Menu

Grand Angle

Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate

L’ouverture religieuse du Maroc a des limites. Le libre exercice du culte pour les autres confessions n’est, souvent, garanti que pour les hommes et femmes nés de parents non-musulmans. En revanche, pour les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion, ils risquent l’emprisonnement : entre six mois et trois ans.

Publié
Tribunal de première instance de Taounate / DR
Temps de lecture: 2'

Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien.

Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme.

Converti depuis plus de sept ans

Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet.

Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate.

Ebranler la foi du musulman est passible d’emprisonnement

Pour faire face aux campagnes de prosélytisme visant les Marocains, le législateur a conçu l’article 220 du Code pénal : «Est puni d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime, à 4000, le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Un bimol
Auteur : saidfikri15
Date : le 04 septembre 2013 à 06h07
Loin de la théologie et de la démagogie, je trouve que
vous êtes bien illuminé car vous fêtes entre autres la
distinction entre arabe et arabophone.
Une seule question à répondre et la photo du puzzle vous sera complétée:

Si l'Arabie Saoudite qui compte plusieurs ethnies et
races (Éthiopie, yamanite, perse, turc, indou et
autres) et qui se disent qu'ils sont tous "Arabes" à
côté des autochtones arabes, que doivent dire les
ethnies composant le Maroc à côtés des autochtones
Imazighen?

Mes fraternités
Du délire gratuit
Auteur : taharo
Date : le 04 septembre 2013 à 02h39

Vous parlez de choses dont vous ignorez le sens. Vous profitez de l'occasion pour défendre une cause qui n'a pas lieu d'être ici. je suis profondément choqué par ce que vous avancez à propos de la distinction faite entre les amazighens et les juifs d'une part et les arabes d'autre part. Il n'y a pas de gènes spécifiques aux amazighens. Il n'y a pas de race berbère; Il n'y a que les berbérophones et les arabophones et ceux qui parlent deux langues ou plus. Le brassage des populations a rendu pratiquement impossible de déterminer l'origine ethnique d'une communauté humaine. Dans l'occident maghrébin il y a des tribus arabes qui se sont berbérisées et des tribus amazighens qui se sont arabisées. La tendance actuelle se dirige vers une politique qui prend en considération la richesse culturelle de toutes les communautés dans un esprit d'égalité, de tolérance et d'unité. Le Maghreb c'est le Maghreb, il n'est ni arabe ni berbère, il est multiculturel. On doit le reconnaître et fier d'en faire partie. dans cet ensemble il faudrait militer pour plus de liberté d'expression et de pensée, tout le reste n'est que délire.
Tout ça est d'un archaïsme...
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 septembre 2013 à 23h04
Dénigrer les religions antérieures du simple fait qu'on soit un pays musulman montre bien notre incapacité a accepter le monde tel qu'il existe...

Les peuples berberes, juifs, ont été convertis de force par les envahisseurs arabes, le Maghreb est composé de 97% d'habitants ayant des gènes berberes.


Quels que soit la religion de chacun, c'est un rapport entre l'homme et son dieu.

On n'a pas a faire de prosélytisme ni dans un sens ni dans l'autre, ça ne nous regarde pas, ni au sens politique, ni au sens moral, ça ne regarde que le croyant.

Revenons a l'essentiel, ce qui condamne ce jeune chrétien marocain, c'est d'être né musulman parce que la loi des hommes la ainsi fait, et d'avoir embrasser la religion catholique par conviction, posséder des livres saints comme une bible ou les évangiles, un coran, la torah, n'est pas un crime nul part dans le monde sauf dans notre culture.

Pourquoi as t on aussi peur des autres religions monothéistes ? Elles servent le même Dieu. Il est évident que la seule religion qui aujourd'hui puni pénalement et financierement les hommes du simple fait de ne pas penser ou faire ce que des hommes ont cru comprendre du coran peut faire peur au monde occidental.

Dans quel monde vivons nous ? Fumer pendant ramadan, prison. Violer une jeune fille, liberté par le mariage. Les pedophiles sont graciés, la justice condamne les victimes...

Je ne suis pas croyant parce qu'on me l'a imposé, ni parce que je me complet dans l'illettrisme et l'absence de culture, mais parce que je respecte le choix que font ceux qui ont d'autres valeurs, d'autres cultures, tant que les respect de l'humanité est présent.

On a le droit de penser differement, mais pas d'imposer.

@taharo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2013 à 18h11
Le sionisme est un terme qui a vu le jour au 19ème siècle pour décrire une idéologie politique, mais comme mouvement religieux, il existe depuis plusieurs siècles pour manifester le rêve de la terre promise. Et pour que ce rêve se réalise et perdure, il avait besoin du soutien, ce qui a donné la naissance du mouvement sionisme chrétien.

Quand vous utilisez le terme " judéo-chrétien ", vous reconnaissez l'importance de la religion dans la distinction entre les deux rivaux. C'est clair qu'il y a un choc des civilisations, mais qui est motivé par un choc religieux des deux côtés.

Soyez sûr que la guerre menée contre l'Islam, vise, en premier lieu, à freiner toute sorte d'évolution qui peut nuire à l'occident et en même temps à salir l'image de l'Islam et du Musulman. Donc, c'est une guerre contre l'Islam et la civilisation Musulmane.

Pour qu'on puisse montrer nos atouts et notre suprématie ( comme vous dites ), il faut tout d'abord se libérer de notre dépendance des autres puissances, chose pas facile à réaliser de nos jours à cause de la politique menée par l'occident.
non au religions falsifié que sont le judaisme et christianisme
Auteur : hyayna
Date : le 03 septembre 2013 à 18h05
l'islam est la seul religion au Maroc celui qui tente d'inculqué une autre religion merite sois de se faire expulsé si ces un etranger soi la prison si ces un Marocain point final
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com