Menu

Grand Angle

Maroc : Le secteur de l'immobilier en crise de cash

L’offre est désormais supérieure à la demande au Maroc et les opérateurs immobiliers n’en peuvent plus. Même la récente baisse des prix n’a visiblement pas arrangé la situation, si bien que le secteur est actuellement en crise de cash. Les promoteurs sont actuellement en quête de solutions, mais les décisions de l'Etat semblent ne pas arranger les choses.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«A l’exception des villes de Casablanca et Rabat, l’activité est morte et les gens n’achètent plus», déclarait en juin dernier au journal Le Soir, Chakib Bennani, l’un des vice-présidents de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

26% des nouveaux projets prévus au 1er semestre n’ont pas trouvé preneur

Deux mois plus tard, la donne n’a pas changé. En effet, le secteur va mal, si bien que les promoteurs ont été contraints de baisser les prix de vente dès le deuxième trimestre de l’année en cours. A fin juillet, à titre d’exemple, les prix des villas affichaient une baisse de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Aujourd'hui, «les promoteurs immobiliers au Maroc ont une grande préoccupation actuellement, il s’agit du cash», a déclaré à l'agence Bloomberg Mohamed Chbani, responsable de la recherche à CDG Capital SA.

Cette année, 26% des nouveaux projets prévus au cours du premier semestre n’ont pu voir le jour, car les promoteurs ont réduit la voilure, révèle-t-il, reconnaissant que l’année 2012 n’était pas non plus reluisante. L’un des problèmes du marché immobilier en ce moment est la prépondérance de l’offre par rapport à la demande. En outre, au terme du premier semestre, la croissance de 9,1% des prêts hypothécaires accuse son plus grand ralentissement depuis 2004 . 

Optimisation de la trésorerie, le nerf de la guerre

Les choses sont telles que les grands groupes, en situation difficile, cherche par tous les moyens à maintenir la tête hors de l’eau. Addoha par exemple rémunérera ses actionnaires en leur accordant des actions supplémentaires, en lieu et place des dividendes pour le compte de l’exercice 2012. Cela se fera via une augmentation de capital d’une valeur déjà validée par le CDVM (Caisse déontologique des valeurs mobilières). Le groupe envisage d'émettre 12,6 millions d'actions pour un prix unitaire de 45 dirhams et une prime d'émission de 35 dirhams. Le tout devrait atteindre les 567 millions de dirhams. Le but, pour la société dirigée par Anas Sefrioui, est d’optimiser la trésorerie du groupe dans une perspective de réduction de son taux d’endettement.

De son côté, le groupe Alliances a prévu de distribuer des dividendes inférieurs à ceux habituels. Le groupe procèdera également à l’augmentation de son capital, en émettant 242 000 actions pour un montant total de 121 millions de dirhams, afin de faire face au ralentissement du marché immobilier chérifien. «Les constructeurs ont d'énormes besoins de trésorerie et ces augmentations de capital devraient garder la machine en marche en pleine baisse actuelle de la demande et des conditions de financement restrictives auxquelles ils sont confrontés aujourd'hui», a déclaré au journal Bloomberg Bachir Tazi, directeur des ventes à Casablanca Finance Group.

Les décisions fiscales de l'Etat, source de pression

Les constructeurs doivent encore faire face à la dernière décision du gouvernement de taxer les logements vacants au titre de la loi de Finances 2014. Une décision qui tombe au mauvais moment pour les professionnels de l'immobilier qui appellent plutôt l’Etat à réduire leurs charges fiscales. Pourtant la réalité actuelle de l’immobilier marocain est en partie due à la mauvaise santé économique et financière qui prévaut actuellement au royaume, comme le soulignait l'ANCFCC dans l'un de ses rapports.

Il est vrai que les grands groupes comme Addoha et Alliances détiennent d’autres projets à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, ce qui leur donne une certaine marge de manœuvre. Mais les constructeurs opérant uniquement au niveau national doivent être encore plus impactés par la conjoncture qui prévaut actuellement.

Voilà des chiffres, fais toi plaisir ;)
Auteur : nyui
Date : le 06 septembre 2013 à 21h51
Bon avant de commencer, toujours la même remarque, je ne comprends pas d'où est-ce que tu sors ces prix :) (je ne me moque pas ).

Bon je vais te donner des chiffres :

Déjà pour avoir du haut standing il faut aller bien au-delà de 2300 dh, pour vos infos personnelles, du VRAI haut standing (Marbre de bonne qualité genre Marron impérial ... du bois d'acajou, frêne ou chêne massif ...) c'est au-delà de 3800 dh ( PS: je me base sur des vraies expériences, où j'ai accompagné des promoteurs du début jusqu'à la fin dans leur investissement ...).

Bon secondo: le noir que tu paies, le promoteur l'a payé avant toi et en VRAI grande quantité :P. S'il déclare la totalité avec toi, les impôts lui diront qu'il a bc trop gagné, car il a pas déclarer le noir avec lequel il a acheté le terrain , du coup tu comprends j'espère pourquoi il ya cette histoire de noir, en fait ça vient en début des proprio du terrain pour qu'il ne paie pas les 30% d'impots, et donc ça se repercute sur le client final ...

Si on parle du terrain:

Bon déjà pour les 16.000 dh le mettre( je parle de Casablanca, là où j'interviens), c'est le prix au mettre carré d'un appart au centre-ville (pas le top du top bien sûr). Le prix d'un terrain associé à ce prix au mettre carré, est dans les 30.000 jusqu'à 35.000 dh parfois plus.

Prenons un exemple: un terrain donnant sur un Bv assez large (donc pas de retraits aux étages supérieures), immeuble de 5 étages, d'une superficie de 300 mètres double façade (pas de coure en général) : Là ça sera un prix de terrain au max, car pas de pertes de métrages comme j'ai expliqué avant. Un terrain pareil donnera une somme de 1300 mètres carrés couvertes environ.

Disons qu'il n'y aura pas de balcons (ce qui est impossible), où le promoteur n'aura que la moitié du prix au mettre voir moins:

300*35.000dh = 10.500.000 dh

10.500.000 / 1300 = 8076 dh (qui n'a VRAIMENT RIEN A VOIR avec votre 1000dh ).

Il faut rajouter bien évidemment les extras frais: l'autorisation de construire, architecte ... et surtout pour avoir les titres fonciers, les permis d'habiter ...

J'espère que tu vois un peu clair avec ça, et si tu ne crois pas à ces chiffres, tu peux demander les prix des terrains aux agences pour avoir une idée, et puis même un étudiant en architecture saura te dire combien environ un terrain donnera (environ) comme superficie couverte pour un terrain ... ...
ah mon maroc
Auteur : SamirJM
Date : le 01 septembre 2013 à 10h31
je suis MRE j'ai acheté un appartement en bord de mer avec piscine collective mon expérience est la suivante:

le premier banquier (tijariwafa) incompétent
le deuxième banquier (BMCE) arnaqueur
le notaire à l'achat voleur
le troisième banquier (BMCE) j'ai changé d'agence: voleur
le soi disant service réclamation MRE je leur écris: pas de réponse.
l'institut Hassan 2 pour les MRE pas de réponse
le syndic a voulu m'arnaquer, il voulait que j'emette un virement vers son compte personnel... ben voyant
j'ai décidé de vendre, Dieu merci j'ai trouvé un acheteur sérieux, le notaire (j'ai pris un autre) aussi pas de problème
les impots m'ont collé une amende, soi-disant que mon appartement vallait 200000 dh de plus le prix affiché à la vente, complêtement faux naturellement, et après qq recherches en fait depuis 8 ans les impots au maroc colle systématiquement une amende à tous vendeur.
bon l'amende je l'ai payé voulant me debarasser.
Dieu merci j'ai gagné de cette opération de l'argent pour une quantité de nerfs importante.
donc après avoir réglé l'amende j'obtiens de la part des impots le: Quitus qui dit vous nous devez plus rien c'est reglé une fois pour toute.
en fait non qq mois après je reçois un nouvel avis d'impot disant finalement on a été trop gentils vous nous devez encore de l'argent alors que la loi dit qu'une fois le quitus obtenu c'est fini.
j'ai fais une réclamation après renseignement et cette fois-ci s'il le faut j'attaque l'état marocain au tribunal.
en fait un cadre supérieur aux impots du maroc m'a expliqué que les inspecteurs des impots sont interessés financièrement avec un poiurcentage aux redressements c'est pour ça qu'ils abusent.
bref mon expérience est gràçe à Dieu réussié dans le sens où j'ai appris bcp de chose sur mon pays.
beaucoup de marocains s'imaginent que le maroc est le plus beau pays du monde, Dieu a créé bcp d'autres beaux pays, moins chers à l'achat comme à la location et bcp plus sérieux.
banquier, notaire, syndic et état voyous malheureusement.
nyui@@ tu n'as rien dit dans ton post !!!
Auteur : Français conscient
Date : le 31 août 2013 à 12h38
quand hors terrain tu construis du haut standing à 2300 dh le m² que sur le terrain tu t'es déjà goinffré que si tu y ajoutes du noir en grande proportion net d'impôts expliques moi mathématiquement où sont tes 40% ???

exemple appart 100 m² cout construction 230.000 dh
Quote part de terrain 1000 dh/m² 100.000 dh
frais 50 000 dh
total / 380 000 dh

vendu 16000 dh le m² 1.600.000 dh

c'est pas du 400% ???? et si je rajoute le noir !!!
petit Résumé ...
Auteur : nyui
Date : le 30 août 2013 à 13h53
Bon ça me fait vraiment rire de voir tous ces commentaires, parfois haineux, parfois fondé sur n'importe quoi (des statistiques personnelles ptr :P), mais parfois vrais aussi ...

L'article parle d'une crise immobilière et puis faut que tout le monde sache que, quand l'immobilier va mal, tous les autres secteurs vont mal aussi , donc c'est le pays qui va mal, les promoteurs eux sont au sommet de la pyramide (bon à part ceux qui ont de lourds crédits), ce sont souvent les ouvriers, maçons, plombiers, électriciens ... qui sont les plus touchés ...

Bon rassurez-vous je ne suis pas promoteur, mais je travaille dans le secteur et je peux vous dire que ceux qui s'attendent à une bonne qualité (norme française tralali tralala ...) pour 250.000 dh l'appart de 50 m ... Hum pas là peine que je détaille les choses ...

Pour la marge de bénéfices, j'ai aperçu des 400% je ne sais pas quoi :D ... durant toute ma modeste expérience de 10 ans dans le secteur j'ai rarement constaté des promoteurs qui font plus de 40% de bénéfices (je ne parle pas des gros intervenants genre Addoha ... je n'ai pas d'informations les concernant, je préfère donc me taire au lieu d'avancer du n'importe quoi ) ...

Le prix de l'immobilier en tout cas est fixé en premier lieu par les propriétaires du terrain ... perso j'interviens sur Casa, et je peux vous dire qu'aux alentours du centre ville, si vous ne facturez pas un prix au mettre carré assez élevé, pas la peine d'investir dans le secteur ... je suis d'accord que le prix dans le secteur est devenu très élevé (surtout sur casablanca), mais essayez de demander si vous en avez l'occasion le prix d'un terrain (si vous en trouvez un de restant déjà :D)

Bon pour ceux qui se disent que tout le monde (genre agriculteur ... ché pas quoi :D) s'est mis à investir dans l'immobilier, moi perso je trouve qu'ils font de gros risques vu les sommes d'argent investis ... et puis personne n'interdit aux gens d'investir, c'est vrai que y en a qui trichent plus ou moins, mais faut juste savoir demander les attestations genre anti sismiques, bureau de contrôle ...

Bon en général le maroc et le monde entier sont en crise, j'espère que ça finira bientôt :) ...
L'igiorance
Auteur : belward
Date : le 29 août 2013 à 15h46
les gens ne le savent pas malheureusement, en plus des arnaques,en plus la qualite trop mediocre des materiaux,en plus les gens s'engage et donne son argents et reçoit un reçu et pas un contrat, mais le plus beau et encore plutard quand le MRE vient passer ces vacances dans ces cages a poulet et trouve que le voisin d'en haut a voulu modier un peu le plan et cela a cause d'enorne perte d'eau , celui a cote a ferme un partie du couloir car ça lui convient puis pas une seule empoule dans les escalier puis la salete partout , puisil faut payer les factures les taxes quand le MRE aurait fini de resoudre ces probleme il peut retourner dans son pays d'accueil heureux et souriant
Dernière modification le 29/08/2013 15:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com