Menu

Grand Angle

Histoire : Un universitaire israélien révèle le sale jeu du Mossad dans le grand départ des juifs du Maroc

L’immigration des juifs du Maroc n’était pas une promenade de santé. Pour réussir un tel pari, les dirigeants israéliens ont sollicité l’aide du Mossad. Les services secrets lançaient, alors, une opération pour «convaincre» leurs coreligionnaires de quitter le royaume. Détails.

Publié
Juifs du Maroc dans la région d'Ifrane / DR
Temps de lecture: 2'

L’historien israélien Yigal Bin-Nun vient de révéler de nouvelles données sur les circonstances du départ massif des Marocains de confession juive vers Israël. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Qods Al Arabi, basé à Londres, publie un résumé du travail effectué par Yigal, déjà diffusé par le journal Adenot Aharonot. Ce professeur à l’université Bar-Ilan accuse, ouvertement, le Mossad d’être derrière toute cette opération, au cours de laquelle environ 160 mille personnes ont quitté le royaume.

«Il nous faut des martyrs juifs»

Dès le début des années soixante, les services secrets de Tel Aviv envoient au Maroc un groupe d’agents ayant pour principal ordre de commettre des attentats contre des juifs bien installés afin de les terroriser et convaincre le reste de la communauté qu’ils sont victimes de persécution de la part des autorités marocaines. Une fois, cette phase accomplie, les embarquer à bord d’un bateau à destination des ports de la Palestine occupée, était facile. Le chef du Mossad de l’époque, justifiait le recours à ce genre d’actes contre ses coreligionnaires par cette phrase : «Il nous faut des martyrs juifs».

Toutefois, la mission allait connaître son premier échec. La police arrête trois radicaux juifs marocains qui collaboraient avec le Mossad. Un succès vite gâché par leurs morts sous la torture lors des interrogatoires. Des bavures qui ont hautement bénéficié aux Israéliens pour renverser la vapeur et convaincre la majorité, encore hésitante, de tenter l’aventure en Israël. Mais surtout, comme le rapporte Adenot Aharonot de contraindre Hassan II de signer avec Israël un accord facilitant le départ des juifs.

Le Mossad laisse couler un bateau d’émigrés juifs marocains

Cadrés par le «principe» qu’il leur faut des «martyrs juifs», les agents du Mossad passent à la seconde phase de leur plan. Ils mettent à la disposition des candidats à l’immigration un bateau, afin de les,emmener clandestinement en Israël. L’enquête de l’historien Yigal Bin-Nun révèle que l’«arche» avait effectué 13 missions totalement réussies, avant qu’il ne fasse naufrage causant la mort de 44 juifs marocains et tous les membres de l’équipage espagnol.

Dans des déclarations au quotidien Adenot Aharonot, Yigal Bin-Nun laisse entendre que le Mossad est derrière ce drame. «Je ne prétends pas que la navire a été coulé avec préméditation mais la négligence était délibérée». Et d’ajouter que «j’ai révisé les protocoles ayant précédé le naufrage et je suis tombé sur des déclarations de la ministre des Affaires étrangères, Golda Meir (1898-1978). Lors d’un conseil de gouvernement, elle insistait sur l’impératif de commettre une opération au Maroc qui engendrait un choc». Du coup «ils ont loué un bateau en mauvais état, sachant qu'une fois au large de la Méditerranée, il va couler», poursuit Bin-Nun.

Cet autre incident a été accompagné par la publication, par les agents du Mossad, d’un faux communiqué attribué à la communauté juive installée au Maroc incitant au grand départ. L’opération a réussie. Des 160 000 juifs qui étaient installés au royaume avant que le Mossad n'intervienne, il n'en reste aujourd’hui que 5000.

Le Mossad a fait pareil en Irak
Auteur : axis7
Date : le 19 octobre 2013 à 17h47
Dans les anées 50-60 le Mossad a commis des attentats contre des juifs en Irak pour semer la panique et faciliter l'exode vers israël. Ces evenements illustrent bien le traditionnel mépris et cynisme des dirigeants israéliens pour les droits humains. Golda Meir est vraiment decevante. Elle me degoute de plus en plus.
Plus rien ne m étonne
Auteur : Hamza
Date : le 19 octobre 2013 à 16h35
Plus rien ne m'étonne, les juifs marocains étaient heureux au Maroc, ils étaient chez eux .

Le fanatisme déracine les gens , et l extrémise des doctrines sionistes a expulsé et déraciné de chez eux des gens qui étaient au Maroc depuis près de 3000 ans.

Pourquoi ne révéler la vérité que maintenant? mystère ..
Feu Mohamed V,Général Oufkir,Elie Tordjmann proche du Palais et agent du Mossad sont impliqués dans les départs....
Auteur : pouic2011
Date : le 19 octobre 2013 à 11h34
Le seul Homme politique du Maroc qui s'opposait à cet exode c'était feu Mehdi Ben Barka,Allah Iyrehmo ( l'Homme qui voulait un Maroc Moderne déjà à ce moment là ) et n'oublions pas que le sionisme politique était une idéologie minoritaire au Maroc,pendant cette période....entre 1948 et 1967.
Entre ces 2 périodes 1948 et 1967,236.000 et 238.000 juifs marocains migrent en Israël,quittent leur pays natal et le monde social et culturel qu'ils ont fécondé avec la complicité de la Monarchie (feu Mohamed V et feu Hassan II),les Hommes de la Cour pour les sales besognes à la stature d'Oufkir et le Mossad comme de bien entendu...
Tous ces Juifs-Marocains étaient inscrits sur un passeport (groupe) unique sous la fiction qu'ils n'allaient pas en Israël mais bien au USA et au Canada.Une minorité seulement de Judéo-Marocains s'est installée au Canada,USA,France et Venezuela,une Communauté de 3 à 5000 personnes uniquement
La Monarchie recevait des compensations financières,versées sur des comptes Suisses par l'État d'Israêl (sionisme) à raison de 50 à 250 dollars par tête.....
La Monarchie et la diaspora juive ont bcp à raconter et l'histoire nous l'apprendra...
Dernière modification le 19/10/2013 11:55
L'histoire du sionisme
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2013 à 00h42
Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre l'histoire du sionisme :

http://www.youtube.com/watch?v=gUKMB1sEJQQ
Dernière modification le 19/10/2013 01:05
la vérité est tout autre
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 octobre 2013 à 23h57
ce n'est pas ça du tout. la vérité est tout autre.
merci de ne pas commenter avant de consulter:
yigbin.over-blog.com/article-19582472
Dernière modification le 19/10/2013 00:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com