Menu

essentiel_2

Drapeau algérien arraché : Alger convoque l’ambassadeur du Maroc et ne veut pas se contenter d'excuses

Le retour de l’ambassadeur marocain à Alger ne signifie pas, pour autant, la fin de la polémique entre les deux pays. L’Algérie a fait savoir au diplomate qu’elle ne croit pas à la version du fait isolé, défendue par les autorités marocaines, pour expliquer l’incident du drapeau algérien arraché. Et ce n'est pas tout, elle demande d’être impliqué dans l’enquête en vue de déterminer les causes exactes d’un tel acte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine arrivé dimanche à Alger, l’ambassadeur marocain a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères afin de donner des explications sur l’incident du drapeau arraché du consulat algérien à Casablanca. Abdellah Belkzize aurait «exprimé les regrets de son gouvernement et a indiqué que le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat le jour même de la violation de l’enceinte consulaire algérienne pour +condamner cet acte inadmissible+», avance une dépêche de l’APS, citant «une source» au département de Ratmane Lamamra.

Alger ne croit pas au «fait isolé» et demande d’être impliquée dans l’enquête

L’agence officielle souligne que la partie algérienne a fait savoir au diplomate marocain qu’elle «n’accorde pas de crédit à la thèse de l’+incident isolé+ et encore moins au +fait divers+, et ce sur la base d’une analyse rigoureuse des éléments visuels de preuve entourant le double forfait perpétré par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables». C’est dire que le retour de l’ambassadeur n’a pas contribué à faire baisser la tension entre les deux pays.

La suite de la dépêche apporte même de nouveaux éléments favorables à l’escalade. «Les autorités algériennes demandent à être associées, selon une forme appropriée et conformément à la pratique internationale, à l’enquête pour déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées à la suite de cet incident particulièrement grave», indique l’APS.

Visiblement les «regrets» de Abdellah Belkzize n’ont pas suffi à contenir la colère de ses interlocuteurs. Par ailleurs, il est peu probable que Rabat accède à la «requête» algérienne, sachant qu’elle pourrait être interprétée comme une ingérence dans les affaires internes du royaume. 

Quand le FLN faisait la manche à OUJDA
Auteur : Caporal Tartaz
Date : le 06 novembre 2013 à 13h38
Ce père, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde, dont tu viens de profaner la mémoire, a aidé la révolution algérienne dans son combat contre la France (Si tu veux des preuves tu peux consulter la page Facebook au lien suivant: https://www.facebook.com/said.benmustapha.10?fref=ts). A ton manque de dignité et d'éducation,tu viens d'ajouter le déshonneur.
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 novembre 2013 à 13h20
Ce que vous reprochez à LAHSENOBE qui est juste un lecteur qui donne son avis, on peut le reprocher à la presse algérienne qui ne voit le mal que du côté du voisin de l'Ouest et elle ose même traiter le Maroc d'Israël du Maghreb en faisant croire que le régime algérien est très sage et on peut rien lui reprocher dans son comportement envers le Maroc.

http://www.elwatan.com/actualite/provocations-marocaine-contre-l-algerie-le-roi-veut-il-la-guerre-05-11-2013-233941_109.php
Vous raisonnez comme un criminel
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 06 novembre 2013 à 12h56
Vous croyez que les morts de journalistes avant et après 1996, et de plusieurs centaines de milliers d'algériens sont oubliés?
Ils ont encore leurs familles, et des connaissances qui les pleurent tous les jours, pendant que les criminels mènent la belle vie, au sommet d'une dictature.
Réveillez vous et libérez vous de vos bourreaux!
incroyable
Auteur : colonel amirouche
Date : le 06 novembre 2013 à 12h36
j ai l impression que Lahsenlobe n est pas un individu mais un programme informatique qui a bugger, tu te répète sans arret ton discours est plus qu appris par coeur .tu est formater comme un bon petit sujet sans aucun sens critique.Un mouton comme le pouvoir les aimes.Un beni oui oui qui n a pour seul defouloir autorisé l algerie.
Des criminels
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 06 novembre 2013 à 12h20
Les criminels et les assassins de journalistes algériens sont toujours au pouvoir depuis plusieurs décennies.
Ils ont exterminés des centaines de millier d'algériens sans aucuns états d'âmes.
Ces crapules doivent êtres traduits devant une justice internationale pour réponde à leurs actes de criminels et d'assassins.
Les journalistes qui sont actuellement en place sont tous placés par le régime, et j'en suis sûr qu'ils changeront de chemises dès que le régime tombe parce-que tout le monde a compris que c'est n'est plus une vie de vivre dans une dictature comme celle de l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com