Menu

Grand Angle

Sahara : Bouteflika ravive les tensions entre le Maroc et l'Algérie

Après avoir grignoté quelques pouvoirs au puissant DRS, Bouteflika entend récupérer sa place sur la scène africaine. Une réunion des partisans du Polisario à Abuja lui a offert l’opportunité. Le président algérien est pour l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Ire au Maroc mais surtout à la MAP. Le gouvernement Benkirane n’a pas encore commenté les propos de Bouteflika.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouveau, la tension monte entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, c’est Abdelaziz Bouteflika qui a rajouté un peu d’huile sur le feu diplomatique entre les deux pays. Le président convalescent a adressé, lundi, un message aux participants à une réunion de soutien au Polisario, Abuja au Nigeria, dans lequel, il a estimé que «plus que jamais d'actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental». Il y a ensuite ajouté que «l’organisation des Nations unies, particulièrement le Conseil de sécurité sont, au quotidien, interpellés par les violations massives et systématiques des droits de l’Homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés, pour réprimer la lutte pacifique des citoyens pour la liberté d’association, de manifestation et d’expression, ne seraient laisser la communauté internationale indifférente».

La MAP riposte

Immédiatement après cette sortie du locataire du palais Al Mouradia, l’agence officielle MAP riposte. «L’Algérie par la voix de son président, s'est encore une fois adonnée à son exercice favori consistant à contrecarrer la dynamique de recherche d'une solution politique consensuelle et négociée de la question du Sahara, dans laquelle s'est inscrit de bon aloi le Royaume du Maroc», lit-on dans la dépêche. «Assurément, dans ce jeu d'instrumentalisation du droit international et des droits de l'homme plus spécialement, l'Algérie ne trompe plus personne», indique la même source.

Hier, le JT francophone de 2M a consacré une bonne dizaine de minutes, avec à la clé un reportage, des déclarations d’un journaliste de la MAP, un invité sur le plateau et le tout est agrémenté de photos du président algérien bien malade lors de réunions avec ses proches collaborateurs. C'est donc une riposte médiatique à l'offensive politique du président algérien.

Bouteflika sur les traces de John Kerry

Deux jours après son message à la conférence d’Abuja, Abdelaziz Bouteflika récidive. Hier, à l’occasion de journée mondiale de l’ONU, le président algérien, dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, a réitéré «le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination».

A une semaine de la visite annoncée en Algérie, les 6 et 7 novembre, du chef de la diplomatie américaine, les messages du président Bouteflika sont sur la même longueur d’onde que le rapport de John Kerry sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. La perspective d’une harmonisation, au conseil de sécurité en avril prochain, des positions de deux pays sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est donc à prendre avec sérieux par le Maroc.

La diplomatie marocaine, et surtout royale, est ainsi prévenue. C’est à elle de se préparer à cette échéance en mobilisant ses soutiens à l'intérieur des Etats-Unis, en Europe et dans les pays du Golfe en vue de faire avorter toute proposition allant dans ce sens.

L'Algerie pays expansionniste
Auteur : MariamMA
Date : le 02 novembre 2013 à 07h09
L'Algérie n'a pas de problèmes de territoire, c'est une puissance reconnue, elle n'a pas à le crier sur les toits.
Le Maroc, en revanche, est insatiable, revendiquant maints territoires africains comme l'histoire récente l'atteste.
C'est dix ans après son indépendance que Rabat reconnaissait (enfin) l'indépendance de la Mauritanie - avec laquelle d'ailleurs elle se lança dans une opération de brigandage, en occupant et se partageant le Sahara occidental, avant que Nouakchott ne renonce à «sa part» du territoire sahraoui.
C'est encore Rabat qui «revendique» les wilayas du Sud algérien, et une partie du nord du Mali.
N'a-t-on pas clamé à Rabat que les frontières du Maroc vont jusqu'au fleuve Sénégal au sud, à Tombouctou au sud-est en sus d'une partie du Sud algérien?
En fait, tous les plans de l'ONU pour sortir de l'impasse et trouver une solution équitable et négociée ont avorté ou ont tourné court du fait que dans tous les cas de figure, le Maroc refuse le référendum s'il ne peut avoir le contrôle sur son organisation et l'assurance de son résultat. Ce que, en son temps, le défunt Hassan II appelait un «référendum confirmatif».
Depuis, Rabat a sorti de sa manche ce qu'elle appelle la «troisième voie», consistant dans l'octroi «d'une large autonomie» au territoire du Sahara occidental. Ce qui en fait n'a pas de sens: ou le Sahara occidental est un territoire marocain, et il n'y a pas lieu d'accorder une faveur, «l'autonomie», à une province marocaine parmi tant d'autres existantes.
Soit ce territoire n'est pas marocain - ce qui est en fait le cas dès lors qu'il est reconnu comme territoire colonisé par l'ONU - à ce moment-là, il est normal que les populations de ce territoire (les Sahraouis) aient le droit de s'exprimer sur leur destin. Et c'est seulement dans un contexte de référendum loyal et transparent et si les Sahraouis disent en toute liberté leur «marocanité», à ce moment - et seulement à ce moment - ce territoire peut être qualifié de «marocain».
@général maximus
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2013 à 22h39
Le KO du régime algérien viendra de l'intérieur. Votre gamelle se prépare sur un feu doux et bientôt elle sera prête et ce que vous venez de voir sur le lien, ce n'est qu'un échantillon de ce qui se prépare.

En ce qui concerne la diplomatie, il me semble que c'est l'Algérie qui a reçu une gifle le 25 Avril 2013 et préparez-vous pour une autre le mois d'Avril prochain. En attendant, continuez à gaspiller l'argent du peuple algérien qui ne vous pardonnera jamais ce que vous lui faites subir.

N'oubliez pas de passer le bonjour à vos supérieurs de ma part.
@général maximus
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2013 à 22h31
Le KO du régime algérien viendra de l'intérieur. Votre gamelle se prépare sur un feu doux et bientôt elle sera prête et ce que vous venez de voir sur le lien, ce n'est qu'un échantillon de ce qui se prépare.

En ce qui concerne la diplomatie, il me semble que c'est l'Algérie qui a reçu une gifle le 25 Avril 2013 et préparez-vous pour une autre le mois d'Avril prochain. En attendant, continuez à gaspiller l'argent du peuple algérien qui ne vous pardonnera jamais ce que vous lui faites subir.

N'oubliez pas de passer le bonjour à vos supérieurs de ma part.
relation algérie maroc
Auteur : houaro100001
Date : le 01 novembre 2013 à 20h39
pourquoi Les marocains ont salit le drapeau algérien
l' Algérie.
Auteur : ndaho1964
Date : le 01 novembre 2013 à 19h36
Le gouvernement algérien et le président doivent être critiqué, et les journalistes de la presse écrite ne s'en prive pas. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour développer l’Algérie.
Par contre la politique étrangère algérienne est indépendante et l’Algérie ne craint pas de s'opposer aux Etats-Unis et à la France avec notamment la guerre en Libye ou en Syrie.
Le Maroc a choisit malheureusement de s'aligner sur la politique américaine et française qui ont perpétré un terrible massacre de la population civile en Libye.
Le Maroc peut il être véritablement indépendant lorsqu'il dispose sur son sol des bases américaines?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com