Menu

Tribune

Laïc, ma religion est l’islam !

Je suis un laïc convaincu, un homme libre dans sa pensée mais respectueux de la liberté d'autrui et de ses convictions, parce que j’ai en partage avec lui quelque chose qui peut fonder un combat commun jusqu’à un certain point. Cette conviction n’est pas une tolérance tactique, elle est le fruit d’une réalité forte. 

Publié
Mosquée et université Al Qaraouyine à Fès / DR
Temps de lecture: 3'
Laïc, ma religion est l’islam !
Je suis un laïc convaincu, un homme libre dans sa pensée mais respectueux de la liberté d'autrui et de ses convictions, parce que j’ai en partage avec lui quelque chose qui peut fonder un combat commun jusqu’à un certain point. Cette conviction n’est pas une tolérance tactique, elle est le fruit d’une réalité forte. 
Pour éviter toute confusion, je suis un musulman convaincu par la force de sa culture «cultuelle» et par sa vivacité. Je ne le suis pas parce que je suis pratiquant, un tel aspect deviendra à l’avenir socialement secondaire ; je ne le suis pas par compromis politique conjoncturel, je suis un simple citoyen pas un politique. Musulman, je le suis profondément, stratégiquement, parce que cette religion est une composante essentielle de mon identité et un paramètre incontournable sur tous les plans. Sans la prendre en compte, l’avenir n’est pas objectivement envisageable et même certainement obscur et peut-être sanglant. Mon adhésion dépasse le seul exercice du culte. Contrairement à une idée courante chez les modernistes peu avertis de notre réalité, cette religion n’est pas réductible à l’héritage historique, elle est un des fondements de la formation de ma nation, de mon territoire, de mon rapport au reste du monde. Plus que la foi personnelle mais, en même temps, grâce à elle et à son partage, c’est la puissance de l’instance religieuse, en sa qualité de quasi infrastructure, dans notre pays, dans notre histoire, qui importe, celle-ci est indépendante des croyances ou des semblants d’incroyances de chacun d’entre nous. La laïcité, dans la phase que nous traversons, ne doit pas être une reproduction mécanique de la réalité occidentale, un copier coller. J’entends camper, moi aussi, dans le champ religieux, je n’entends ne pas le laisser aux mains d’autres qui le retourneraient contre moi, contre mes velléités de citoyen libre. Ceci dit, je revendique le droit d’entretenir un autre rapport novateur au religieux : pouvoir remettre en question dans ce champ ce qui peut porter préjudice à l’expression épanouie de ma personnalité, de mon ouverture, de mon sens critique, autrement dit préserver ma liberté de pensée. Halte aux légendes et aux manipulations du religieux, halte à son intemporalité ! Ainsi, en aucun cas, je ne tournerai le dos au religieux ni ne le considérerai, par pure paresse ou par simple rejet qui revient dans les faits à une démission, comme réactionnaire. C’est trop facile, car je serai en dehors de l’Histoire. Ma laïcité passe par là : la lutte et le compromis avant les ruptures, qui passent forcément par l’intelligence de ma société. Elle ne se réduit pas à prendre un verre et à descendre en flammes les islamistes sur le petit écran. Elle réside par contre à développer une pensée critique qui fonde la mise en place de ponts avec une véritable modernité.

Pour éviter toute confusion, je suis un musulman convaincu par la force de sa culture «cultuelle» et par sa vivacité. Je ne le suis pas parce que je suis pratiquant, un tel aspect deviendra à l’avenir socialement secondaire ; je ne le suis pas par compromis politique conjoncturel, je suis un simple citoyen pas un politique.

Musulman, je le suis profondément, stratégiquement, parce que cette religion est une composante essentielle de mon identité et un paramètre incontournable sur tous les plans. Sans la prendre en compte, l’avenir n’est pas objectivement envisageable et même certainement obscur et peut-être sanglant. Mon adhésion dépasse le seul exercice du culte. Contrairement à une idée courante chez les modernistes peu avertis de notre réalité, cette religion n’est pas réductible à l’héritage historique, elle est un des fondements de la formation de ma nation, de mon territoire, de mon rapport au reste du monde.

Un rapport novateur au religieux

Plus que la foi personnelle mais, en même temps, grâce à elle et à son partage, c’est la puissance de l’instance religieuse, en sa qualité de quasi infrastructure, dans notre pays, dans notre histoire, qui importe, celle-ci est indépendante des croyances ou des semblants d’incroyances de chacun d’entre nous. La laïcité, dans la phase que nous traversons, ne doit pas être une reproduction mécanique de la réalité occidentale, un copier coller. J’entends camper, moi aussi, dans le champ religieux, je n’entends ne pas le laisser aux mains d’autres qui le retourneraient contre moi, contre mes velléités de citoyen libre.

Ceci dit, je revendique le droit d’entretenir un autre rapport novateur au religieux : pouvoir remettre en question dans ce champ ce qui peut porter préjudice à l’expression épanouie de ma personnalité, de mon ouverture, de mon sens critique, autrement dit préserver ma liberté de pensée. Halte aux légendes et aux manipulations du religieux, halte à son intemporalité !

Ainsi, en aucun cas, je ne tournerai le dos au religieux ni ne le considérerai, par pure paresse ou par simple rejet qui revient dans les faits à une démission, comme réactionnaire. C’est trop facile, car je serai en dehors de l’Histoire. Ma laïcité passe par là : la lutte et le compromis avant les ruptures, qui passent forcément par l’intelligence de ma société. Elle ne se réduit pas à prendre un verre et à descendre en flammes les islamistes sur le petit écran. Elle réside par contre à développer une pensée critique qui fonde la mise en place de ponts avec une véritable modernité.

Tribune

Mohammed Ennaji
Historien, sociologue, chroniqueur, professeur
Hannety.laïcité et islam
Auteur : hannety
Date : le 07 septembre 2013 à 17h06
La teneur de l'article du Pr Ennaji est ambivalente. J'ai lu avec une dilection toute particulière son livre "le sujet et le mamelouk ". La terminologie dudit article ne laisse pas de surprendre.Notre société serait corsetée par une "autoroute" exohistorique et toute ratiocination ne se peut concevoir sans interrogation de "l'instance religieuse".Notre génome se dresserait rédhibitoirement contre toute forme de sécularisation ou laïcité .Les "modernistes peu avertis" enclins à de " "semblants d'incroyances..." affecteraient de mécroire ,de même que leurs références hors sols (leur "mergued"-entendez terroir comme dirait feu mon arroubi de père totémique ) seraient sociocuturellement vénéneuses.
Il tombe sous le sens que tout ersatz de laïcité est consubstanciel à une certaine émancipation du religieux.
J'arrête ici car je risque l'occision par les sieurs Amat´Allah et Maghraoui42 ci-avant ou d'autres dont les nécroses ne sont pas que frontales.
Cher Pr avec les modernistes vous ne risquez pas grand chose sinon de rire. Commettez-nous un autre livre de la trempe de"le sujet et le mamelouk "
Assalam 3ala man ittaba3a alhouda,
Auteur : Amatu'Allah
Date : le 06 septembre 2013 à 17h08
cet individu qui prétend allier laïcité (pure religion satanique) et islam (pure monothéisme) fait dans le polythéisme. Il n'est donc pas musulman mais bien polythéiste.
l'islam rend les gens malade, débile, rêveurs
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 30 août 2013 à 01h25
j'ai vus une vidéo qui vient d'être retirer, sa se passe entre irak et cham les policiers sunnite ont arrêter des arabes d'une régions avec leurs camions, ils est ont questionner sur le nombre de rkaâte pour la prière de douhr , les camionneurs n'ont pas sus répondre, ils est ont tué sur le champ et finissent par dire allaho akbar , j'ai fais une nuit blanche sa fait froid dans le dos et encore pire de ce qui se passe en syrie, en revanche quand je vois ce documentaire , et j’espère que vous auriez le temps de le voir et si vous avez des enfants qui puissent le voir car c'est très instructive
http://youtu.be/I5OLpqdEbcw
une fois visualiser vous vous poserez la question de savoir si le Créateur de cet Univers immense se soucie de savoir comment on prie et avec quelles formules...C'est si ridicule...et donc la barbarie et les souffrances causées au nom des religions n'en sont que plus affreusement débiles!
nous sommes le fruit de l'énergie venus de l'univers que nous devrons explorer avec bonté et de bonne mœurs

je pense que l'article de mr Mohammed Ennaji voudrais éviter les actes de barbarie qui commencent a voir le jour ces derniers temps au non de l'islam et surtout en ces périodes avec ce qui se passe autour!!
Dernière modification le 30/08/2013 01:32
Only islam
Auteur : hotmanbko
Date : le 28 août 2013 à 02h35
Mais qu'il aille vivre sa laïcité en France on a pas besoin de c idées qu'il se les garde tous c gens comme ce type ne sont que des mercenaires qui ont fait des études en France et ils croient tout savoir et viennent nous donner des leçons
cordialement reste dans ton pays
Auteur : hyayna
Date : le 27 août 2013 à 18h14
le Maroc n'a que faire de la laicité et de vos idée libertine monsieur le franchouillard ne mettez pas cette idée dans la tete des Marocain sa pourrai vous nuire phisiquement cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com