Menu

essentiel_2

Drapeau algérien arraché : Alger convoque l’ambassadeur du Maroc et ne veut pas se contenter d'excuses

Le retour de l’ambassadeur marocain à Alger ne signifie pas, pour autant, la fin de la polémique entre les deux pays. L’Algérie a fait savoir au diplomate qu’elle ne croit pas à la version du fait isolé, défendue par les autorités marocaines, pour expliquer l’incident du drapeau algérien arraché. Et ce n'est pas tout, elle demande d’être impliqué dans l’enquête en vue de déterminer les causes exactes d’un tel acte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine arrivé dimanche à Alger, l’ambassadeur marocain a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères afin de donner des explications sur l’incident du drapeau arraché du consulat algérien à Casablanca. Abdellah Belkzize aurait «exprimé les regrets de son gouvernement et a indiqué que le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat le jour même de la violation de l’enceinte consulaire algérienne pour +condamner cet acte inadmissible+», avance une dépêche de l’APS, citant «une source» au département de Ratmane Lamamra.

Alger ne croit pas au «fait isolé» et demande d’être impliquée dans l’enquête

L’agence officielle souligne que la partie algérienne a fait savoir au diplomate marocain qu’elle «n’accorde pas de crédit à la thèse de l’+incident isolé+ et encore moins au +fait divers+, et ce sur la base d’une analyse rigoureuse des éléments visuels de preuve entourant le double forfait perpétré par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables». C’est dire que le retour de l’ambassadeur n’a pas contribué à faire baisser la tension entre les deux pays.

La suite de la dépêche apporte même de nouveaux éléments favorables à l’escalade. «Les autorités algériennes demandent à être associées, selon une forme appropriée et conformément à la pratique internationale, à l’enquête pour déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées à la suite de cet incident particulièrement grave», indique l’APS.

Visiblement les «regrets» de Abdellah Belkzize n’ont pas suffi à contenir la colère de ses interlocuteurs. Par ailleurs, il est peu probable que Rabat accède à la «requête» algérienne, sachant qu’elle pourrait être interprétée comme une ingérence dans les affaires internes du royaume. 

Ingrats et Crapules
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 06 novembre 2013 à 17h31
Quand vous veniez demander de l'aide au Maroc et faire les bises mains à SM le Roi Mohamed V, pour vous aider à obtenir votre indépendance, vous ne traitez pas le Maroc de sionistes
Vous n'êtes que des pauvres cons, de crapules et d'ingrats.

Ne venez plus bouffer dans le mains des marocains; le jour où vous n'aurez plus hydrocarbures, et que vous perdez tout.

Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=dEeyYldLLqw
de mieux en mieux
Auteur : colonel amirouche
Date : le 06 novembre 2013 à 17h11
des occidentaux et des sionistes que vous chouchoutez ,que vous protegez.Il suffit de lire l article sur le rabbin israeliens de marakech, du britanique pedophile qui ce promene tranquilement chez vous, la notre ami Lahesenobe ne la ramene pas ,aucune critique, rien .Alors ta" mentalite de marocaine juste et honette" permet nous d en douter .
quelle credibilité ?
Auteur : soundy
Date : le 06 novembre 2013 à 17h03
Super credible votre commentaire "assassins au couteau" "esclaves de dictateurs"...

Si je joue votre jeu alors je pourrais dire que vous autres marocains n'êtes qu'une bande de carpettes livrant votre pays aux même sionistes que vous denoncez, aux pedophiles et leur tourisme sexuel couvert par vos dirigeants (ils y participent peut être ? ceci expliquant cela...), l'argent du traffic de shit qui permet à ces mm dirigeant de rouler sur l'or, pendant que dans tout le maroc ca mendie et importune le touriste qui est le seul moyen de faire entrer des devises chez vous (mais à quel prix), j'en passe et des meilleures.

Chacun voit midi à sa porte...

Oui une ambassade est un lieu souverain et on n'a pas a attaquer son drapeau ou franchir ce perimètre protégé quelles qu'en soient les raisons.

Le maroc ne serait pas une dictature, mort de rire quand même...
Merci charmeur de serpent .
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 06 novembre 2013 à 16h47
Ces esclaves de dictateurs, n'ont aucun droit de me reprocher quoi que ce soit, j'ai ma mentalité de pure marocaine, juste et honnête, et je n'ai pas envie d'être contaminé par des assassins au couteaux, et des menteurs qui se croient tout permis avec leurs pétrodollars qui n'est pas éternel.

Quant aux classements des presses libres dans le monde, je n'en tiens pas compte, ce sont des estimations faites par des occidentaux et des sionistes qui n'ont jamais bien classés les pays arabes ou musulmans dans le top.
Les pays les mieux classés diffusent de tout dans leurs presses comme le sexe, la publicité d'alcool, photos dénudés et plein d'articles non conformes aux cultures arabo-musulmanes.

La vraie liberté de la presse, c'est de ne pas mentir, ou de s'associer avec des dirigeants dictateurs, de museler, de punir ou de tuer des centaines de journalistes en Algérie, ce que le Maroc est très fier de ne pas pratiquer de telles horreurs d'obscurantistes du FLN.
quel presse
Auteur : colonel amirouche
Date : le 06 novembre 2013 à 16h24
l objectivité de la presse algerienne n a d egal que la votre. Je me répète nous autres algeriens somme plus que critique vis avis de notre pouvoir, nous ne vous avons pas attendu pour ca.Des beni oui oui comme Lahcenlobe sont incapable de la moindre critique de leurs pouvoirs .Ne jouer pas les offusqués quand "ya biladi" titre "bouteflika ravive les tensions entre Alger et Rabat" alors que la position algerienne n a pas bouger d un iota depuis 40 ans,quand un parti politique aux ordres ce permet de menacer l algerie en appelant a recuperer Tindouf et d autres villes, quand un groupuscule teleguidé ce permet d arracher le drapeau algerien .qui est derriere ,quand on sait que chez vous rien ne peut ce faire sans l aval de votre Roi.Votre police qui d habitude est d une efficacité redoutable se fait débordé par un groupe de manifestant devant une ambassade soyons serieux si le regime algerien est critiquable le votre l est tout autant sinon plus par son amateurisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com