Menu

Grand Angle

Sahara : Bouteflika ravive les tensions entre le Maroc et l'Algérie

Après avoir grignoté quelques pouvoirs au puissant DRS, Bouteflika entend récupérer sa place sur la scène africaine. Une réunion des partisans du Polisario à Abuja lui a offert l’opportunité. Le président algérien est pour l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Ire au Maroc mais surtout à la MAP. Le gouvernement Benkirane n’a pas encore commenté les propos de Bouteflika.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouveau, la tension monte entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, c’est Abdelaziz Bouteflika qui a rajouté un peu d’huile sur le feu diplomatique entre les deux pays. Le président convalescent a adressé, lundi, un message aux participants à une réunion de soutien au Polisario, Abuja au Nigeria, dans lequel, il a estimé que «plus que jamais d'actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Il y a ensuite ajouté que «l’organisation des Nations unies, particulièrement le Conseil de sécurité sont, au quotidien, interpellés par les violations massives et systématiques des droits de l’Homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés, pour réprimer la lutte pacifique des citoyens pour la liberté d’association, de manifestation et d’expression, ne seraient laisser la communauté internationale indifférente».

La MAP riposte

Immédiatement après cette sortie du locataire du palais Al Mouradia, l’agence officielle MAP riposte. «L’Algérie par la voix de son président, s'est encore une fois adonnée à son exercice favori consistant à contrecarrer la dynamique de recherche d'une solution politique consensuelle et négociée de la question du Sahara, dans laquelle s'est inscrit de bon aloi le Royaume du Maroc», lit-on dans la dépêche. «Assurément, dans ce jeu d'instrumentalisation du droit international et des droits de l'homme plus spécialement, l'Algérie ne trompe plus personne», indique la même source.

Hier, le JT francophone de 2M a consacré une bonne dizaine de minutes, avec à la clé un reportage, des déclarations d’un journaliste de la MAP, un invité sur le plateau et le tout est agrémenté de photos du président algérien bien malade lors de réunions avec ses proches collaborateurs. C'est donc une riposte médiatique à l'offensive politique du président algérien.

Bouteflika sur les traces de John Kerry

Deux jours après son message à la conférence d’Abuja, Abdelaziz Bouteflika récidive. Hier, à l’occasion de journée mondiale de l’ONU, le président algérien, dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, a réitéré «le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination».

A une semaine de la visite annoncée en Algérie, les 6 et 7 novembre, du chef de la diplomatie américaine, les messages du président Bouteflika sont sur la même longueur d’onde que le rapport de John Kerry sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. La perspective d’une harmonisation, au conseil de sécurité en avril prochain, des positions de deux pays sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est donc à prendre avec sérieux par le Maroc.

La diplomatie marocaine, et surtout royale, est ainsi prévenue. C’est à elle de se préparer à cette échéance en mobilisant ses soutiens à l'intérieur des Etats-Unis, en Europe et dans les pays du Golfe en vue de faire avorter toute proposition allant dans ce sens.

LE ROI DU POSTAGE DE VIDEO
Auteur : général maximus
Date : le 01 novembre 2013 à 15h48
charmeur de serpentin,

Toujours en train de poster des vidéos merdiques ! Sérieusement vous travaillez pour YOUTUBE ?

tu veux que je te fournisse des liens sur le maroc et les marocaines ?

Incapable de répondre à mes question ! toujours en train de fuir . Cela est tout a fait normal l'autodétermination du Sahara vous pend au nez vous gesticulez dans tous les sens afin de chercher un quelconque appuie, malheureusement et comme je l'ai toujours répété votre diplomatie ne vaux pas un clou ! Vous êtes inexistant sur la scène politique la seule mesure que vous avez prise c'est de rappeler votre diplomate!

Pourquoi ne franchissez vous pas la frontière avec votre armée surpuissante ? C'est la cacophonie à outrance chez vous, un membre du partie de l'ISTIQLAL un certain CHABAT se permet de faire une déclaration de guerre à Algerie, dans ce cas pourquoi vous ne passez pas à la vitesse supérieure ?

Encore une fois le gouvernement Algerien vous a mis en garde le jour ou la limite rouge sera franchie il n'y aura pas de pitié à votre égard, par ailleurs la visite de Mr KERY à Alger ne présage rien de bon pour vous, commencez à préparer vos troupes.

Non à l'occupation!!!
Auteur : riad95
Date : le 01 novembre 2013 à 14h22
Vive Boutef et Vive le sahara occidentale LIBRE!!!
RIDICULE
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 novembre 2013 à 13h18
la viande rationnée ,tu n a rien trouvé d autre ca devient comique
La répression politique existe dans nos deux pays.
Auteur : Noproblemo
Date : le 01 novembre 2013 à 12h54

Lorsqu'il s'agit d'un contexte national qui touche nos intérêts nous sommes tous unis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com