Menu

Grand Angle

Sahara : Ashton souhaite que Rabat « facilite les visite des observateurs internationaux, menées de bonne foi »

La mobilisation du lobby du Polisario au sein du parlement européen ne faiblit pas. A l’approche de l’examen, en octobre prochain, du nouveau protocole de pêche par une commission au parlement européen, dix eurodéputés viennent d’interpeller le chef de la diplomatie de l’UE sur les visites de délégations étrangères au Sahara occidental.

Publié
Catherine Ashton et Saâdeddine El Othmani / DR
Temps de lecture: 2'

L’Union européenne tient à consolider le dialogue avec le Maroc sur les questions les plus sensibles du dossier du Sahara occidental. L’affirmation émane de la haute représentante des Vingt-Sept, Catherine Ashton. La britannique souhaite, dans une réponse écrite à un groupe de dix eurodéputés très proches du Polisario, que le royaume facilite «les visites des observateurs internationaux, menées de bonne foi» dans la région.

Une nuance qui traduit la profonde divergence de vues entre les auteurs de la question, parmi lesquels figurent deux eurodéputés espagnols, Willy Meyer d’Izquierad Unida (gauche unifiée), maintes fois expulsés du Sahara, et le Catalan Raul Romeva, connu pour avoir mené, en 2011, une campagne hostile au renouvellement de l’accord de pêche de 2007 pour une année supplémentaire, et le chef de la diplomatie de l’UE. Cette nuance n’est d’ailleurs pas la seule. La suite de la réponse de Mme Ashton en réserve une autre.

Ashton se dit confiante en l’avenir

Ashton, comme le rapporte une dépêche d'EFE, assure qu’elle a pris acte de l’expulsion de quatre parlementaires européens de Laâyoune, en mars dernier, par les autorités marocaines. «Les représentants des Vingt-Huit ont traité cette affaire avec la partie marocaine», assure-t-elle dans sa réponse.

Nonobstant, cet incident et «les positions souvent intransigeantes des parties impliquées» dans le conflit, elle se dit confiante en l’avenir, preuve en est la «récente visite dans la zone d’une délégation d’eurodéputés du groupe socialiste européen». Un déplacement organisé, avec la bénédiction du royaume, et en collaboration avec le nouveau lobby marocain au sein du parlement de Strasbourg, le groupe d’amitié Maroc/UE.

«Améliorer les droits de l’Homme au Sahara et dans les camps de Tindouf»

Catherine Ashton a fait part, aux dix eurodéputés, de la vive préoccupation de l’UE du blocage dans lequel se trouve le problème, vieux de plus de 37 ans, et de ses conséquences sur la stabilité de toute la région de l’Afrique du nord et du Sahel.

Le chef de la diplomatie de l’UE a, par ailleurs, réitéré le soutien des Vingt-Sept à la dernière résolution du Conseil de sécurité appelant à «l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les campements de Tindouf» en territoire algérien.

Et de conclure par ce message qui rassure davantage le Maroc : «l’Union européenne suit de très près les résultats des missions des Etats membres au Sahara occidental et elle contribue à ces initiatives de manière concertée et au niveau adéquat».

@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 août 2013 à 16h50
Je vous cite : " vois tu, pour s’immiscer dans les affaires d’autrui, il faut du temps et surtout d'argent ".

Si j'ai bien compris, il faut être de mauvaise foi comme l'Algérie et avoir du pétrole et du gaz pour pouvoir s'immiscer dans les affaires d'autrui comme celles du Sahara Marocain.

Donc, d'après vous, les Touaregs leur faut un autre Algérie pour leur créer une cause à défendre et leur fournir les moyens financiers qu'il faut pour les accompagner dans leur combat pour l'indépendance.
Delfa
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 août 2013 à 22h45
Le Maroc l'a déjà fait en recevant a plusieurs reprises le. Leader du MAK ... FERHAT MHENNI...tu connais...le Maroc avec Israël sont les seuls pays ou cet énergumène a été reçu ...vous connaissez le MUJAJO...ces terroristes islamistes "africains ( d'origine mauritanienne, nigérienne, du bukina fasso, du mali etc ) pourquoi ils ont kidnappés que les diplomates algériens a GAO? Et que des humanitaires as les camps de tindouf? Quel est le rapport avec leurs causes ? S'ils défendent réellement une cause?
Je ne suis pas d'accord non plus
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 août 2013 à 22h25
Tu dis que c'est une affaire entre marocain? Mais il y a des sahraouis qui n'ont jamais été marocains...ceux qui ont fuit la marche verte en 1975... Il n'y en d'autre qui vivent même a laayoun, dakhla que vous appeler indépendantistes qui veulent pas devenir sujet du roi...l'ONU a travers le MINURSO est presente a l'intérieur du Sahara " marocain" et dans les zones non occupéses au delà du mur ...puis 1991 et la signature d'un cessez le feu entre le POLISARIO et le Maroc ....donc le Maroc reconnaît que le POLISARIO est le reprsentent des indépendistes sahraouis ...vous pouvez nier leurs existances alors que vos négociez avec eux a Manhattan chaque année sous l'égide de l'ONU
...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 août 2013 à 14h11
delfa : je vais peut être t'apprendre quelque chose mais avant que la guerre du mali n'explose, le MNLA qui voulait l'indépendance de l'azawad (territoire touareg du nord du mali) ont proposés au touareg algériens de faire comme eux et de demander l'indépendance du sud algérien !

la réponse des touaregs algériens ne se fut pas attendre, ils leur ont simplement expliqués que leur attachement à leur nation et cette fierté qui en découlait n'avait pas de prix ! après il eut effectivement un regain de tension un moment dans une ou deux wilayas du sud ! alors je préconise que le maroc essaie de s'immiscer et propose une solution à ces jeunes (qui cherchent un travail et non pas l'indépendance cela dit en passant) et n'oubliez pas de nous faire connaître la réponse !

vois tu, pour s’immiscer dans les affaires d’autrui, il faut du temps et surtout d'argent lol
Ne jamais faire subir aux autres ce qu’on n’aimerait pas subir
Auteur : Noproblemo
Date : le 30 août 2013 à 12h26
Et si le Maroc se met à soutenir le sud de l’Algérie voir les indépendantistes kabyles.
Imaginons un scénario très pessimiste dans lequel l’Algérie serait soumise aux décisions des autres pays occidentaux et où elle ne pourrait plus exercer sa souveraineté nationale, dans la région du sud, et pourrait avoir comme conséquence la division du nord et du sud du pays. Le Sud algérien se réveille. La situation actuelle dans le Sud de l’Algérie ne laisse rien présager de bon. La division du nord et du sud du pays est une menace réelle pour l’Algérie.

Aujourd’hui les sahraouis algériens sont en marche. Les richesses naturelles ne leurs profites pas ; ajoutés à cela des milliers de chômeurs qui manifestes et des conflits armés dans la région. C’est le signe majeur d’une époque qui commence.
Le sud ne peut plus se contenter des clopinettes, Alger exploite et dilapide les champs pétrolifères et les autres richesses naturelles des sahraouis algériens.

Alors les DZ, qu’en penseriez- vous ? Si le Maroc s’immisce dans vos affaires internes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com