Menu

essentiel_2

Rif : Les jeunes de Targuist réclament toujours la réalisation de projets royaux lancés en 2007

Voilà plus de deux mois que les jeunes de Targuist battent le pavé. Leur principale revendication : la concrétisation sur le terrain de projets lancés par le roi Mohammed VI lors de sa visite en 2007. Six ans plus tard, rien n’a été fait. Les promesses du gouverneur d’accélérer le «rythme» des réalisations ne semblent guère convaincre les représentants des contestataires. Dimanche, ils sont descendus dans les rues. Les forces de l’ordre, également.

Publié
Manifestations de septembre (Photo : Thamourth-inou.com)
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Sahara qui est en ébullition, le Rif l’est également. Cette année, c’est Targuist qui a repris le flambeau de la contestation de Bni Bouyache et Imzouren. La petite ville a connu, dans l’après-midi du dimanche 20 octobre, une nouvelle marche organisée par des jeunes contre le conseil municipal, dont le siège était l’objectif final des manifestants.

Contrairement au dernier mouvement de contestation qui a eu lieu le vendredi 11 octobre, cette fois, les autorités locales, montrant ainsi leur soutien au conseil communal, ont choisi la manière forte en tentant de disperser la manifestation.

Les jeunes réclament toujours la réalisation des projets lancés par le roi

L’intervention des forces de l’ordre a causé, selon des sources locales, des blessés dans les rangs des manifestants. Et pourtant, leurs réclamations sont toutes légitimes avec notamment des meilleures conditions de vie pour l’ensemble des habitants de Targuist. Mais leur principale doléance est surtout la réalisation des projets royaux annoncés lors de la visite de Mohammed VI en 2007.

Le gouverneur de Targuist a tenté, début septembre, de nouer le dialogue avec les représentants de la contestation, mais en vain. Ces derniers ont rejeté son offre. Il a, également, promis d’accélérer la "cadence" des projets lancés par le monarque. Des tentatives qui n’ont pas pu calmer la colère des habitants.  

Force est de constater que nous sommes en face du même scénario que celui de Bni Bouyach et Imzouren en 2012. Il se répète, cette fois, à Targuist. Il y a une réelle volonté de la population rifaine de voir des projets structurants se développer.

Le recours à la matraque en guise de réponse de l’Administration territoriale à ces revendications ne fait que raviver les tensions et accentuer le manque de confiance entre le Rif et Rabat.

Argent trop cher
Auteur : Ben Abou
Date : le 21 octobre 2013 à 21h53
Le Roi inaugure des projets dont il s'est parfaitement qu 'il n'y a pas de budget qui ont été alloué.
Avec la protestation des habitants, le maghzen aurait rendu cette soi disant argent et si l'argent avait été détourné alors le palais aurait demandé des comptes sur l'argent disparu.
Mais en vérité, il n'y a pas d'argent.
Sa majesté veut se donner l'image de bon roi en faisant passé les fonctionnaires comme des corrompus
et les fonctionnaires n'osent pas dire que le palais n'a pas donné d'argent.

Sans argent, on ne peut pas faire grand chose.

En attendant des personnes ont le courage de manifester en espérant jouer avec la communication et faire débloquer de l'argent.

Tous avec nos frère du Rif
Auteur : Hamza
Date : le 21 octobre 2013 à 15h14
Tous avec nos frères du Rif qui manifeste pacifiquement pour leurs droits. La hauts fonctionnaires corrompus doivent rendre l'argent.
Réponse à anass 75 et autres...
Auteur : matis79
Date : le 21 octobre 2013 à 14h41
Qu'est ce que c'est qu'être un vrai marocain si ce n'est de dénoncer le système en place, la corruption, le vol d'état, l'oppression?
Qu'est ce donc être un vrai marocain si ce n'est de dénoncer l'avidité d'un régime, qui plonge l'ensemble du pays dans la misère?
Les conditions de vie des marocains se dégradent d'années en année, quand s'affichent sans honte des fortunes immenses amassées sur le dos de la population, en volant, en corrompant? Comment ne pas dénoncer la monarchie marocaine?

Quand on est un vrai marocain, on dénonce la monarchie qui maintient ce pays dans le moyen-âge ,et une frange importante de la population dans la misère et illettrisme.

Etre un vrai marocain ce n'est pas faire semblant qu'au Maroc tout va bien, ce n'est pas non plus cacher les zones d'ombre pour se rassurer.
Au Royaume des pédophiles, les Alaouites sont Rois
Auteur : matis79
Date : le 21 octobre 2013 à 14h36
Ils ont raison mais Mohammed VI ne sait pas, parce qu 'il n'a pas Internet. Il n'est pas au courant que les projets qu'il a inauguré en 2007, soit depuis plus de 6 ans n'ont pas avancé car il n'est pas allé à Targuist.
Il fait du jet ski.
Mohammed Vi ne sait jamais rien de ce qui se passe dans son pays, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fait libérer Daniel Gate le pédophile.
ce jaabouk est il un vrai marocain? quelqu un connait il son ideologie???
Auteur : anass_75
Date : le 21 octobre 2013 à 14h33
je commence à avoir de sérieux doutes sur la partialité et surtout les motivations cachées derrière tous articles pondus par ce jaabouk qui sont à charge contre le maroc et qui visent contammenr à montrer les marocains les uns contre les autre. il initie une propagande haineuse envers le maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com