Menu

Grand Angle

Maroc : Les accidents de la route coûtent 2% du PIB

Les accidents de la route au Maroc produisent des dégâts énormes, tant sur le plan humain que pour l’économie. S’il faut les évaluer, le ministère des Transports parle d’un coût représentant environ 2% du PIB. Vu la prépondérance des accidents encore cette année, le département d’Aziz Rebbah accélère sa stratégie de lutte contre ce fléau.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les dégâts matériels occasionnés par les accidents de la route au Maroc coûtent en moyenne 14 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB, a relevé le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, mardi, à l'ouverture d'un séminaire international de formation technique sur «la sécurité et la signalisation routières», rapporte la MAP. Cela ne fait que confirmer les chiffres avancés par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, face aux députés il y a quelques mois, lesquels étaient cependant passés inaperçus. 

Le nombre de morts a augmenté de 50% en 15 ans

Cette estimation économique du coût des accidents routiers par les autorités révèle le sérieux de la question qui est presque devenu comme un enchainement de faits divers parmi tant d’autres, tellement les accidents font partie de notre quotidien avec toutes les conséquences fâcheuses que cela comporte. Même le nouveau code de la route en vigueur depuis 2010 n’a pas permis de résoudre le problème. En effet, les ravages sont énormes. Les chiffres font froid dans le dos : 12 personnes environ sont tuées sur nos routes chaque jour avec une centaine de blessés. Une observation dans le temps permet de constater que le phénomène a pris de l’ampleur au fil des années. Ainsi en 2012, 4 222 personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de la circulation, contre 2807 en 1996, soit 50% de plus en 15 ans.

Cette année encore, le bilan pourrait être similaire, puisque les accidents meurtriers s’enchainent. Et le mois d’août, qui est généralement la période de pic des accidents en raison des arrivées des MRE qui boostent le trafic automobile de 10%, n’a pas fait exception cette fois. Du 13 au 21 août seulement, 41 personnes sont décédées dans des accidents de la route. Quelques jours avant, même des membres de le garde royale en ont été victimes.

Avec tout cela, on pourrait se demander à quoi sert notre code de la route. Il a pris pourtant comme modèle des pays stricts dans la gestion de la sécurité routière comme le France, la Suède et bien d’autres. Mais un comparatif, fait par L’Economiste, montre que le nombre d’accidents de la route au Maroc est 14 fois plus élevé qu’en France, 23,3 fois plus élevé qu’en Suède, 17,5 fois plus élevé qu’en Espagne et 11,7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis.

Rebbah travaille sa stratégie pour limiter les dégâts

M. Rebbah et son équipe ont mis en œuvre une stratégie nationale pour lutter contre ce fléau. Le ministre entend élargir le champ de contrôle routier et intensifier les opérations de surveillance. En plus de cela, un dispositif réglementaire prenant en considération la sécurité des citoyens et l’intérêt des professionnels, sera mis en place.

Egalement dans le cadre de cette stratégie, toutes les infrastructures routières devraient être mises à niveau et un nouveau code de la route devrait voir le jour. Car comme le disait le Aziz Rebbah en février dernier, lors de la Journée nationale de prévention routière, «80% des accidents mortels sont imputables au comportement des automobilistes». 

ne pas confondre accidents de la route et prêche de vendredi
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 10h43
@maB2rOc
incha allah,demain vendredi,tu iras prêcher contre l'occidentalisation .
mais pour l'instant, fait nous une proposition pour éviter ces accidents. et merci.
Dernière modification le 05/09/2013 10:45
Mauvaise experience
Auteur : berhoc
Date : le 05 septembre 2013 à 10h37
En ayant assisté en live, le samedi 10 août dernier, à un accident mortel à Ouled Oujih à Kénitra, j'ai aussitôt senti à quel point c'est si facile de mourir bêtement sur nos routes !!!!!!!! Malheureusement qu'on ne peut pas revenir, rien que pendant une fraction de seconde, en arrière pour corriger une inattention banale qui nous coûte tant d'âmes !!!!!
Dernière modification le 05/09/2013 10:49
quelle connerie!
Auteur : wembu
Date : le 05 septembre 2013 à 09h47
Quelle est le rapport entre occidentalisation et les accidents de la route? C'est pas dans les pays occidentaux qu'il y a le plus accidents de la route.

Y a de plus en plus de faux-culs qui vivent en Europe et qui crachent sur les occidentaux. Goul bazzz

Il faut une réforme du permis sans se laisser impressionner par les lobbies des taxis. Il doit y avoir une vraie réforme du secteur avec arrêt de l'octroi de grimate à n'importe qui. Les transporteurs doivent être responsable juridiquement et menacer de poursuites en cas d'erreur. Cela ne sert à rien de leurs retirer leurs agréments après la mort de dizaines de personnes. On a besoin d'un travail sérieux. Y a en marre de ces gens qui font dans la diarrhée sur les forums et qui ne pensent qu'occidentalisation et sionisme. Un jour les arabes se sortiront les doigts du cul et feront les choses bien. Inchallah.
Dernière modification le 05/09/2013 10:44
la corruption et occidentalisation de grand malheur du maroc
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 septembre 2013 à 08h44
la corruption c'est se qui cause tous c'est mort si les policiers fessaient leur boulot de verbalisé et de retirés le permis a certaines personne , même jusqu’à envoyer en prison s'il conduit sans permis, la voiture c'est pas un jeu , si un conducteur est imprudent sont imprudence retombe sur lui et sur autrui !!!

Occidentalisation comme je dit toujours c'est la grand perte , demain vous verrez vos mamans en mini short et vos sœur sortir en boite de nuit et couché avec le premier venu , Welcome to libertins , goûté donc au malheur de ce que vos propres mains ont fait, on espère que c'est un mal pour un bien , pour Insh'Allah il est un retour de conscience et le retour a la raison en suivant le Messager d'Allah Salla Allayli wa Sallem
Dernière modification le 05/09/2013 08:45
La permis au maroc ? Quel permis ???
Auteur : HamzaEHA
Date : le 05 septembre 2013 à 08h27
Je me rapelle quand j'ai passé mon permis il y a trois mois...

Le code c'est facile, la conduite je l'ai fait sans aucune faute mais je ne l'ai pas eu parce que je n'avais pas d'argent sur moi...

Un autre candidat a caller, il est rentré dans un trottoir, a grillé un feu rouge, et a failli renversé j' piéton, mais lui il avait 300dh et il a eu son permis...

Et apres on se demande pourquoi il y a des morts...

Deja si on avait de vrais auto écoles qui apprennent a conduire au lieu d'apprendre a manipuler une voiture, et des examinateurs professionnels choisi parmis les victimes des délinquants routier je vous garantis qu'on aurait moins de morts.

Il faut un nouveau permis avec un nouvel examen, et refaire passer le permis a tout le monde progressivement, et faire la conduite accompagnée aussi des 16 ans.

Mais bon on est au Maroc. L'espoir fait vivre il parait...

En attendant je vais bosser avec mon chat d'assaut :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com