Menu

Grand Angle

Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate

L’ouverture religieuse du Maroc a des limites. Le libre exercice du culte pour les autres confessions n’est, souvent, garanti que pour les hommes et femmes nés de parents non-musulmans. En revanche, pour les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion, ils risquent l’emprisonnement : entre six mois et trois ans.

Publié
Tribunal de première instance de Taounate / DR
Temps de lecture: 2'

Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien.

Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme.

Converti depuis plus de sept ans

Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet.

Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate.

Ebranler la foi du musulman est passible d’emprisonnement

Pour faire face aux campagnes de prosélytisme visant les Marocains, le législateur a conçu l’article 220 du Code pénal : «Est puni d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime, à 4000, le nombre de Marocains convertis au christianisme.

islam et engrenage à cliquet
Auteur : MPHilout
Date : le 12 septembre 2013 à 14h13
Bonjour,

Du moment que cet ouvrier est de Taounate il est réputé être musulman, c'est à dire condamné d'office à une seule croyance possible dont il reste prisonnier et dont il ne sort jamais ; à moins d'être débarrassé de sa tête pour prendre le chemin du cimetière.

L'article 220 du Code pénal transforme un droit internationalement reconnu en délit. Son application au Maroc du XXIe siècle montre et démontre que l'islam est toujours un engrenage à cliquet : il prend toutes ses aises et ses pétro-$$$ $$$ $$$ pour convertir les autres, en Europe par exemple, tout en condamnant ses adeptes à une entrée sans issue de sortie.

Autrement dit, le Maroc ne fait pas encore confiance à ses enfants et ne leur propose pas encore la Liberté de choisir entre croire, ne pas croire ou changer de confession, tout en restant des citoyens.

L'appartenance à une Oumma sans Liberté, voilà ce qu'est la véritable citoyenneté au Maroc, et pas seulement au Maroc.

Propagande débile.
Auteur : taharo
Date : le 05 septembre 2013 à 23h35

Vous profitez de cette sentence injuste pour déverser votre haine sur ceux qui ne pratiquent pas la même religion que vous. A ma connaissance, la religion chrétienne est une ""religion de pardon". Celui qui te gifle sur une joue tu lui tend l'autre joue. Votre réaction émane de quelqu'un qui fait du prosélytisme de mauvais goût. Une propagande inutile pour une religion connue chez tous les musulmans. Au lieu de nous rappeler les fondements de cette religion, vous attaquez gratuitement tous les marocains qui ne partagent pas vos croyance. Vous refusez le dialogue et vous prônez la confrontation. Vous n'avez aucune chance de réussir. Je vous rappelle que le jeune homme a été condamné, non pas à cause de ses croyances religieuses, mais parce que il a essayé de faire douter certaines personnes vulnérables de leur croyance. La loi prévoit des sanctions contre les pratiques illégales de prosélytisme. C'est comme çà jusqu'à la promulgation d'une nouvelle loi. Pour l'instant c'est notre pays, notre religion et nos lois. Vous n'avez rien à dire.
Vos délires à propos des références historiques sont une propagande supplémentaire et n'ont rien à voir la réalité historique. Vous êtes un manipulateur et un menteur. Je vous conseille de ne pas parler de ce que vous ignorez.
Au Maroc, on est fier d'être amazigh, arabe et musulman. On a beaucoup de problèmes d'identité culturelle à régler, mais les solutions sont en bonne voix. On milite pour plus de liberté de pensé et d'expression dans un climat d'unité et de non violence. On ne vous permettra jamais d'altérer cette sérénité.
le christianisme n'a pas sa place au maghreb
Auteur : hyayna
Date : le 05 septembre 2013 à 19h51
ta religion est falsifié non n'avons que faire de votre secte, l'islam nous suffit car il est le meilleur remede contre la laicitée et l'ateisme
Un jeune Marocain arrêté
Auteur : Chrétien Marocain
Date : le 05 septembre 2013 à 17h00
Le petit "juge" de Taounate a eu l'affaire de sa petite vie: il vient de condamner un Chrétien à la prison. Bravo le juge qui ne sais distinguer sa droite de sa gauche. Tu ne peux pas trouver mieux à faire dans un pays où règne la corruption et la violence. Après les Romains qui tuaient les Chrétiens en Afrique de Nord, viennent les musulmans qui poursuivent cette haine contre les enfants de Dieu. Les sentences de Tertullien sont bien d'actualité: « Allez-y, bons gouverneurs, d'autant plus agréables à la populace que vous lui sacrifiez des Chrétiens ! Torturez, suppliciez, condamnez, écrasez ! La preuve de notre innocence, c'est votre ignominie… Mais plus vous nous fauchez, plus vous nous multipliez : c'est une semence que le sang des Chrétiens ! »... « Vos sentences ne contiennent rien, sinon qu'un tel s'est avoué Chrétien. Ce n'est pas là le nom d'un crime, c'est le crime d'un nom ».

Nous, Chrétiens Marocains, dénonçons l'arrestation injuste de ce frère innocent. Mais nous prions notre Père et Sauveur de protéger notre frère et de le fortifier dans sa prison, et qu'il continue de témoigner autour de lui de sa foi, son espérance et son amour pour le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Juge des juges, le Fils Éternel de Dieu, Jésus-Christ qui est mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité le troisième jour pour notre justification. C'est à Lui que ce petit juge aussi devra un jour lui rendre des comptes.

Nous croyons au Seigneur Jésus-Christ qui a vaincu le diable et ses serviteurs, comme il a vaincu le monde avec ce qu'il contient de religions, de royaumes et de puissances, et il a vaincu la mort car il est RESSUSCITE, il vit et il revient bientôt pour juger les vivants et les morts.


Mais pour ceux et celles qui croient, ils ont sa parole au fond de leurs cœurs: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ».

Lisez la Bible pour connaître le Vrai Jésus-Christ; et croyez en lui pour avoir le pardon pour vos péchés et la vie nouvelle et éternelle. Branchez-vous sur les chaines chrétiennes pour apprendre à distinguer le Vrai du faux... A bon entendeur salut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com