Menu

Grand Angle

Sahara : Bouteflika ravive les tensions entre le Maroc et l'Algérie

Après avoir grignoté quelques pouvoirs au puissant DRS, Bouteflika entend récupérer sa place sur la scène africaine. Une réunion des partisans du Polisario à Abuja lui a offert l’opportunité. Le président algérien est pour l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Ire au Maroc mais surtout à la MAP. Le gouvernement Benkirane n’a pas encore commenté les propos de Bouteflika.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouveau, la tension monte entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, c’est Abdelaziz Bouteflika qui a rajouté un peu d’huile sur le feu diplomatique entre les deux pays. Le président convalescent a adressé, lundi, un message aux participants à une réunion de soutien au Polisario, Abuja au Nigeria, dans lequel, il a estimé que «plus que jamais d'actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Il y a ensuite ajouté que «l’organisation des Nations unies, particulièrement le Conseil de sécurité sont, au quotidien, interpellés par les violations massives et systématiques des droits de l’Homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés, pour réprimer la lutte pacifique des citoyens pour la liberté d’association, de manifestation et d’expression, ne seraient laisser la communauté internationale indifférente».

La MAP riposte

Immédiatement après cette sortie du locataire du palais Al Mouradia, l’agence officielle MAP riposte. «L’Algérie par la voix de son président, s'est encore une fois adonnée à son exercice favori consistant à contrecarrer la dynamique de recherche d'une solution politique consensuelle et négociée de la question du Sahara, dans laquelle s'est inscrit de bon aloi le Royaume du Maroc», lit-on dans la dépêche. «Assurément, dans ce jeu d'instrumentalisation du droit international et des droits de l'homme plus spécialement, l'Algérie ne trompe plus personne», indique la même source.

Hier, le JT francophone de 2M a consacré une bonne dizaine de minutes, avec à la clé un reportage, des déclarations d’un journaliste de la MAP, un invité sur le plateau et le tout est agrémenté de photos du président algérien bien malade lors de réunions avec ses proches collaborateurs. C'est donc une riposte médiatique à l'offensive politique du président algérien.

Bouteflika sur les traces de John Kerry

Deux jours après son message à la conférence d’Abuja, Abdelaziz Bouteflika récidive. Hier, à l’occasion de journée mondiale de l’ONU, le président algérien, dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, a réitéré «le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination».

A une semaine de la visite annoncée en Algérie, les 6 et 7 novembre, du chef de la diplomatie américaine, les messages du président Bouteflika sont sur la même longueur d’onde que le rapport de John Kerry sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. La perspective d’une harmonisation, au conseil de sécurité en avril prochain, des positions de deux pays sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est donc à prendre avec sérieux par le Maroc.

La diplomatie marocaine, et surtout royale, est ainsi prévenue. C’est à elle de se préparer à cette échéance en mobilisant ses soutiens à l'intérieur des Etats-Unis, en Europe et dans les pays du Golfe en vue de faire avorter toute proposition allant dans ce sens.

oui oui
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 novembre 2013 à 11h14
si l europe ouvre ces frontieres en 10 jours plus un jeune marocain au maroc va racontez tes salades a ceux qui ne connaissent pas ton pays .Vos pecheurs a la place de poisson c est le cadavre de nos enfants qu ils découvrent. Pourquoi est tu obnubilé par l argent des algeriens ,tient pour t énervé un peu plus fin 2013 c est 224.1 milliards de réserves sans compter le fonds souverain avec 77 milliards (classé 15 mondiale) tu en veux encore nos reserves d or sont de 173 tonnes ce qui nous place au 22eme rang ça va comme ça ton week end est bien gâché. Tu nous parle d être riche en idée, je te propose d allez chez ton boucher acheté de la viande avec tes idées tu vas voir sa réponse.
A quoi sert d'être riche ?
Auteur : Noproblemo
Date : le 01 novembre 2013 à 10h27
De toutes les façons l’Algérie n'aime personne.
l’Algérie à la réputation d'être un pays inhospitalier.Le mal de vivre est grandissant chez les jeunes.
Les entreprises étrangères y compris les chinoises commencent à quitter le pays.
6000 médecins et chirurgiens ont quitter le pays en 2012 pour s'installer en France. Les chercheurs et les enseignants s'installent de plus en plus au canada.Les haragas sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chances en Europe. Et pourtant l’Algérie est très riche.
l'Algérie se vide de ses forces vives. A ce rythme, soit une génération, l´Algérie sera vidée de ce qu´elle a de plus précieux: sa matière grise, sa jeunesse. «D´ici à 25 ans, l´Algérie aura perdu toutes ses compétences
Et pourtant l’Algérie est fier si fier; fierté Algérienne oblige; d'exposer ses richesses et de faire sa pub autour de ses 180 milliards de dollars de réserves de change. Suffirons t-elle à endiguer le phénomène. non bien-sur, elle préfère investir dans l'armement au détriment du bien-être de sa population.Nous les marocains, nous n'avons peut-être pas de pétrole mais nous sommes riches en idées et non en conneries. La richesse d'un pays c'est sa jeunesse. Occupez vous de vos oignons car cela risque de péter tôt u tard et regretteriez votre ingérence dans notre Sahara.
nadodz
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 octobre 2013 à 23h25
Je crois sincèrement que nos dirigeant qu ils soit algerien ou marocain même si ils découvraient el djena ils nous en ferai pas profité a nous le peuple. ils en profiteraient entre eux.Car je vous le dis ce n est que des querelles de facade. Les vacances ils les passent au mêmes endroits, a dubai paris ou miami
Hamdoullah
Auteur : nanodz
Date : le 31 octobre 2013 à 22h53
Hamdoullah Hamdoullah Hamdoullah La France n'a pas tord quand elle ne voulai pas sortir de l'Algerie , tant de richesse que seul Allah connait les valeurs pour preuve on vient de découvrir un nouveau champ de pétrole à Hassi Messaoud inestimable .
Sensé
Auteur : Hamza
Date : le 31 octobre 2013 à 18h37
le Berger, tes propos sont sensé . mais les internautes algériens et marocains préfèrent souvent faire de la provoc bien à l'abris sachant que les guerres c est les militaires qui la font.
L'avenir est aux hommes de rassemblement et ceux qui misent sur le rapprochement et sur un avenir commun. Contrairement à ce qu on pense ce sont souvent les plus courageux et les plus déterminés , mais aussi ceux qui connaissent le mieux les dossiers , l histoire et les enjeux. Le reste n'est que jeux, provocation et masturbation intellectuelle si j'ose dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com