur. Je sais par le témoignage D une chinoise que il y avait beaucoup D esclaves parmi eux. Ton père peut il nous raconter ce qu il a vu et entendu pendant son séjour. N à t il pas lui même été traité en esclave ?? Fait il.partie des prisonniers qui intentent un procès en esclavage et crime contre l humanité au polisario et DRS Algérien? ,
oui on a l'armé pour marocaniser de gré et de force
Auteur : hyayna
Date : le 08 novembre 2013 à 21h35
si on peut obliger regarde le sahara il fais parti des 16 region du Maroc si ils discutte,ces la mitraillette qui va parler et les droit de l'homme on en reparlera apres les avoir calmé
dz on vous laisse le sable
Auteur : hyayna
Date : le 08 novembre 2013 à 21h16
juste une question avant la colonisation nomme moi les empire qui gouvernais au Maroc et en algerie
En réponse à mandarin43
Auteur : Abdelhak38
Date : le 08 novembre 2013 à 19h14
Bonjour Mandarin43,

Notre constitution nous interdit de porter atteinte à notre Roi qu'on l'aime ou pas...c'est ainsi. Les lois sont faites pour être respectées qu'on les aiment ou pas...c'est ainsi...ce n'est pas une question de peur comme martèle certains, c'est une question de respect...des lois en vigueur, cest pourtant pas si compliqué?...et oui quand je pense que les algériens ont le droit de critiquer le FLN et ses généraux malgré toutes absences de lois l'interdisant...je te laisse méditer sur le sens de ma phrase :-) .
Quand tu dis "on est pas censuré chez nous"...personnellement je ne sais pas car je ne me suis jamais aventuré sur vos sites. Pourtant je suis sur que tu vas faire sourire voire énerver pas mal de tes compatriotes.

Je te souhaite une très bonne soirée et à un prochain échange sur ce site.
rien que des réponses !
Auteur : mandrin43
Date : le 08 novembre 2013 à 11h08
"""Sur ce je te souhaite un bonne soirée et éclatez vous sur nos forums dans lesquels il n'y a pas de censure, vous êtes là bien venu mes frères."""
On ne s'éclate pas mon ami, on ne fait que répondre et remettre les pendules à l'heure. Tant mieux si il n'y a pas de censure pour nous sur ce site, on n'est pas habitué à être censuré chez nous. Par contre toi en tant que marocain, tu seras censuré et même pire tu auras beaucoup d'ennuis si jamais tu disais quoi que ce soit contre le Roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com