Menu

Grand Angle

Trafic de drogue : Vaste réseau démantelé impliquant le Maroc, l'Espagne, la France et le Portugal

Le démantèlement en juillet dernier d’un vaste réseau de trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne a donné lieu à l’ouverture d’une enquête, et pas des moindres. Si bien que les offices intergouvernementaux Europol et Eurojust la chapotent. Plusieurs pays européens sont impliqués, le Maroc au coeur du trafic semble être dépassé.

Publié
Résine de cannabis / Archives
Temps de lecture: 2'

Le European police office (Europol) et l’Eurojust chapotent actuellement une enquête ouverte suite au démantèlement, en juillet dernier, d’un vaste réseau de trafic de haschich entre l’Espagne et le Maroc, rapporte le journal français Le Progrès.

3 552 kilos de haschich saisis en quelques semaines

A ce jour, la Guardia Civil a mis la main sur plus de 3 552 kilos de haschich depuis le démantèlement de ce réseau, révèle Europa Press. Une première saisie avait concerné 2000 kilos et une autre toute récente concerne plus de 1500 kg. Et ce n’est pas tout. La police espagnole a également saisi 10.000 euros en espèces, sept navires, trois véhicules, un camion frigorifique, lesquels assuraient le transport de la drogue.

La raison de l’intervention d’Europol et Eurojust réside dans le fait que le groupe de narcotrafiquants espagnols et marocains fournissait la drogue a plusieurs filières en France, notamment à Bordeaux, Nantes et Paris. Des cargaisons arrivaient même jusqu’au Portugal. Leur cycle était tel qu’ils se ravitaillaient au Maroc, stockaient en Espagne et acheminaient vers leurs principaux points de vente.

D'autres pays comme la Belgique serait également impliqué. Et ici, le réseau s'adonnerait également au blanchiment d'argent. Dans le cadre de cette enquête en effet, les polices belge et espagnole ont mis la main sur 5 000 kilos de haschich, 2 bâteaux de pêche, 14 véhicules, 225 230 euros en espèces, en plus de biens d’une valeur de 4,6 millions d’euros. Dans tous les cas, le procédé de ces narcotrafiquants reste le même.

D'autres arrestations en perspective

Depuis le démantèlement de ce réseau, une quarantaine de personnes ont été interpelées notamment dans les régions de Malaga et Cadix en Espagne, ainsi que quatre éléments de Guardia civil. En France, la presse parle de 340 kilos de résine de cannabis saisis dans la banlieue de Bordeaux ainsi que l’arrestation de trois Français en mai dernier. Les investigations ont permis de conclure que ces narcotrafiquants étaient ravitaillés par le réseau maroco-espagnol.

Le trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne continue de faire l’actualité des deux côtés de la rive méditerranéenne. L’intervention d’institutions comme Europol et Eurojust pourrait imposer une sorte d’accalmie dans l’intensité du trafic. Toutefois, l’enquête se poursuit et la police espagnole s’attend à plusieurs autres arrestations dans les prochains jours. La police marocaine, quant à elle, semble être «officiellement» hors du coup.

La police marocaine hors du coup
Auteur : webmaster
Date : le 24 août 2013 à 13h06
Bonjour,

Europol pour l'instant travaille avec les polices des pays europėens concernés mais pas celle du
Maroc.
Sur cette grosse affaire, le Maroc est un peu sur la touche.
Plutôt difficile à digerer......!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 août 2013 à 12h56
Rien que la première ligne me pique les yeux....désolé... j'ai pas pris la peine de lire plus loin...... !!!!!!!!!!!!

Que voulez-vous..... nous sommes sur...Yabi...!
c'est dur a avaler!!!!!
Auteur : sarafansud
Date : le 24 août 2013 à 11h53
la police marocaine hors du coup ?
mais quel coup ? celui de l'investigation ou celui du trafic ?
mais qu'en est il de la douane,des garde côtes et autres hauts fonctionnaires ?
La police marocaine
Auteur : al-malik
Date : le 24 août 2013 à 11h00
la dernière phrase me plait :
police marocaine, quant à elle, semble être « officiellement » hors du coup

Il sont bons à se masturber.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com