Menu

Grand Angle

Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate

L’ouverture religieuse du Maroc a des limites. Le libre exercice du culte pour les autres confessions n’est, souvent, garanti que pour les hommes et femmes nés de parents non-musulmans. En revanche, pour les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion, ils risquent l’emprisonnement : entre six mois et trois ans.

Publié
Tribunal de première instance de Taounate / DR
Temps de lecture: 2'

Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien.

Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme.

Converti depuis plus de sept ans

Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet.

Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate.

Ebranler la foi du musulman est passible d’emprisonnement

Pour faire face aux campagnes de prosélytisme visant les Marocains, le législateur a conçu l’article 220 du Code pénal : «Est puni d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime, à 4000, le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Un sujet tabou.
Auteur : taharo
Date : le 03 septembre 2013 à 16h23

Le sujet abordé est très glissant. Il faudrait en parler prudemment et définir clairement les termes utilisés. Tous les chrétiens ne sont pas des sionistes, en particulier les chrétiens arabes de Palestine, du Liban, de la Syrie et d'Egypte. A l'Islam on oppose généralement le terme Judéo chrétien. C'est une opposition religieuse qui date de la naissance de l'Islam, alors que le sionisme a pris forme au cours du 19 ème siècle.
Tous les étrangers illustres qui ont embrassé l'Islam l'ont fait à cause de la force de cette religion à donner des réponses justes claires et précises et n'ont pas à cause de l'exemple des musulmans qui vivent des contradictions flagrantes avec leur religion. Roger Garaudy remerciait Dieu d'avoir connu l'Islam avant de connaître les musulmans.
Le monde arabo musulman a des problèmes avec le mond judéo chrétien, non pas sur le plan religieux, mais sur le plan civilisationnel (politique économie culture etc). C'est sur ce plan là qu'on doit se battre et montrer nos atouts et notre supériorité. Ce n'est pas en interdisant la liberté du culte et d'expression qu'on est tiré d'affaire et qu'on est pas un bon musulman. La bataille n'est pas aussi simple. Elle est rude. Elle demande de l'endurance. Dans un monde où la communication est devenue vital, il faudrait revoir nos moyens pour donner un nouvel éclat à nos valeurs civilisationnels et à notre religion. Ce n'est surement pas en prônant la violence verbale ou autre ou en limitant l'expression de penser.
cela existe bel et bien
Auteur : super Z
Date : le 03 septembre 2013 à 15h08
et les Sionistes chrétiens sont les pires de nos jours !!!!
@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2013 à 15h04
" Le sionisme chrétien est le nom donné à la croyance d'un certain nombre de chrétiens, en particulier des protestants fondamentalistes, que la création de l'État d'Israël en 1948 est en accord avec les prophéties bibliques, et prépare ainsi le retour de Jésus sur Terre comme Christ triomphant de l'Apocalypse.

Cette croyance se distingue des présentations « non-religieuses » du sionisme par son ancrage dans une tradition théologique et biblique. Les chrétiens sionistes considèrent comme un commandement divin d'aimer et soutenir le peuple juif élu par Dieu et l'État d'Israël. Le sionisme chrétien rassemble différents groupes, généralement fondamentalistes, croyant que la judaïsation de la Palestine historique, couvrant l'actuel État d'Israël et les territoires palestiniens, est une obligation divine qui ramènera Jésus sur terre, le fera définitivement reconnaître comme Messie et assurera le triomphe de Dieu sur les forces du mal à l'issue de l'apocalypse.

Cette croyance se distingue du soutien traditionnel et non-messianique à Israël et au sionisme de nombreux chrétiens, pour lesquels ce soutien résulte d'un engagement moral et politique, et non religieux.

Le sionisme chrétien s'est progressivement développé aux États-Unis où il est devenu une composante de la droite évangélique et bénéficie de la bienveillance du mouvement néoconservateur ".



Donc, le Sionisme chrétien n'a rien d'antinomique et c'est un mélange entre le religieux, l'idéologique et le politique. Et c'est ça, d'ailleurs, le plus dangereux.

Pour ce qui est de l'Islam, je vous pose quelques questions :

On vous a jamais demandé si vous étiez Musulman ou pas ? si vous étiez pratiquant ou juste croyant ? On vous a jamais obligé à faire la prière ? Est-ce que l'un de vos amis pratiquants vous a jamais manqué de respect parce que vous avez refusé de l'accompagner à la mosquée pour faire la prière pendant le moment de la prière, disant quand vous étiez dans un café ?

Donc, si vous avez bien compris, le plus choquant dans un pays musulman, ce n'est pas que vous ne soyez pas Musulman ou que vous soyez chrétien, mais plutôt que vous diffusez une foi autre que l'Islam dans un pays Musulman, ce qui est le cas avec le jeune Marocain de l'article.


Dernière modification le 03/09/2013 15:05
Hhhhhhh
Auteur : HAMELAOUI
Date : le 03 septembre 2013 à 14h41
Les pidophile il sont pas comdané danc rien ne parle
Et
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 septembre 2013 à 14h15
Sionisme chrétien c'est antinomique :-) et impossible lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com