Menu

essentiel_2

Drapeau algérien arraché : Alger convoque l’ambassadeur du Maroc et ne veut pas se contenter d'excuses

Le retour de l’ambassadeur marocain à Alger ne signifie pas, pour autant, la fin de la polémique entre les deux pays. L’Algérie a fait savoir au diplomate qu’elle ne croit pas à la version du fait isolé, défendue par les autorités marocaines, pour expliquer l’incident du drapeau algérien arraché. Et ce n'est pas tout, elle demande d’être impliqué dans l’enquête en vue de déterminer les causes exactes d’un tel acte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A peine arrivé dimanche à Alger, l’ambassadeur marocain a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères afin de donner des explications sur l’incident du drapeau arraché du consulat algérien à Casablanca. Abdellah Belkzize aurait «exprimé les regrets de son gouvernement et a indiqué que le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat le jour même de la violation de l’enceinte consulaire algérienne pour +condamner cet acte inadmissible+», avance une dépêche de l’APS, citant «une source» au département de Ratmane Lamamra.

Alger ne croit pas au «fait isolé» et demande d’être impliquée dans l’enquête

L’agence officielle souligne que la partie algérienne a fait savoir au diplomate marocain qu’elle «n’accorde pas de crédit à la thèse de l’+incident isolé+ et encore moins au +fait divers+, et ce sur la base d’une analyse rigoureuse des éléments visuels de preuve entourant le double forfait perpétré par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables». C’est dire que le retour de l’ambassadeur n’a pas contribué à faire baisser la tension entre les deux pays.

La suite de la dépêche apporte même de nouveaux éléments favorables à l’escalade. «Les autorités algériennes demandent à être associées, selon une forme appropriée et conformément à la pratique internationale, à l’enquête pour déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées à la suite de cet incident particulièrement grave», indique l’APS.

Visiblement les «regrets» de Abdellah Belkzize n’ont pas suffi à contenir la colère de ses interlocuteurs. Par ailleurs, il est peu probable que Rabat accède à la «requête» algérienne, sachant qu’elle pourrait être interprétée comme une ingérence dans les affaires internes du royaume. 

au caporal (c'est tout ?) tartaz
Auteur : mandrin43
Date : le 06 novembre 2013 à 08h52
D'abord, je déguerpirai quand ce site appartiendrait à ton père. Puis, si tu as envie de te défouler, va sur algérie focus ou algérie 360, comme le font d'ailleurs tes complices sur ce site (axis7 ou el idrissi).
C'est exact..
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 06 novembre 2013 à 08h32
Il n'a y a aucune liberté en Algérie, d'expression ni autres.
Les journalistes désobéissants se font disparaitre par la sécurité de l’état, si on peut appeler ça par un état.

Pie encore, les sites algériens ferment le volet des discussions quand ils racontent des mensonges sur le Maroc ou l'attaquent ,
Ils ont la trouille qu'ils soient envahis par les patriotes marocains, et pouvoir rendre compte à leurs bourreaux.

Personne ne peut déposer son commentaire normalement dans les sites algériens, comme chez le Journal Al Watan, une pourriture de torchon au service des crapules qui gouvernent l'Algérie.

Dans les années 80, tous les journalistes d'Alwatan ont étés remplacés par des idiots du FLN, et les anciens ont étés tués ou refugiés en Europe, dont la majorité d'entre-eux sont installés en Belgique.

S(il vous plait! Ne parlez plus jamais de liberté d’expression en Algérie. ça n'existe pas!
Ceux qui parlent contre le pouvoir, auront des sérieux problèmes ou disparaissent du jour au lendemain. et c'est un fait!
Tous uni conte le marroqui
Auteur : Caporal Tartaz
Date : le 05 novembre 2013 à 22h59
Je veux bien vous concéder que l'Algérie puisse être le pays où la presse jouit d'une totale liberté. Alors, pouvez vous m'indiquer un seul média algérien qui accepte de publier les commentaires des marocains notamment lorsqu'ils sont critiques envers le régime algérien. C'est un défi que je vous lance. Yabiladi accepte bien de publier des commentaires algériens où l'insulte est plutôt de mise. A défaut d'une réponse positive, je vous demanderai gentiment de déguerpir de ce site, si vous avez encore un Nif.
@EL MOROCCO/ @LAHSENOBE
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 novembre 2013 à 21h35
Je vous invite à lire cet article de la presse algérienne qui date d'aujourd'hui :

http://www.elwatan.com/actualite/provocations-marocaine-contre-l-algerie-le-roi-veut-il-la-guerre-05-11-2013-233941_109.php

Quand on lit un article pareil, on comprend, après, la haine manifestée par certains algériens envers leurs voisins de l'Ouest.
N'oubliez pas
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 05 novembre 2013 à 21h10
Zahia l’algérienne, la pute des bleus!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com