En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Religion Publié

Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate

L’ouverture religieuse du Maroc a des limites. Le libre exercice du culte pour les autres confessions n’est, souvent, garanti que pour les hommes et femmes nés de parents non-musulmans. En revanche, pour les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion, ils risquent l’emprisonnement : entre six mois et trois ans.

Tribunal de première instance de Taounate / DR

Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien.

Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme.

Converti depuis plus de sept ans

Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet.

Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate.

Ebranler la foi du musulman est passible d’emprisonnement

Pour faire face aux campagnes de prosélytisme visant les Marocains, le législateur a conçu l’article 220 du Code pénal : «Est puni d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime, à 4000, le nombre de Marocains convertis au christianisme.

39 commentaires
Affligeant !
Auteur : Hagrid
Date : le 26 septembre 2013 à 17h41
Oui, mais il n'est manifestement pas le meilleur rempart contre la barbarie. La preuve, nous l'avons quotidiennement dans les médias.
Ces 10 derniers jours : 78 morts au Pakistan (c'est pas grâve, c'est des chrétiens)
Nairobi au Kenya : 68 morts
Irak, 22 septembre 2013 : 12 morts durant des funérailles
Irak, 25 septembre 2013 : 33 morts (des musulmans)
Irak, 26 septembre 2013 : 27 morts sur un marché (nombre provisoire)
Je m'arrêterai là mais la liste n'est pas exhaustive. Ah oui, sachez aussi que ce sont très principalement des musulmans qui sont victimes.
Alors voyez-vous quand je regarde comment cette laïcité organise la place des religions dans mon pays et le pourcentage d'athée qui y vit, je me dis que vous êtes totalement décalé de la réalité réelle (désolé pour le pléonasme !)
J AI HONTE D ÊTRE MUSULMAN !!! ??
Auteur : taharo
Date : le 26 septembre 2013 à 11h36

C'est votre problème d'avoir honte, allez voir un psychiatre pour vous aider à embrasser une autre religion. Votre honte n'a rien à voir avec l'Islam. Vous condamnez une religion de plus d'un milliard de personnes à cause d'une sentence temporelle rendue par une justice inadaptée. Au lieu de militer pour la liberté de pensée, d'expression et de croyance, vous vous attaquez à une religion millénaire dont vous ignorez, sûrement, les principes fondamentaux. Il faut pas tout mélanger. Certains problèmes doivent être réglés entre humains, c'est le cas de la liberté du culte. En principe chaque être humain doit avoir la liberté de croyance. Les critiques, la haine et la honte ne font pas avancer la chose.
ISLAM OU CHISTIANISME QUELLE RELIGION RAPORTTE LE PLUS DARGENT ??? LE DELIRIUM
Auteur : nature46
Date : le 25 septembre 2013 à 16h30
J AI HONTE D ÊTRE MUSULMAN .
Chrétiens et bikhir
Auteur : amalmariam
Date : le 23 septembre 2013 à 10h52
Bonjour,

Il faut arrêter de croire que tous les chrétiens marocains sont des "pauvres types, faibles d'esprit" ! Il y en a d'autres qui sont "normaux" et qui sont par conviction et mûre réflexion chrétiens. Ils ne sont ni sionistes ni "manipulés" par l'occident, ils n'ont pas besoin d'argent (vous imaginez ça ?) . Ils ont trouvé une autre voie qui correspond plus à leur Vérité. Vous trouvez tous "génial" que les chrétiens se convertissent à l'islam. Ce prosélytisme ne dérange personne... Et puis il faut arrêter de faire l'amalgame arabe = musulman !!!! Il y a d'autres pays "Arabes" ou les arabes étaient et sont (toujours) chrétiens bien avant l'arrivée de l'Islam ! Alors respectez s'il vous plaît la croyance des chrétiens quelque soit leur "nationalité" !
en réponse à Hyayna
Auteur : Aldean
Date : le 13 septembre 2013 à 01h26
de quel droit ?
dans ce cas, tous les musulmans devraient être expulsés ou emprisonnés dans les pays non-musulmans !
on est en 2013, j'hallucine !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com